Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

5 conseils pour recharger votre véhicule électrique en hiver

Bien des gens hésitent à se tourner vers les véhicules électriques en raison de craintes reliées à l’autonomie, aux recharges et au fonctionnement général en hiver. Il est vrai que les basses températures affectent négativement la batterie et ses performances, mais des solutions existent pour y remédier.

Si vous en êtes à votre première saison froide avec un véhicule électrique, voici quelques bons conseils et points à retenir pour les recharges selon Electrify Canada. Il suffit de quelques changements à votre routine normale et d’un peu de planification.

Photo: Louis-Philippe Dubé

1. Prévoir des sessions de recharge plus longues

En fait, ce que vous devez comprendre, c’est que votre véhicule commande les vitesses de recharge et non la borne de recharge elle-même. Par temps froid, le logiciel du véhicule réduit automatiquement sa puissance de recharge afin de se protéger.

2. Surveiller les messages affichés par le véhicule

Si la température chute pendant la nuit, l’autonomie de votre véhicule électrique peut s’en trouver réduite. Certains modèles peuvent prévoir la réduction de l’autonomie causée par les températures extrêmes et ajustent l’affichage à l’écran.

3. Bien planifier les sessions de recharge

Repérez les bornes de recharge publiques à l’avance pour éviter de vous retrouver dans une situation d’autonomie réduite par rapport à la borne de recharge la plus proche.

4. Se stationner à l’intérieur autant que possible

Envisagez de garer votre véhicule à l’intérieur par temps froid extrême. Les températures intérieures plus chaudes peuvent prévenir les vitesses de recharge plus lentes et conserver la charge plus longtemps.

5. Utiliser les fonctions par temps froid de votre VE

Certains véhicules électriques possèdent une fonction de préconditionnement qui permet aux conducteurs de programmer le réchauffement ou de réchauffer manuellement la batterie à une température plus optimale. Servez-vous-en avant d’aller recharger votre voiture à une borne.

Sur ce, bon hiver! Et si vous êtes toujours en processus de magasinage, jetez un coup d’œil à nos recommandations de véhicules électriques d'occasion à moins de 25 000 $ parmi le vaste inventaire d’Otogo.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseils6 conseils pour un « road trip » réussi
Avec le beau temps qui est de retour et les vacances qui approchent, vous avez peut-être songé à effectuer une virée en voiture à travers la province, le pays ou, qui sait, tout le continent. Comme vous le savez bien sûr, plus la distance à parcourir est longue, plus il …
Véhicules d'occasionNos conseils pour rouler en tout confort durant l’hiver
Magasiner un véhicule d’occasion en plein hiver peut être plus avantageux financièrement pour différentes raisons, mais ça comporte aussi des risques. Vous venez tout juste de changer de véhicule? Félicitations. Maintenant, pour que vous puissiez l’apprécier et en profiter au maximum durant l’hiver, permettez-nous de vous donner ces quelques rappels …
Véhicules d'occasion3 conseils pour magasiner un véhicule d’occasion en hiver
Les mois d’hiver sont généralement plus tranquilles pour les ventes automobiles, mais pour ceux qui doivent changer de véhicule, les mêmes démarches que pendant le reste de l’année s’imposent. Voici trois conseils si vous magasinez pour un véhicule d’occasion d’ici le retour du printemps. Magasiner en ligne et sur place …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires