Le concept du "néo-transport urbain personnel" (P-NUT) présenté à Montréal

Communiqué de presse

Le modèle expérimental de "néo-transport urbain personnel" (P-NUT, pour Personal-Neo Urban Transport) de Honda a fait son apparition au Canada aujourd'hui lors du Salon de l'Auto de Montréal. Le concept P-NUT permet d'illustrer ce que pourrait être un coupé urbain futuriste ultracompact et très évolué.

Pensée en fonction d'une petite "empreinte" pour offrir le plus de commodité possible en ville, cette voiture concept intègre un volant au centre de l'habitacle et un groupe motopropulseur arrière. L'extérieur exploite des angles aigus ainsi que des lignes fluides et dynamiques qui prennent naissance à l'avant du véhicule et se déploient progressivement vers l'arrière. Il en résulte un extérieur audacieux aux lignes pures, de même qu'un intérieur spacieux et ouvert dans lequel la visibilité est excellente.

"Une nouvelle génération découvre les avantages de la vie dans les centres urbains, où l'accès aux commerces, aux divertissements et aux activités sociales est facile", remarque Dave Marek, directeur de la conception d'avant-garde à Honda R&D Americas, Inc. "Le concept P-NUT explore toutes les possibilités de présentation et de conception d'un véhicule pensé exclusivement pour le mode de vie urbain."

Le style extérieur indique la voie à suivre en matière de raffinements futurs en tenant compte du besoin de créer le plus d'espace possible à l'intérieur et une allure aérodynamique.

L'agencement intérieur ainsi que le groupe motopropulseur à l'arrière contribuent largement à la forme générale de l'extérieur du véhicule.

L'agencement intérieur, avec le siège du conducteur au centre flanqué de deux sièges arrière, offre un généreux dégagement aux jambes pour tous les occupants, soit à peu près celui d'une berline de taille intermédiaire dans un véhicule dont les dimensions extérieures sont similaires à celles d'une microvoiture. Les sièges arrière se plient et se rangent pour augmenter la capacité de rangement. Le pare-brise sert d'écran d'affichage au système de navigation et à la caméra de recul.

Le compartiment moteur modulaire à l'arrière, composé de matériaux composites bleus à l'extérieur, est conçu pour loger une grande variété de technologies de propulsion, notamment un moteur traditionnel à combustion interne de petite cylindrée, un groupe motopropulseur hybride essence-électricité ou un groupe motopropulseur électrique à batterie.

"Les concepteurs de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule avaient comme objectif d'explorer les possibilités offertes par un nouveau genre de petit véhicule qui permet de balayer beaucoup d'objections quant à la conception actuelle des microvoitures," affirme M. Marek. "Bien que le concept P-NUT de Honda soit orienté sur les fonctions, il montre aussi qu'il n'est pas nécessaire de transiger sur le style ou le confort des petites voitures."

Le studio de design avancé de Honda R&D Americas, Inc. à Pasadena, en Californie, a élaboré le modèle expérimental P-NUT. Honda R&D Americas a commencé ses activités en Californie en 1975 par des études de marché local et a augmenté progressivement ses capacités au cours des 33 dernières années pour finalement inclure tous les aspects de la recherche, de la conception et du développement de nouveaux véhicules. Les récents efforts de la marque nord-américaine Honda ont donné naissance à des produits créateurs de tendances, tels que les modèles Honda Pilot, Ridgeline, Element, Coupé Civic et Coupé Civic Si.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires