Ce concept Renault aux allures de Batmobile veut battre des records

Une semaine avant le salon Rétromobile 2025 à Paris, Renault vient de dévoiler un spectaculaire concept de voiture, la Filante Record, qui s’inspire des légendaires 40 CV des records (1925-1926), Nervasport des records (1934) et Etoile Filante (1956).

L’objectif? Maximiser l’efficacité énergétique pour établir un record de consommation et d’autonomie avec une batterie de la capacité de celle de la Renault Scénic E-Tech (87 kWh).

Mesurant 5,12 m de long et seulement 1,19 m de haut, avec un poids inférieur à 1 000 kg, la Filante Record prend donc la forme d’une monoplace au design effilé et ultra aérodynamique. Sa teinte bleue ultraviolet inédite fait passer les reflets de la carrosserie du bleu au violet selon l'angle de vue. Le carénage des roues et de la suspension contribue à renforcer l’aspect monolithique de la voiture tout en améliorant sa pénétration dans l’air.

Photo: Renault

« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement. Les lignes, inspirées des coques d’avions de chasse et des records de vitesse du siècle dernier, évoquent une quête de performance et d’élégance intemporelle, explique le directeur du design avancé chez Renault, Sandeep Bhambra. Chaque surface a été soigneusement travaillée pour capter la lumière et souligner une silhouette qui semble se fondre dans l’air. Les vitrages bleus et les harmonies de couleurs renforcent cette vision aérienne, tandis que l’ensemble du design a été pensé pour exprimer légèreté et fluidité. »

Des alliages d’aluminium, de carbone et d’acier ont été combinés de manière optimale pour la Filante Record. Ça inclut le « scalmalloy », un alliage d’aluminium très résistant spécialement conçu pour l’impression 3D. La compagnie explique par ailleurs que le recours à des vis apparentes sur la carrosserie provient des techniques de construction aéronautique et vise non seulement à réduire le poids de la voiture mais aussi à créer une impression visuelle résolument moderne et technique. 

Photo: Renault

N'oublions pas de mentionner les pneus Michelin de 19 pouces spécialement conçus pour maximiser la performance pure du véhicule tout en favorisant une très grande autonomie, avec une résistance au roulement réduite de près de 40%.

Top Gun

L’habitacle de la Filante Record évoque l’univers de l’aviation et de l’aérospatial. Dans cet environnement épuré, digne d’un jeu vidéo, chaque élément se trouve à portée de main, avec un design qui privilégie l’ergonomie et la réduction de poids.

Photo: Renault

Par exemple, l’unique siège a été conçu en toile tendue, style hamac, pour maximiser la légèreté et s’ajuster parfaitement à la morphologie du pilote. Le maintien est assuré par de fines lames de carbone habillées de textile technique. La position de conduite qui en résulte reflète celle des bolides de F1.

Les commandes et les instruments sont intégrés de manière fluide et minimaliste. Chaque fonctionnalité est affichée sur un écran numérique ultramince. Que dire du volant? Ses poignées commandent l’accélération, le freinage et la direction en utilisant des technologies de type « steer-by-wire » et « brake-by-wire » entièrement électroniques. Au centre du volant, un écran panoramique souple enroulé autour d’un cylindre affiche les données essentielles telles que la vitesse, l’autonomie et les paramètres de conduite.

Photo: Renault

Et la suite?

En passant, les détails de la motorisation ne sont pas connus pour l’instant. Les ingénieurs de Renault prévoient de réaliser ce printemps des essais en soufflerie afin de confirmer les résultats de simulation et d'apporter les ajustements nécessaires pour perfectionner le design de la Filante Record. Par la suite, ce sera le moment d’effectuer de vrais tests sur circuit.

Parallèlement, plusieurs technologies seront étudiées pour être embarquées sur les futurs véhicules de série de la marque française. Prenez le temps de consulter notre galerie de photos au haut de la page pour plus d'images de la Filante Record.

À voir aussi : La Renault 4 Plein Air Terre des Hommes à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisRenault 5 E-Tech 2025 : le chameau électrifié
La Renault 5 occupe une place à part dans l’histoire de l’automobile québécoise. Toutes les personnes qui les ont connues se souviennent d’un parent, d’un oncle ou d’un voisin qui en possédait une. Sans compter ceux qui ont pu faire leurs premières armes avec les modèles usagés…lorsqu’ils n’étaient pas trop …
BuzzCette Renault 17 réinventée est franchement plus belle que l’originale
L’emblématique Renault 5 a été ressuscitée sous la forme d’une voiture 100% électrique plus tôt cette année, mais le constructeur français n’en a pas fini avec les actes de fantaisie. Après avoir imaginé une version moderne de la Twingo de première génération, voici qu’il réinvente le coupé 17. Ce dernier …
Voitures anciennesRenault 5 Turbo : le chameau sous stéroïdes
Au Québec, la Renault 5 a laissé de nombreux souvenirs… bons ou moins bons. Et maintenant que Renault vient de la ressusciter sous la forme d’une auto électrique , il est temps de revenir sur sa version la plus démonstrative. La petite citadine française est présentée en janvier 1972. Elle …
GenèveLa Renault 5 renaît en version 100 % électrique
Le Salon de l’auto de Genève est de retour pour la première fois depuis 2019 en raison de la pandémie et son ouverture lundi a été marquée par le dévoilement de la nouvelle Renault 5 E-Tech, version 100% électrique de l’icône française qui revient sur la scène. La voiture a …
BuzzEn vidéo : voici la première voiture à rouler… tête en bas!
McMurtry Automotive , le petit fabricant anglais de véhicules électriques haute performance qui avait établi un record de tous les temps à la prestigieuse course d’ascension de Goodwood en 2022 lors du Festival of Speed, ne cesse d’épater et de surprendre depuis ce temps. Sa Spéirling est récemment devenue la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires