Les Québécois plus conscients des avantages des pneus d’hiver
par Agence QMI
Photo: Illustration Adobe Stock
L’écrasante majorité des conducteurs québécois croient en l’utilité des pneus d’hiver qui peuvent sauver des vies dans des situations potentiellement dangereuses, selon un récent sondage.
Le coup de sonde réalisé par la firme Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) révèle que 82% des répondants sont d’avis que les pneus d’hiver les ont sauvés d’une perte de contrôle ou d’une collision dangereuse.
La propension est de 78% s’agissant des conducteurs du reste du pays.
La pandémie de COVID-19 semble avoir impacté la conduite hivernale des Québécois. Ils sont en effet 32% à estimer que la pandémie continuera à limiter leur conduite hivernale, contre 39% pour le reste du Canada.
Le taux d’utilisation des pneus d’hiver hors Québec a été de 69%, selon l’étude des fabricants de pneus au Canada.
« Les Québécois savent mieux que les conducteurs des autres provinces que les pneus d’hiver préviennent les accidents et sauvent des vies », a indiqué par communiqué Carol Hochu, PDG de l’APCP. Hors Québec, lundi.
« Ce n’est pas un hasard si l’utilisation des pneus d’hiver dans les autres provinces a augmenté continuellement depuis que la loi sur les pneus d’hiver a été adoptée au Québec. La vérité est que l’expérience québécoise a convaincu des millions de conducteurs canadiens d’adopter les pneus d’hiver, rendant les routes hivernales plus sécuritaires partout au Canada », a-t-il ajouté.
Au Québec, la pose des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre.
En vidéo : l’importance d’avoir de bons pneus d’hiver, selon Antoine Joubert
Les VUS axés sur l’aventure et la conduite hors route sont de plus en plus à la mode à travers l’industrie automobile. Bien sûr, certains ont des compétences beaucoup plus grandes que d’autres et peuvent affronter des terrains redoutables ( Jeep Wrangler , Ford Bronco , Toyota 4Runner ), mais …
Acheter un véhicule, c’est pour le long terme, pas vrai? Sinon, mieux vaut en général se tourner vers la location. Or, il arrive que certains acheteurs regrettent rapidement leur décision et optent de s’en départir, quitte à perdre un bon montant d’argent par le fait même. C’est d’ailleurs le sujet …
En 2025, les véhicules hybrides ont connu un essor au Canada, alimenté par la perte d’élan des modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables. Faciles à adopter par les consommateurs réticents au risque, ils sont plus accessibles financièrement que les automobiles électriques et plus simples d’entretien que les PHEV. Pour rappel, …
Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler ) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres …
Le tout nouveau Kia EV5 sera commercialisé à partir du printemps 2026 (en tant que modèle 2027 et non 2026, finalement) et la compagnie vient d’annoncer les prix pour le Canada, qui sera le seul marché en Amérique du Nord à y avoir droit. Pour ce VUS compact électrique de …