Le prochain Ford F-150 pourrait arriver plus tard que prévu

Il n’y a pas que des véhicules électriques qui sont repoussés à plus tard par les constructeurs, sauf que dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, ce n’est pas vraiment en raison d’un affaiblissement de la demande.

Le Ford F-150, qui est le véhicule le plus vendu au Canada et aux États-Unis, verra sa prochaine génération – la quinzième – être retardée d’environ un an. C’est ce que des fournisseurs auraient reçu comme information de la part de Ford, selon trois dirigeants qui ont accepté de parler au média américain Crain’s Detroit Business sous le couvert de l’anonymat.

Lancé pour l’année modèle 2021 et mis à jour en 2024, le F-150 actuel devait normalement durer jusqu’en 2027. Or, il semble que son remplaçant n’arrivera pas avant le milieu de 2028.

Photo: Ford

Ford n’a pas émis de commentaires en lien avec cette information, alors impossible de connaître la raison officielle du délai. On peut toutefois certainement penser que le flou réglementaire, les incertitudes dans le marché et la guerre des tarifs douaniers découlant du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche forcent la compagnie à l’ovale bleu à refaire ses calculs et à repenser certaines décisions.

La populaire camionnette pleine grandeur est assemblée à Dearborn, au Michigan, et à Kansas City, au Missouri, mais utilise de nombreuses pièces et des matériaux provenant du Canada, du Mexique et d’ailleurs, par exemple de l’aluminium québécois.

Ford a déjà dit précédemment que son objectif était de réduire les coûts de développement et de production du F-150, notamment en faisant un grand ménage dans la gamme de modèles, le volume de composantes et les chaînes d’assemblage. Ce ménage passera à la fois par le constructeur et par ses fournisseurs.

Photo: Ford

Évidemment, le bon écart de ventes du F-150 par rapport à ses concurrents peut donner du temps à Ford pour lancer la prochaine génération. Ça viendrait cependant briser ses habitudes de renouveler le camion tous les 5-6 ans (hormis la dixième génération, qui s’est étirée de 1997 à 2004). Du côté de GM, de nouveaux Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont attendus en 2026 comme modèles 2027.

En août dernier, Ford avait également repoussé à la deuxième moitié de 2027 le lancement du successeur du F-150 Lightning de première génération, dans un contexte de réajustement de ses plans en matière de véhicules électriques.

À voir aussi : Top 10 des camionnettes avec la meilleure capacité de remorquage

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Top 10 : les véhicules les plus vendus au Canada en 2024
Après un bond de près de 12% en 2023 (la plus forte hausse annuelle depuis 1997), les ventes de véhicules neufs au Canada ont augmenté de 8,2% en 2024 pour atteindre 1,86 million d’unités, selon Automotive News Data Center, continuant ainsi de faire oublier les creux de la pandémie. Bien …
RappelsFord rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause
Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules. Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, …
RappelsFord doit rappeler plusieurs modèles et possiblement remplacer leur moteur
Le constructeur américain Ford poursuit ses rappels de véhicules, cette fois en ciblant des modèles de l’année 2021 dont les soupapes d'admission pourraient ne pas avoir été fabriquées correctement. Quelque 90 000 exemplaires sont concernés aux États-Unis et près de 12 000 au Canada. Il est question de Ford Bronco …
ActualitéLes meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025
Parmi toutes les camionnettes pleine grandeur offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Il s’agit d’un segment de marché qui demeure très populaire, que ce soit au Canada ou au Québec. Si certains acheteurs …
ActualitéProblème de transmission : le Ford F-150 2015 à 2017 sous enquête
Les autorités américaines responsables de la sécurité dans les transports ont présentement à la loupe le Ford F-150 des années 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses. Le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a reçu près de …
BlogueDéfiler les kilomètres
Samedi, 14 h 30. Je prenais la route en compagnie d’un ami, pour aller chercher une voiture aux États-Unis. Une vieille Mazda 323 GTX qui fera sans doute l’objet d’une prochaine chronique, parce qu’il y a énormément de choses à dire sur cette petite voiture méconnue de la majorité, mais …
ActualitéFord expose son futur F-150 Lobo avant le dévoilement officiel
Ford se prépare bel et bien à lancer sur le marché un F-150 Lobo à l’allure et à la vocation plus sportives, comme le laissaient croire certaines sources à l’été 2023. Des photographes espions ont aperçu près d’une dizaine d’exemplaires sans aucun camouflage à l’essai sur la route dans les …
ActualitéFord F-150 Lobo 2025 : au tour du grand de s'abaisser
Après le compact Maverick , le grand Ford F-150 reçoit à son tour le traitement Lobo pour 2025. Le véhicule, aperçu à l’essai sur la route vers la fin de mai, vient d’être dévoilé officiellement. Le résultat n’est peut-être pas aussi cool, remarquez. En gros, Ford a répondu à l’appel …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires