Tesla offre de la recharge gratuite à vie… mais lisez les petits caractères

Lorsqu’on parle des véhicules de Tesla ces temps-ci, c’est surtout les Model 3, Model Y et Cybertruck qui retiennent l’attention, et avec raison. Aujourd’hui, toutefois, il est question du modèle le plus vieux et le moins populaire de la gamme, la Model S.

Au Canada, la grande berline électrique se vend de 14 à 15 fois moins environ que les Tesla plus compactes. Ses concurrentes directes, comme la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT et la Lucid Air, lui volent également la vedette. La compagnie d’Elon Musk vient de trouver une solution pour l’aider en cette fin d’année : offrir des recharges gratuites à vie.

Ce n’est pas une première chez Tesla, doit-on rappeler. Depuis le 16 décembre, les clients canadiens qui achètent ou louent une Model S neuve sont admissibles au Superchargement gratuit, et ce, tant qu’ils demeurent propriétaires. Même si une personne qui peut se payer une voiture électrique de plus de 110 000 $ (les prix ont récemment été augmentés) n’en a pas vraiment besoin (encore moins l’acheteur d’une Model S Plaid à 132 000 $), c’est super, non? Au minimum, ça peut compenser en partie la taxe de luxe fédérale!

Photo: Tesla

Mais attention : comme toujours, il faut lire les petits caractères.

Sans surprise, l’offre est liée au compte Tesla du client et ne peut donc être transférée à un autre véhicule, à une autre personne ou à une autre commande. Autrement dit, ça ne deviendra pas un argument pour la revente. En outre, les Model S d’occasion et celles utilisées à des fins commerciales (comme le taxi ou les services de livraison) sont exclues.

Surtout, on peut lire que « Tesla se réserve le droit, à sa seule discrétion, de retirer le Superchargement gratuit de votre véhicule en cas de recharge excessive ». Idem pour des frais d’occupation et de congestion impayés, le cas échéant.

Photo: AFP

Qu’entend la compagnie par « recharge excessive »? Ce n’est pas précisé. Et cette promotion stimulera-t-elle réellement les ventes de la Model S? Permettez-nous d’en douter. La très grande majorité des recharges se font à la maison et non aux Superchargeurs.

Quant aux Model 3 et Model Y, Tesla propose actuellement des taux d’intérêt de 0% pour convaincre encore plus de clients. Or, il faut absolument opter pour la technologie de conduite entièrement automatique (supervisée) à 11 000 $ pour en profiter.

Balado : Le Tesla Cybertruck, génial ou un désastre sur roues?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa justice rejette de nouveau la méga-rémunération d’Elon Musk
Une juge du Delaware aux États-Unis a de nouveau rejeté, lundi, un énorme plan de rémunération de 55,8 milliards $ américains attribué par Tesla à son patron Elon Musk, bien que ce montant ait été approuvé par une majorité des actionnaires. Le constructeur automobile a condamné dans la soirée cette …
ActualitéL’élection de Donald Trump, une victoire pour Tesla et Elon Musk
Le couronnement de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine de mardi a eu un effet immédiat et notable sur Tesla, dont l’action à Wall Street se trouvait en hausse de plus de 15% dans les échanges d'avant-séance ce matin. En fait, les divers indices boursiers américains grimpent fortement depuis …
ÉlectriqueLes premiers Tesla Cybertruck arrivent au Québec
Après avoir vendu quelque 40 000 exemplaires de son Cybertruck aux États-Unis en près d’un an, Tesla vient d’amorcer les livraisons au Canada. Les premiers destinés à des clients du Québec sont débarqués lundi soir à Laval. « Les camions ont été homologués, donc Tesla commence les livraisons. Ce sont …
ÉlectriqueTesla monte ses prix, mais le pire s’en vient
L’arrêt soudain de la subvention canadienne de 5 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique a forcé plusieurs consommateurs et constructeurs automobiles à revoir leurs plans. Des compagnies telles que Hyundai , Volkswagen , Nissan , Ford et General Motors ont tour à tour décidé de compenser la perte de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires