Un nouveau classement des véhicules les plus américains place Tesla en tête

Alors que le futur président américain Donald Trump menace d’imposer une surtaxe de 25% sur tous les produits importés du Canada et du Mexique dès son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025, une nouvelle étude met en lumière les 25 véhicules les plus américains sur le marché, c’est-à-dire ceux assemblés aux États-Unis avec le plus de pièces fabriquées localement.

Celle-ci nous vient de la Kogod School of Business de American University, située à Washington. Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que les « pièces fabriquées localement » peuvent provenir aussi bien des États-Unis que du Canada, car l’American Automobile Labeling Act oblige les constructeurs automobiles à documenter le pourcentage de pièces américaines et canadiennes dans leurs véhicules sans faire de distinction entre les deux.

Ce n’est qu’un des sept critères pris en compte ici, les autres étant le moteur, la transmission, la main-d’œuvre, la recherche et le développement, les dépenses en capital ainsi que la marge de profit.

Tesla domine le classement, la Model 3 Performance en tête suivie du Model Y et du Cybertruck. Les Model S et Model X sont en quatrième place, à égalité avec la Ford Mustang GT.

Le responsable de l’étude, Frank DuBois, note toutefois que Tesla emploie encore un bon nombre de pièces chinoises. Si l’on excluait les moteurs et les batteries, la Model 3 Longue autonomie en deuxième place aurait 40% de contenu chinois. Dans le cas du fameux Cybertruck, ce serait 20%.

Le reste du top 10 est plus varié et comprend plusieurs modèles non américains, soit les Honda Passport, Odyssey, Ridgeline et Pilot ainsi que le Volkswagen ID.4. Notons aussi la présence des GMC Canyon, Chevrolet Colorado et Lincoln Corsair, alors qu’une étude similaire du site Cars.com en juin 2024 ne plaçait aucun véhicule de General Motors ou de Ford dans le top 20.

À propos, si vous souhaitez en savoir plus sur la provenance d’un véhicule en particulier, commencez par regarder le numéro d'identification (NIV). Dans la plupart des cas, le premier caractère indique le pays où le véhicule a été assemblé. Les États-Unis sont 1, 4 ou 5, le Canada est 2 et le Mexique est 3. Le Japon est identifié par un J et la Corée du Sud, un K.

Balado : Le Tesla Cybertruck, génial ou un désastre sur roues?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPas de Ford ni de GM dans ce top 20 des véhicules les plus américains
Chaque année depuis près de deux décennies, à l’approche du Jour de l’indépendance des États-Unis, le site Cars.com publie son indice des véhicules fabriqués sur le territoire et met en lumière les 100 modèles les plus américains. Pour ce faire, cinq principaux critères sont utilisés : le lieu d’assemblage final, …
ActualitéVéhicules nord-américains de l’année 2025 : voici les finalistes
Les trois finalistes dans chacune des catégories des prix des véhicules nord-américains de l’année 2025 ont été annoncés jeudi lors d’une cérémonie au Salon de l’auto de Los Angeles. Les gagnants seront couronnés le 10 janvier à l’ouverture du Salon de l’auto de Detroit. Voiture nord-américaine de l’année 2025 Aucune …
BlogueL'automobile américaine anéantie
Il y a trente ans, après avoir successivement remporté plusieurs fois le titre de Voiture de l’année pour les Intrepid et LHS, Chrysler lançait la Neon. Une voiture développée à l’époque au coût de 1,3 milliard de dollars, laquelle allait être commercialisée quelques mois avant l’arrivée de celles que l’on …
ÉlectriqueLe Tesla Model Y 2025 modernisé se dévoile enfin
Un an après la berline Model 3 , c’est au tour du multisegment Model Y de Tesla de recevoir une mise à jour esthétique et technologique – qui porte le nom de code « Juniper » – afin de riposter à l’assaut des nouveaux joueurs dans le marché des véhicules …
ÉlectriqueTesla monte ses prix, mais le pire s’en vient
L’arrêt soudain de la subvention canadienne de 5 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique a forcé plusieurs consommateurs et constructeurs automobiles à revoir leurs plans. Des compagnies telles que Hyundai , Volkswagen , Nissan , Ford et General Motors ont tour à tour décidé de compenser la perte de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires