En photos : voici comment fonctionne le Ram 1500 Ramcharger 2026

Tel que nous l’écrivions en décembre, la première camionnette électrique de Ram sur le marché ne sera finalement pas le Ram 1500 REV, mais plutôt le Ram 1500 Ramcharger doté d’une plus petite batterie et d’un moteur à combustion en guise de génératrice pour prolonger l’autonomie. « Une vraie bête » et une machine sans compromis, comme l’appelle le chef de la direction de Ram, Tim Kuniskis. 

Produit à l’usine de Sterling Heights, au Michigan, ce modèle unique dans la catégorie sera mis en vente au Canada quelque part dans la deuxième moitié de 2025. Son équipement et ses prix sont encore loin d’être connus, mais au cours d’une présentation à laquelle Le Guide de l’auto a assisté lundi, de nouvelles informations et données techniques ont été partagées, permettant de mieux comprendre comment fonctionne le véhicule. C’est ce que nous allons couvrir ici.

Avant d’aller plus loin, mentionnons quelques-uns des chiffres les plus importants. Le Ram 1500 Ramcharger 2026 emploie deux moteurs électriques qui génèrent ensemble 647 chevaux et 610 lb-pi de couple, soit légèrement moins que ce qui avait été annoncé initialement mais tout de même suffisant pour propulser la grosse camionnette de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 4,5 secondes. La capacité de remorquage maximale s’élève à 14 000 lb, un sommet dans la catégorie, et la charge utile dans la caisse de 5 pieds et 7 pouces atteint 2 625 lb.

Par ailleurs, Ram avance une autonomie électrique de 145 mi (233 km) et un total de 690 mi (1 110 km) en faisant appel au V6 Pentastar de 3,6 litres qui recharge la batterie haute tension de 91,8 kWh en conduisant.

Construit sur l’architecture STLA Frame

Photo: Stellantis

Le Ram 1500 Ramcharger 2026 est construit sur l’architecture STLA Frame de Stellantis, qui est plus large au centre de 8 pouces (20 cm) afin d'accueillir la batterie haute tension (avant) et le réservoir d'essence (arrière). Notons au passage que la suspension arrière à cinq bras est entièrement indépendante et que des amortisseurs pneumatiques aux quatre coins permettent de varier la hauteur de la camionnette.

Photo: Stellantis

Ladite batterie au lithium-ion emploie une cathode au nickel-manganèse-cobalt (NMC) et une anode en graphite. Elle pèse 1 216 lb (550 kg). Malgré sa capacité de 91,8 kWh, l'énergie utilisable est en réalité de 69,7 kWh, et ce, sur une plage allant de 16,75% à 97% (impossible de la recharger à 100%). 

Photo: Stellantis

Une recharge complète via une borne domestique de niveau 2 (11 kW) nécessite environ 8 heures. Sinon, passer de 20% à 80% via une borne rapide à courant continu de 350 kW se fait en 45 minutes, selon Ram. En passant, une fonction de recharge birectionnelle permettra de recharger un autre véhicule électrique ou même d'alimenter une maison en cas de panne.

Pourquoi le V6 Pentastar?

Photo: Stellantis

La photo ci-dessus montre le moteur électrique avant ainsi que le moteur/génératrice à essence et son unité de contrôle. Au dire de l'ingénieur en chef des systèmes de propulsion, Joe Tolkacz, Ram a choisi le V6 Pentastar de 3,6 litres (et non un quatre cylindres turbocompressé, par exemple) parce qu'il s'agit de la solution la plus simple et la plus efficace en termes de coûts, de composantes, d'intégration et de douceur de fonctionnement.

Photo: Stellantis

Développant 271 chevaux et 226 lb-pi de couple, le V6 en question est alimenté par le réservoir d'essence de 102 litres que vous voyez ici et se contente d'essence ordinaire (87 octane). Le Ram 1500 Ramcharger l'utilise uniquement pour recharger la batterie qui, elle, entraîne les moteurs électriques faisant tourner les roues.

Photo: Stellantis

Le moteur électrique arrière peut à lui seul déplacer le camion dans certaines situations demandant moins de puissance. En effet, un système déconnecte les roues avant de leur moteur électrique lorsque l'apport de celui-ci n'est pas requis, maximisant ainsi le rendement énergétique. Dès que les quatre roues doivent travailler, les deux moteurs se remettent à travailler de concert.

Photo: Stellantis

Parlant des roues, celles du Ram 1500 Ramcharger comptent huit écrous à la manière des camionnettes Ram Heavy Duty. C'est une question de robustesse, non seulement parce que le véhicule pèse pas moins de 7 507 lb (3 405 kg), mais aussi parce que les roues doivent encaisser beaucoup plus de couple plus rapidement, soit jusqu'à 610 lb-pi tel que mentionné en introduction.

Plusieurs modes

Photo: Stellantis

Le Ram 1500 Ramcharger comporte trois modes de fonctionnement : Electric+ privilégie la batterie, E-Save agit tel un hybride en exploitant le moteur à essence pour préserver la charge de la batterie ou la ramener à 50%, au besoin, puis Eco limite la puissance et d'autres systèmes (comme la climatisation) pour réduire la consommation d'énergie.

Photo: Stellantis

Sur le volant, à gauche, on retrouve un bouton pour accéder aux différents modes de conduite : Auto, Sport, Tow (remorquage), Snow (neige) et Off-Road (hors route). Un autre bouton, sur la droite, active la fonction de conduite à une seule pédale grâce à un freinage régénérateur maximal. Nous sommes curieux d'en découvrir l'efficacité réelle étant donné le poids du camion.

Photo: Stellantis

Enfin, dans la caisse, les prises de 240V (7,2 kW) et 120V (2,4 kW) s'avéreront pratiques en de multiples occasions (chantier, camping, fêtes d'avant match, etc). pour alimenter toutes sortes d'appareils et d'outils électriques.

De plus amples détails au sujet du Ram 1500 Ramcharger 2026 seront annoncés d'ici l'été. Des versions Limited et Tungsten, entre autres, sont à prévoir. Si le prix est bon (Ram et Stellantis en général ont beaucoup de problèmes à ce niveau), c'est le genre de produit qui risque d'intéresser beaucoup d'acheteurs de camionnettes. 

À voir aussi : Top 10 des camionnettes avec la meilleure capacité de remorquage

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 1010 véhicules très attendus sur nos routes en 2025
Vous prévoyez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule en 2025? Plusieurs modèles déjà dévoilés arriveront sur le marché, certains étant bien sûr plus facilement disponibles que d’autres. L’équipe du Guide de l’auto vous propose ci-dessous un survol de 10 nouveautés très attendues qui doivent atterrir sur les routes du Québec au …
ÉlectriqueLe Ram 1500 électrique repoussé à 2026, le Ramcharger arrivera avant
Si vous attendiez impatiemment de commander votre Ram 1500 REV électrique, ne retenez plus votre souffle : sa mise en marché vient d’être repoussée d’un an. Le constructeur Stellantis a en effet annoncé mercredi que le lancement prévu dans la première moitié de 2025 n’aura pas lieu. Les commandes s’amorceront …
Top 10Top 10 des camionnettes avec la meilleure capacité de remorquage
Besoin d’un véhicule pour tirer une grosse embarcation, une roulotte, ou tirer de lourdes charges pour le travail? Une camionnette est souvent le choix le plus logique, mais toutes ne sont pas créées égales. Dans ce nouveau top 10, l’équipe du Guide de l’auto a compilé celles avec les meilleures …
ÉlectriqueRam abandonne son camion électrique et rebaptise le Ramcharger
L’aventure du Ram 1500 REV est déjà terminée avant même d’avoir commencé. Dévoilée officiellement en avril 2023 dans le cadre du Salon de l’auto de New York, la camionnette électrique de Ram devait initialement être prête aux États-Unis vers la fin de 2024. Elle a d’abord été repoussée à la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires