3 modèles d'occasion avec de drôles de problèmes de clignotants

En partenariat avec Otogo.ca

Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois le fonctionnement des différents phares, feux et clignotants de votre véhicule? Plusieurs automobilistes les prennent pour acquis et n’y songent jamais… jusqu’au jour où ils se retrouvent à moitié plongés dans le noir ou arrêtés sur le bord de la route par un policier qui a aperçu l’anomalie.

Ici, il est question des clignotants en particulier. Essentiels pour bien signaler nos intentions sur la route, ces dispositifs doivent rester visibles en tout temps, fonctionner correctement et ne pas engendrer de confusion pour les autres conducteurs. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Des exemples? Hyundai et Kia viennent d’annoncer un rappel parce qu’un problème intermittent sur certains de leurs véhicules pourrait faire en sorte que les clignotants s'activent dans la direction opposée à celle prévue. Autrement dit, lorsque le conducteur utilise le clignotant de droite, le clignotant de gauche pourrait s'activer. Oups!

Photo: Marc-André Gauthier

Plus de 30 000 berlines Hyundai Sonata 2015 à 2017 et quelque 5 800 fourgonnettes Kia Sedona 2015 à 2017 sont visées par ce rappel au Canada. Les propriétaires devront amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel de la boîte de jonction intelligente. Si vous magasinez pour l’un ou l’autre de ces modèles, assurez-vous que le correctif soit apporté.

D’autre part, certaines voitures de marque MINI se retrouvent dans une drôle de situation. On parle de modèles Countryman équipés de feux arrière reproduisant le drapeau britannique. Le feu de gauche arbore la moitié gauche du drapeau et celui de droite, la moitié droite. C’est une belle idée originale de la part de la compagnie, mais l’exécution soulève des interrogations.

Pourquoi? Parce que les lignes du drapeau sont ce qui sert de clignotants et qu’en voulant tourner à gauche, par exemple, les lumières s’allument en formant une flèche qui pointe… vers la droite! Même chose de façon inversée de l’autre côté.

Dans ce cas-ci, il n’y a rien à faire. Toutefois, si vous suivez une de ces MINI sur la route, ne vous laissez pas confondre par ses clignotants arrière quand elle veut changer de voie!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionFord F-150 d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par Véhicule le plus vendu au Canada année après année, le Ford F-150 n’a définitivement plus besoin de présentations. Cette camionnette pleine grandeur est offerte en une multitude de versions, lesquelles proposent plusieurs motorisations, longueurs de caisse et types de cabine. Le choix est si vaste qu’on peut facilement …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires