BMW ActiveHybrid 7 2010, la puissance avant tout.

Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Évaluation complète

Munich-
Dans le créneau de la voiture de luxe, aucun constructeur ne peut se permettre d’être perçu comme accusant un retard au chapitre de l’intégration de nouvelles technologies, particulièrement quand il s’agit de technologies « vertes », et c’est pourquoi BMW a choisi de commercialiser la nouvelle Série 7 ActiveHybrid au Canada dès mai 2010. Son arrivée sur le marché canadien surviendra donc quelques mois seulement après son dévoilement au Salon de l’Auto de Francfort, mais il est clair que BMW accuse un retard de plusieurs années sur Lexus qui propose sa LS600h au Canada depuis deux ans déjà, le géant Toyota ayant pris la pole en ce qui a trait à la technologie hybride et aux retombées positives qu’elle génère.

Dans un scénario classique des « voisins gonflables », BMW ne sera pas l’unique concurrent dans cette confrontation avec Lexus, car Mercedes-Benz procède actuellement au lancement d’une Classe S hybride, les deux constructeurs allemands ayant fait front commun pour développer ensemble l’ajout d’une motorisation électrique à leurs berlines de grand luxe. Si rejoindre Lexus est l’un des enjeux dans cette course, il faut également reconnaître que le but premier qui est visé par l’ajout de ces deux nouvelles variantes de la Série 7 et de la Classe S est de réduire la marque des deux constructeurs allemands aux normes américaines CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui deviennent de plus en plus exigeantes.

Dans le cas de BMW, le système hybride met d’abord l’emphase sur l’accroissement de la performance, accompagnée d’une réduction de la consommation de 2 litres aux 100 kilomètres par rapport à la 750i conventionelle et, par conséquent, d’une réduction des gaz à effets de serre. La Série 7 ActiveHybrid ajoute un moteur électrique de 15 kilowatts (environ 20 chevaux) au V8 bi-turbo ce qui permet à la Série 7 hybride de développer une puissance combinée de 455 chevaux et de se qualifier comme « l’hybride aux accélérations les plus rapides au monde », selon BMW, avec un chrono de 4,9 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure. La Série 7 ActiveHybrid ne se contente pas de faire jeu égal avec ses rivales directes au chapitre des performances, puisqu’elle est plus rapide d’une seconde et demie que la Lexus alors qu’elle devance la Mercedes-Benz par plus de deux secondes, l’autre constructeur allemand ayant décidé de jumeler le même moteur électrique de 15 kilowatts à un moteur thermique V-6.

Au volant de cette Série 7 hybride, on sent instantanément le couple phénoménal de 516 livres-pied, dont 155 sont produites par le seul moteur électrique, et la voiture accfélère avec le même aplomb que la Série 7 à moteur V-12. Avoir autant de puissance et de couple sous le pied droit peut rapidement développer une certaine accoutumance aux accélérations à tout casser ainsi qu’aux reprises bien senties, la Série 7 ActiveHybrid éclipsant littéralement les voitures plus lentes lors de dépassements sur routes secondaires, à un point tel que l’on oublie complètement que l’on est au volant d’un véhicule hybride, du moins jusqu’à ce que l’indicateur de consommation nous rappelle à l’ordre. Côté consommation, BMW annonce une moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres pour sa nouvelle hybride, mais il faut obligatoirement adopter une conduite plus « civilisée » pour pouvoir espérer l’atteindre.

Dans la Série 7 ActiveHybrid, le moteur électrique est logé entre le v8 bi-turbo et la boîte de vitesses automatique à huit rapports développée par la firme ZF. Le moteur électrique agit également comme un alternateur lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou lorsqu’il freine, ce qui recharge la batterie au lithium-ion qui pèse moins de 30 kilos et qui réside dans le coffre, dont elle réduit le volume de 500 à 460 litres par rapport à la Série 7 à motorisation conventionnelle. La Série 7 hybride dispose également du système « Start-Stop » qui coupe automatiquement le contact au moteur à essence lors d’un arrêt afin de réduire la consommation et les émissions polluantes. Le moteur à essence est re-démarré par le moteur électrique dès que le conducteur relâche la pédale de frein ou qu’il enfonce l’accélérateur, la Série 7 hybride ne disposant tout simplement pas d’un démarreur conventionnel, d’un alternateur ou d’une courroie entraînant le compresseur du système de climatisation, celui-ci étant alimenté directement par la batterie au lithium-ion. Le dispositif « Start-Stop » est disponible sur plusieurs modèles BMW et MINI vendus en Europe depuis quelque temps, mais fera sa première apparition en Amérique du Nord avec la Série 7 ActiveHybrid. Il est également important de noter que la nouvelle technologie hybride de BMW est entièrement compatible avec le rouage intégral développée par la marque allemande, et qu’il sera éventuellement possible de commander plus tard une Série 7 ActiveHybrid à rouage intégral, la nouvelle Série 7 débutant sa carrière comme simple propulsion pour l’instant.

Côté style, la Série 7 hybride se démarque par ses roues en alliage de 19 pouces profilées afin de ressembler à des turbines, ainsi que par des écussons apposés sur le couvercle du coffre, sur le pilier « C », ainsi que sur les seuils des portières. Toute la gamme des couleurs de la Série 7 sera proposée pour ce nouveau modèle, et une nouvelle couleur appelée Bluewater sera ajoutée exclusivement pour la Série 7 ActiveHybrid. BMW Canada n’a pas précisé le prix de cette nouvelle variante de la Série 7, mais on peut envisager qu’il sera supérieur d’environ 10,000 dollars à celui de la Série 7 à motorisation conventionnelle, ce qui devrait signifier un prix légèrement supérieur à 120,000 dollars.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires