Tesla Model X - Encore dans le coup?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Les premières livraisons du Tesla Model X ont finalement eu lieu en septembre 2015, près de deux ans après la date d’arrivée initialement prévue par le constructeur californien. Ont suivi plusieurs petites améliorations ici et là, mais le Model X d’aujourd’hui est essentiellement le Model X de 2015.

Parmi les nombreux problèmes auxquels fait face Tesla, renouveler ses modèles dans un délai raisonnable est en haut de la liste. On a parfois l’impression que la marque ne peut faire qu’une seule chose à la fois. C’était la Model S et ensuite le Model X, et maintenant c’est la Model 3 qui accapare toutes les ressources. Viendra un plus petit VUS l’an prochain baptisé Model Y. Devrons-nous attendre encore deux ou trois ans avant de voir un nouveau Model X? Attendre trop longtemps avant de revoir son utilitaire sport haut de gamme serait un pari risqué pour Tesla qui doit composer avec une concurrence de plus en plus présente et féroce.

Un prix qui fait peur

Tout le monde a sursauté en voyant le prix du Model X il y a cinq ans. La situation n’a pas changé et au-delà de son impact positif pour l’environnement et son emblème de pionnier de l’électrification dans l’industrie, le Tesla Model X est avant tout un VUS pour gens riches. Au moment d’écrire ces lignes, le Model X se vend entre environ 115 000 $ et 170 000 $ quand on opte pour le groupe de performance Ludicrous.

Ce n’est donc pas par le Tesla Model X qu’il faudra passer pour démocratiser la voiture électrique. Il faut également le juger non pas comme un véhicule unique qui fait du bien à la planète, mais plutôt comme un VUS qui fait concurrence à ce qui se fait de plus luxueux dans le segment des utilitaires sport. Il faut aussi le comparer aux nouveaux joueurs du segment des VUS électriques de luxe comme l’Audi e-tron et le Jaguar I-PACE. Vendus près de la moitié du prix du Tesla Model X le plus dispendieux, ces deux modèles ne sont pas pour autant deux fois moins bons que le VUS Tesla.

Autonomie exemplaire

Le Model X est beaucoup plus autonome, par contre. Son propriétaire obtient au minimum 400 kilomètres d’autonomie avec la version « standard ». Avec un prix de départ avoisinant les 127 000 $, la version Longue Autonomie augmente la distance possible entre les recharges à 525 kilomètres. La version haut de gamme Performance offerte à 142 000 $ propose 490 kilomètres d’autonomie.

Peu importe la version et le modèle, l’autonomie dépasse largement celle du Jaguar I-PACE (377 kilomètres) et de l’Audi e-tron (328 kilomètres). Les performances aussi d’ailleurs.

Même dans sa version d’entrée de gamme, le Tesla Model X atteint 100 km/h en 4,8 secondes. La version performance réduit le chrono à 3,6 secondes et si nous optons pour le groupe Ludicrous, ou « Mode Démesuré » en français, on atteint la vitesse maximale permise sur nos autoroutes en seulement 2,9 secondes. On compte les Ferrari LaFerrari, Porsche 918 Spyder et McLaren Senna parmi les voitures capables de telles accélérations.

Encore aujourd’hui, aucun VUS ne s’approche des performances offertes par un Tesla Model X. La sensation d’écraser l’accélérateur ne se compare à rien dans l’industrie. On a l’impression que la peau de nos joues va entrer dans nos oreilles. C’est ça Tesla : on oublie tous les problèmes de la marque là seconde où l’on enfonce l’accélérateur. Le confort est aussi au rendez-vous. Malgré ses grosses roues, le Model X demeure posé et stable sur la route, ne sautille pas et dorlote ses passagers.

Est-il polyvalent, par contre? C’est souvent pour l’espace intérieur que l’on achète un VUS de cette taille, après tout. La réponse est oui. L’habitacle est vaste, dégagé et spacieux. Il y a des espaces de rangement partout et un bon dégagement pour les jambes aux trois rangées. Les portes en ailes de mouette prennent un peu trop de temps à se mettre en branle, par contre. En un après-midi, il y a eu deux occasions où nous étions tannés d’attendre les portes, je n’imagine pas combien de fois cela se produit quand on est propriétaire d’un Model X. L’écran central entièrement numérique est une œuvre d’art, mais il faut prévoir un bon moment avant de s’y habituer.

Le Tesla Model X a les performances et le confort d’un véhicule de son prix et l’effet « wow » est toujours bien présent même après cinq ans. Il commence cependant à se faire vieux et autant le Jaguar I-PACE que l’Audi e-tron ont de sérieux arguments pour lui faire face.

Feu vert

  • Performances toujours incroyables
  • Tableau de bord futuriste impressionnant
  • Excellente autonomie
  • Conduite confortable et raffinée

Feu rouge

  • Portes en ailes de mouette peu pratiques
  • Prix toujours élevé
  • Système multimédia complexe

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires