Chrysler/Fiat 2010-2014 : la synergie est enfin amorcée

Depuis que le constructeur italien Fiat a pris le contrôle de l’américain Chrysler, on s’attendait que ce dernier présente au-delà de son plan de redressement économique, un plan de production quinquennal, issu de la nouvelle synergie entre ces deux constructeurs.

Voilà c’est fait, et c’est le nouveau grand patron du groupe, Sergio Marchionne et sa garde rapprochée, incluant le Montréalais d’origine Ralph Gilles, qui viennent de dévoiler ce plan audacieux sur les produits qui devront assurer la survie du constructeur américain et ainsi sauver les investissements de Fiat dans cette aventure très risquée.

Dans les grandes lignes, on découvre que ce plan va surtout se développer à la vitesse grand ‘V’, à compter de 2012 et qu’entre temps, on procèdera à des réajustements mineurs pour certains modèles, à l’arrivée très timide de nouveaux modèles, ainsi qu’à la création d’une nouvelle branche, qui à ses débuts ne sera composée que du camion Dodge RAM. Graduellement, on utilisera des plateformes développées pour les marques Fiat et Lancia, à dessein de servir à la production de modèles Chrysler.

Voici un aperçu de ce plan ambitieux du groupe Chrysler/Fiat

2010

Les modèles Chrysler, ne reçoivent que de très légères modifications. De leur côté, les Dodge Avenger et Journey sont rafraichis, tandis que la berline Charger reçoit un sérieux lifting.  En cours d’année, un nouveau véhicule de type multisegment pleine grandeur, fera son apparition. Chez Jeep, c’est l’arrivée du nouveau Grand Cherokee qui va monopoliser l’attention, tandis que les autres modèles vont offrir des listes d’équipements de série plus généreuses.

La division Dodge perd un de ses membres parmi les plus importants, le camion RAM, qui devient pour le moment et à lui seul, une nouvelle branche qui vient s’ajouter aux gammes Chrysler, Dodge et Jeep. Ici, on parle désormais de la ‘RAM Truck Division’.

2011

Pour 2011, nous aurons enfin droit à une toute nouvelle berline intermédiaire Chrysler 300 entièrement redessinée et revue, tandis que les modèles Sebring seront redessinés. Les Dodge Nitro et Challenger vont passer chez l’esthéticienne. Du côté de la marque Jeep, l’incontournable modèle Wrangler passera à un tout nouveau registre, tandis que l’inutile Commander va enfin tirer sa révérence. La ‘RAM Truck Division’, va s’enrichir d’un nouveau camion plus compact, sur la base d’une plateforme de voiture de tourisme. Cela mettra fin à la carrière du camion Dakota.

2012

Une toute nouvelle berline compacte, sur la base d’un modèle du groupe Fiat, viendra se joindre aux produits Chrysler. Cette dernière sera également déclinée en version signée Dodge. Elle viendra remplacer la Caliber, qui sera retirée du marché après 2012. La séduisante et foudroyante Viper, va demeurer et subira une refonte en profondeur. Utilisant des plateformes de Fiat, la ‘RAM Truck Division’ se verra offrir des véhicules utilitaires commerciaux de format compact et intermédiaire.

2013

La gamme de voitures de marque Chrysler va s’enrichir de trois nouveaux véhicules développés autour de plateformes du groupe italien. D’une part, il s’agira d’une petite voiture sous-compacte de luxe, la remplaçante au modèle Sebring et un multisegment de taille compacte. Il en sera de même pour la division Dodge, concernant la remplaçante au modèle Avenger et la venue d’une voiture sous-compacte. Les Jeep Patriot et Compass vont céder leur place à un seul nouveau modèle de type VUS compact et concocté par Fiat sur la base du modèle Panda. Le modèle Liberty est sauvé des eaux troubles, mais va devoir subir des modifications majeures.

2014

Les très populaires Chrysler Town & Country et Dodge Grand Caravan vont passer à une toute nouvelle génération qui devrait leur être plus que bénéfique, afin d’amorcer une nouvelle étape, voire de passer à une toute nouvelle fonction face à un marché de la minifourgonnette qui ne cesse de s’effriter.

Fiat 500

On sait maintenant, que cette petite citadine sera définitivement offerte en Amérique et que pour cela, elle devra d’abord passer par l’usine d’assemblage Mexicaine avant de fouler le sol de l’Amérique du Nord.

Nouveau logo

A cette conférence de presse, où l’on a annoncé ce plan quinquennal les dirigeants de la nouvelle société Chrysler ont profités de cette occasion pour dévoiler le nouvel emblème du groupe.

Un exercice périlleux   

A la fin de cet exercice qui devrait prendre fin en 2014, Chrysler compte sur des profits réalisés qui pourraient atteindre les 5 milliards $ US, mais à condition que les ventes passent de 950 000 à 2 millions d’unités annuellement à travers le monde. Selon le plan établi, en 2014, 56% des véhicules Chrysler seront développés à partir de plateformes fournies par Fiat. Rappelons, que Chrysler compte renouer avec les profits dès 2011 et ainsi pouvoir commencer à rembourser sa dette contractée envers les gouvernements américains et canadiens.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe plan d'affaires de Chrysler réjoui les travailleurs canadiens
Le président des TCA, Ken Lewenza, a accueilli favorablement le nouveau plan d'affaires de Chrysler Group LLC qui a été présenté aujourd'hui aux analystes, aux journalistes et aux parties intéressées de Chrysler à l'occasion d'une séance spéciale à Auburn Hills, au Michigan. "Le plan de redressement de Chrysler est novateur, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires