Acura ILX - Une nouvelle vocation à l’horizon

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

L’histoire de l’Acura ILX est des plus intéressantes. Cette petite auto a vu le jour, certains s’en souviendront, en tant que version de luxe de la Honda Civic. En fait, ce n’est que récemment que la ILX est devenue une auto à part entière, même si elle demeure assez proche de la Civic en matière d’ADN.

Ainsi, cette « Civic de luxe » a longtemps été réservée au marché canadien, mais depuis quelques années, on peut se procurer une ILX aux États-Unis. Heureusement, parce que la marque de luxe de Honda n’a presque plus de modèles dans son catalogue. À part la ILX, on a la TLX, et les VUS RDX et MDX. Sans oublier la NSX, mais ses ventes demeurent anecdotiques…

C’est bien tout ça, mais la ILX commence vraiment à dater, et pour cause, elle possède des composantes technologiques et mécaniques qu’elle est désormais seule à utiliser. Vous devinerez donc qu’elle est due pour un méchant changement! Or, 2022 devrait être l’année où on annonce justement ce que le futur lui réserve. Selon les rumeurs, elle devrait être transformée en une « voiture compacte sportive », sans que l’on sache réellement ce que cela veut dire. En attendant, est-ce que la ILX actuelle vaut le coup d’œil si vous êtes à la recherche d’une voiture compacte de luxe? C’est ce qu’on va voir!

Belle à l’extérieur, mais à l’intérieur…

La dernière modification majeure apportée à la ILX était son style. On voulait qu’elle s’harmonise mieux avec le reste de la gamme d’Acura, c’est désormais chose faite. Elle arbore fièrement la grille en diamant, ainsi que les phares typiques d’Acura. Si la carrosserie a reçu un peu d’amour, l’habitacle, lui, n’a pas eu cette chance. Monter dans la ILX revient à faire une sorte de voyage dans le temps. On y retrouve ce qui était à la mode il y a dix ans . On se sent revenir en arrière, juste quand on voit la manière dont la planche de bord est dessinée, ne servant à qu’à mettre en évidence le gros élément central que sont les deux écrans du système d’infodivertissement d’Acura.

Une interface au fonctionnement daté, cela dit, elle n’est pas si difficile à utiliser lorsque l’on est habitué. Les graphismes, particulièrement ceux de la carte de navigation, sont outrageusement dépassés, mais heureusement, on peut recourir à Apple CarPlay et Android Auto, ce qui ramène soudainement l’expérience au XXIe siècle.

Sinon, la ILX est relativement confortable à l’avant, Honda sachant faire de bons sièges, mais à l’arrière, l’espace est limité. De toute façon, personne n’achète une bagnole de cette taille en espérant avoir de la place pour toute la famille.

Une mécanique d’une autre époque, mais étonnamment efficace

La ILX débute à un peu plus de 33 000 $, et la version la plus dispendieuse coûte 5 500 $ supplémentaires. Pour ce prix, on a un ensemble esthétique A-Spec plutôt joli, incluant des bas de caisse revus et des roues sport, un système de navigation à reconnaissance vocale, une chaîne hi-fi évoluée et des essuie-glaces avec détecteur de pluie.

Mais c’est tout. Mécaniquement, toutes les versions sont identiques. Ainsi, le seul moteur offert dans la ILX est un quatre cylindres de 2,4 litres atmosphérique. Vous le reconnaissez peut-être, c’est le même qui était dans la Civic d’il y a deux générations! Baptisé K24, il troquait les révolutions à haut régime contre plus de couple à bas régime, avec 201 ch et un couple de 180 lb-pi. La puissance est envoyée aux roues avant à l’aide d’une transmission à double embrayage comptant 8 rapports, la même que dans l’ancienne TLX de base.

Donc oui, c’est une mécanique qui date, mais elle est encore efficace. Elle n’offre pas le couple et la souplesse des petites cylindrées turbocompressées que l’on retrouve dans les autres voitures de luxe similaires, mais si on le pousse à fond, le K24 se comporte bien. La transmission est rapide à s’exécuter… quand elle se décide à le faire. En effet, la boîte se montre hésitante dans certaines situations. La voiture a une bonne tenue de route, et même avec les grosses roues de la version A-Spec, elle demeure relativement confortable, même sur nos chaussées défoncées.

La question est donc de savoir à quelle automobile il faut la comparer. Avec un prix de 33 000 à 38 500 $, elle est pas mal moins dispendieuse qu’une Mercedes-Benz Classe A ou encore une BMW Série 2. Mais encore là, les voitures allemandes dans ce segment sont disponibles avec le rouage intégral, ce qui n’est pas le cas chez Acura. La ILX actuelle compte donc sur une formule un peu dépassée, mais pour le prix, elle est plutôt unique, et selon vos besoins, elle pourrait être intéressante si vous êtes prêt à vivre avec son habitacle désuet.

Feu vert

  • Style qui plaît
  • Moteur un peu âgé, mais toujours intéressant
  • Prix accessible

Feu rouge

  • Pas de rouage intégral
  • Transmission hésitante par moment
  • Intérieur et système multimédia datés

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires