Le plan d'affaires de Chrysler réjoui les travailleurs canadiens

Le président des TCA, Ken Lewenza, a accueilli favorablement le nouveau plan d'affaires de Chrysler Group LLC qui a été présenté aujourd'hui aux analystes, aux journalistes et aux parties intéressées de Chrysler à l'occasion d'une séance spéciale à Auburn Hills, au Michigan.

"Le plan de redressement de Chrysler est novateur, crédible et très intéressant", a indiqué M. Lewenza. "La nouvelle équipe de direction de Chrysler, notamment la direction de Fiat, a eu des idées extraordinaires pour rehausser rapidement l'attrait, la qualité et l'efficience énergétique des produits Chrysler."

"La réussite de la mise en œuvre de ce plan aura de nombreuses retombées positives pour le Canada", a ajouté M. Lewenza.

M. Lewenza a assisté à la séance d'information à Auburn Hills en compagnie de l'économiste des TCA, Jim Stanford.

Voici quelques faits saillants du plan en ce qui a trait aux usines canadiennes de Chrysler :

    * Modification complète, tant de l'intérieur que de l'extérieur, des fourgonnettes Dodge et Chrysler produites à Windsor.

    * Lancement de nouveaux modèles des véhicules 300 et Charger à l'usine de montage de Brampton à compter de 2010.

    * Nouvelle stratégie de commercialisation visant à moderniser les activités de promotion des véhicules Dodge (dont plusieurs sont produits au Canada) et à les dissocier de la nouvelle marque Ram créée pour les camions Chrysler.

    * Révision complète de la gestion de la qualité à Chrysler, ce qui a déjà permis d'améliorer radicalement les résultats à ce chapitre.

    * Mise en œuvre du programme de fabrication de calibre mondiaI (World Class Manufacturing) de Fiat, notamment dans les usines canadiennes de Chrysler. Les membres des TCA participent et s'adaptent à cet important changement.

    * Intensification des activités de promotion des produits Chrysler (qui sont dans certains cas commercialisés conjointement à la marque Lancia de Fiat) sur les marchés étrangers, ce qui permettra de réduire dans une certaine mesure l'important et persistant déficit commercial dans le secteur automobile entre le Canada et les pays et territoires qui ne font pas partie de l'ALENA.

"Nous avons bon espoir que le plan de Chrysler aidera ses travailleurs à émerger de l'incroyable état d'insécurité dans lequel ils vivent depuis quelques années."

M. Lewenza a salué la décision des gouvernements fédéral et ontarien de participer au sauvetage de Chrysler plus tôt cette année, en échange d'une participation garantie de 20 % dans la production future de Chrysler.

"Cette décision a assuré la présence de l'entreprise au Canada et crée, en association avec le plan de redressement, de réelles possibilités de gains d'emplois dans les installations canadiennes de Chrysler à compter de 2012", a conclu M. Lewenza.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéChrysler/Fiat 2010-2014 : la synergie est enfin amorcée
Depuis que le constructeur italien Fiat a pris le contrôle de l’américain Chrysler, on s’attendait que ce dernier présente au-delà de son plan de redressement économique, un plan de production quinquennal, issu de la nouvelle synergie entre ces deux constructeurs. Voilà c’est fait, et c’est le nouveau grand patron du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires