Honda Civic, la voiture culte devenue populiste ?

Je me rappelle très bien que vers la fin des années 80, la Honda Civic était LA voiture à posséder si vous étiez jeune, surtout la version à hayon. Voilà une petite voiture qui était très jolie, nerveuse et drôlement agréable à conduire tout en étant abordable. On connait la suite, cette voiture est devenue rapidement la plus convoité dans le créneau des compactes alors que les amateurs de tuning ont jeté leur dévolu sur la Civic durant plusieurs années.

Cependant, au fil du temps, cet élément a apporté plusieurs aspects négatifs, notamment des primes d’assurance élevées en raison du nombre de vol et une certaine réputation associée aux conducteurs à casquette de Civic. C’est vers la fin des années 90, avec l’apparition de la sixième génération, que la Civic s’est un peu plus embourgeoisée, une opération voulue par les gens de Honda qui ne désiraient probablement pas que la Civic ne devienne trop stigmatisée. Il s’agissait avant tout d’une voiture destinée à la masse, non pas une voiture niche. Voilà pourquoi on a repositionné la Honda Civic afin de plaire à une plus vaste clientèle et donc, générer plus de ventes. Malgré la tristesse de voir l’épopée de la Civic changer ainsi, il faut avouer que le constructeur a réussi sa mission puisque les chiffres de ventes se sont avérés supérieurs au cours des dernières années.

Un retour à la sportivité

Je dois avouer que la Civic ne me touche plus autant depuis quelques années, surtout avec la disparition de la version à hayon. Certes elle demeure un excellent choix dans son segment et je continue à la recommander, mais il est beaucoup plus rare que j’en discute avec des gens plus jeunes, surtout des passionnés de voiture à caractère plus sportif. Le constructeur Honda a récemment tenu un événement mettant en vedette la Civic. Voilà qui est peu commun de mettre en avant plan une voiture veille de cinq ans sans avoir véritablement de nouveautés à montrer. Il semble toutefois que le constructeur désire retourner le balancier quelque peu et redonner à la Civic son image de petite sportive agréable à conduire. Est-ce que l’on prépare ainsi l’arrivée de la prochaine génération ? Difficile à savoir car chez Honda, c’est comme chez les Allemands, on ne discute pas des projets futurs.

Quoi qu’il en soit, Honda veut rattraper le retard et reconquérir certains acheteurs, notamment en poussant son implication dans les communautés virtuelles et via le programme Civic Nation. Il s'agit d'un changement de cap important pour une entreprise ultra conservatrice. Avec son Civic Nation, Honda désire lancer une communauté en ligne afin de partager l’expérience Civic par le biais de concours musicaux ainsi que par la présentation de modèles Civic équipés de différents accessoires. Non ce n’est pas un retour au tuning mais un pas vers une communauté dynamique, à la manière de Toyota avec sa division Scion. La tendance est au marketing en ligne depuis quelques années et Honda tente de rattraper le retard.

Une réconciliation

Nous avons récemment eu la chance de prendre le volant de quelques-uns des ces modèles sur les routes de Miami afin de vivre l’expérience Civic Nation. Mettez de jeunes journalistes automobiles au volant de Honda Civic « cosmétiquement améliorées », de belles routes, de la bonne musique, du soleil et il n’en fallait pas plus pour nous faire revivre la belle époque…

C’est au Miami International Speedway que j’ai pu retomber en amour avec la mythique Civic Si. En compagnie que nos deux instructeurs Scott Goodyear et Patrick Carpentier, nous avons pu pousser la Civic sur le circuit, chose qui m’a fait redécouvrir cette voiture. Forte des ses 197 chevaux, développés à 7 800 tr/min, la Civic SI, proposée en version coupé et quatre portes, s’avère une voiture drôlement sportive sur une piste. Son moteur quatre cylindres de 2,0 litres permet des performances plus qu’intéressantes pour une voiture de cette gamme alors que le son émit par le moteur au-delà des 5 000 tr/min demeure toujours aussi agréable. Rien à voir avec les gros V8, mais on croirait entendre une Formule Un hurler !

Pour plusieurs, une voiture à traction n’a pas sa place sur une piste, mais pas pour la génération qui a grandi avec ce type de voitures. Comme mon collègue et moi le mentionnons, nous sommes nés dans ces voitures. Je dois avouer que la Civic Si m’a impressionné par son comportement, l’efficacité de  ses freins, par sa boite manuelle et surtout, par sa direction. Malgré tous les changements à la voiture ces dernières années, Honda n’a pas perdu son savoir-faire en la matière !

D’ailleurs, le constructeur demeure toujours impliqué dans le sport automobile, surtout en Formule Indy. Le clou de la journée devait être une balade dans une voiture Indy biplace, mais le sort a été terrible puisqu’après seulement quelques tours, le refroidisseur d’huile a rendu l’âme. Dommage, c'aurait été tout une expérience.

Alors qu’une nouvelle Civic devrait nous arriver d’ici un an, Honda se doit de bien faire ses devoirs et surtout, de ne pas se tromper. Cependant, il faut avouer que le constructeur n’a rien perdu de sa touche pour ce qui est de produire des voitures agréables à conduire. Dirigeants de Honda, laissez vos stylistes s‘éclater un peu et redonnez toute la passion à vos véhicules. Car du côté de l'ingénierie, c'est acquis!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires