En vidéo : voici la première voiture à rouler… tête en bas!
McMurtry Automotive, le petit fabricant anglais de véhicules électriques haute performance qui avait établi un record de tous les temps à la prestigieuse course d’ascension de Goodwood en 2022 lors du Festival of Speed, ne cesse d’épater et de surprendre depuis ce temps.
Sa Spéirling est récemment devenue la première voiture au monde à rouler à l’envers. Non, pas à reculons, mais bien tête en bas. Et on vous assure que c’est bien réel.
- À lire aussi: Une voiture sortie de nul part établit un nouveau record de vitesse à Goodwood!
- À lire aussi: Ce concept Renault aux allures de Batmobile veut battre des records
Avec le cofondateur et directeur général Thomas Yates au volant, la démonstration a eu lieu au quartier général de la compagnie situé à Gloucestershire, au Royaume-Uni, en présence de nombreux employés et d’évaluateurs indépendants. Elle a été immortalisée dans une vidéo qui donne l’impression d’avoir été arrangée par le gars des vues :
Comment est-ce possible?
Tout est une question d’appui au sol (downforce). La Spéirling peut en générer pas moins de 2000 kg grâce à son système breveté de ventilateur en dessous qui l’aspire littéralement à la surface et défie ainsi les lois de la gravité. Ce système a un nom, Downforce-on-Demand, et il fonctionne à n’importe quelle vitesse, même à 0 km/h, contrairement aux voitures sport qui ne le font qu’à haute vitesse.
« Cette démonstration était une preuve de concept fascinante avec une plateforme spécialement conçue à cette fin, mais ce n'est peut-être que le début de ce qui est possible. Avec une piste inversée plus longue ou un tunnel approprié, nous pourrions aller encore plus loin », a déclaré Yates.

La Spéirling de McMurtry, qui pèse moins de 1000 kg et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 1,4 seconde ou franchir le quart de mille en 8 secondes, se trouve encore au stade de prototype. Un modèle de production doit voir le jour éventuellement, avec pas plus de 100 exemplaires, et les premières livraisons sont prévues en 2026. Elle emploiera à ce moment une batterie de plus de 100 kWh permettant une vingtaine de minutes de conduite sur circuit au même rythme que les voitures de course GT3.
En plus de son nouvel exploit hors du commun, la Spéirling revendique également le record à l’épreuve d’ascension de Laguna Seca. C’est aussi le bolide le plus rapide de l’histoire sur la piste d’essai de l’émission Top Gear, ayant dernièrement battu par 3,1 secondes la Renault R24 de F1 à moteur V10.