Quel est l’avenir de l’industrie automobile canadienne?
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur Antoine Joubert analyse l’impact des tarifs douaniers sur l’industrie automobile canadienne.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a déclaré vouloir imposer une taxe sur tous les véhicules qui entrent au pays. Or, cette mesure pourrait entrainer des répercussions négatives, tant sur le plan économique que politique.
- À lire aussi: Guerre de tarifs : Quel impact pour l’industrie automobile et les consommateurs?
- À lire aussi: Tarifs douaniers ou pas, les voitures électriques chinoises arriveront ici
Plus près de nous, cela pourrait affecter les nombreuses usines d’assemblages. « La fabrication des véhicules est concentrée en Ontario. Ça représente des dizaines de milliers d’emplois. Il y a entre 70 et 90% de la production automobile canadienne qui est acheminée, selon l’entreprise, du côté des États-Unis », explique l’expert.

Les conséquences seraient néfastes, selon Antoine, puisque cela pourrait entrainer des baisses colossales de revenus pour les manufacturiers et des pertes d’emplois également. « Si le Canada réplique en taxant à son tour, on se lance dans une guerre qui, je pense, ne sera pas bénéfique pour personne », estime le journaliste.
Ces véhicules fabriqués ici
Cinq manufacturiers assemblent des véhicules au pays, à commencer par General Motors et son usine à Oshawa qui construit les Chevrolet Silverado et Silverado HD. Ford, à Oakville, produira des camions Super Duty dès 2026.
Pour sa part, le groupe Stellantis possède deux usines, dont la première à Windsor, se concentre sur les Chrysler Pacifica et Grand Caravan ainsi que la nouvelle Dodge Charger électrique. La deuxième, quant à elle, se situe à Brampton et se concentrera sur le Jeep Compass à partir de 2027.

Concernant Toyota, la marque japonaise fabrique le populaire RAV4 puis les Lexus RX et NX. Enfin, Honda construit les Civic berline et CR-V.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails.

