Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment fonctionne le système antidérapage?

La démocratisation des systèmes de sécurité dans l’industrie automobile est l’une des meilleures choses qui soient arrivées pour les automobilistes, car tout le monde devrait se sentir en confiance et bien protégé sur la route.

Les nouvelles aides à la conduite modernes retiennent l’attention car les constructeurs mettent beaucoup d’emphase dessus, mais il ne faut pas oublier des technologies « de base » comme le système de contrôle électronique de la stabilité, aussi appelé l’antidérapage.

Ce système qui aide à stabiliser le véhicule pour ne pas en perdre le contrôle a été commercialisé pour la première fois en 1995 par l'équipementier allemand Bosch sous le nom de Elektronisches Stabilitätsprogram. Étroitement relié au contrôle électronique de la traction, ou antipatinage, son fonctionnement nécessite l’utilisation des mêmes composantes. Il se sert surtout des freins antiblocage et du couple du moteur pour empêcher la voiture de déraper lorsqu'elle est en mouvement.

Photo: Subaru

Grosso modo, l’antidérapage entre en fonction lorsqu'il détecte un des deux comportements suivants :

  1. Sous-virage : La partie avant du véhicule dérive plus que la partie arrière et le véhicule a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. Le système rétablit alors la trajectoire en donnant l'ordre de freiner à la roue arrière intérieure. En cas de sous-virage prononcé, le système module également les deux roues avant.
  2. Survirage : La partie arrière du véhicule dérive plus que la partie avant et si la trajectoire n'est pas rétablie rapidement, la voiture part en tête-à-queue. Le système ramène alors le véhicule en donnant l'ordre de freiner à la roue avant extérieure. En cas de survirage prononcé, le système freine aussi la roue arrière extérieure.

Dans les deux cas, lorsque l’antidérapage tente de corriger la trajectoire, si le conducteur appuie fortement sur l'accélérateur, le système agira sur le couple du moteur en le diminuant pour ne pas annuler les corrections de trajectoire en cours. Ces phénomènes sont décelés par des capteurs (vitesse de rotation des roues, angle du volant, vitesse de lacet et accélération transversale). Les calculateurs vérifient et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur.

Naturellement, l’activation de l’antidérapage se fait automatiquement chaque fois qu’on démarre le véhicule. Dans une majorité de véhicules plutôt récents, on peut toutefois le désactiver à l’aide d’un interrupteur, mais c’est principalement pour les conducteurs expérimentés qui veulent exercer davantage leur contrôle sur la machine, notamment en piste.

Il est bon de rappeler en terminant que même avec le système antidérapage activé, il est possible de perdre la maîtrise de la direction du véhicule sur les surfaces glissantes. La prudence est toujours de mise. Aussi, pour que le système fonctionne correctement et efficacement, vos pneus doivent être en bon état et bien gonflés. Ne l’oubliez pas!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionComment fonctionne le rouage intégral de la Toyota Prius?
À la recherche d’une bonne voiture d’occasion peu énergivore? L’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous est certainement la Toyota Prius . Vous la connaissez sans doute de par sa réputation, mais peut-être pas dans ses moindres détails. L’un d’eux est un atout qui peut intéresser un bon nombre …
MécaniqueComment un odomètre fonctionne-t-il?
Un odomètre est l’appareil qui mesure la distance parcourue. Dans un véhicule, l’odomètre fait partie des informations essentielles apparaissant sur le tableau de bord. Mais comment exactement fonctionne-t-il? Comment les chiffres magiques apparaissent-ils au juste? Comme beaucoup de choses, les odomètres ont subi le changement vers le numérique. Ainsi, il …
MécaniqueÉconomie de carburant : comment fonctionnent les sondes d'oxygène?
Soumis à des normes environnementales très strictes, les manufacturiers automobiles doivent se surpasser dans le but d’offrir des voitures de plus en plus écologiques. Bien sûr, il est maintenant fréquent d’entendre parler de voitures hybrides ou complètement électriques. Par contre, on retrouve ce type de véhicules qu’en très petite quantité …
Véhicules d'occasionComment reconnaître un joint de culasse défectueux?
Dans ce nouvel article consacré à l’entretien automobile, il est question du fameux joint de culasse, c’est-à-dire le lien entre le bloc moteur (pistons et cylindres) et la culasse (soupapes, bougies et autres composantes). Ce n’est pas rare que des problèmes surviennent à cet endroit et il est utile d’en …
Véhicules d'occasionComment fonctionne un différentiel à glissement limité?
Les systèmes de transmission intégrale et à quatre roues motrices contribuent à améliorer la traction des véhicules dans différentes conditions. C’est aussi la vocation de ce qu’on appelle les différentiels autobloquants ou à glissement limité ( limited-slip differential ), qu’on retrouve sur un bon nombre de voitures de performance, allant …
Véhicules d'occasionUn mode Neige, ça fait quoi au juste?
Pour les automobilistes, de bons pneus d’hiver sont essentiels pour traverser la saison froide, tout comme une vigilance accrue sur la route. Les véhicules modernes rendent aussi l’exercice plus facile en étant équipés de différents systèmes de contrôle électroniques, dont certains qu’il est possible de régler. Par exemple, un bon …
MécaniquePourquoi votre auto tire-t-elle d'un côté?
Nous avons vu dans un article précédent les raisons pour lesquelles un véhicule peut se mettre à vibrer sur la route et à vous le faire ressentir dans le volant, les pédales ou les sièges, par exemple. Un autre comportement qui dérange en conduisant est lorsque la voiture ne roule …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires