Le Salon International de l'Auto de Montréal 2009 : Les visiteurs ont apprécié!

La 41e édition du Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM) vient de se terminer après avoir accueilli 186 320 visiteurs au cours des 10 jours d'ouverture, soit du 16 au 25 janvier 2009. Une année 2009 qui demeure positive puisque l'achalandage obtenu, malgré la situation particulière que l'on connaît actuellement dans l'industrie automobile, et compte tenu des activités gratuites entourant le 100e anniversaire du Canadien de Montréal et la tenue du match des étoiles qui se déroulaient à Montréal en même temps, confirme l'intérêt du public à connaître les nouveaux produits et les nouvelles technologies.            

D'après les résultats préliminaires obtenus du sondage réalisé par Léger Marketing, plus de 90 % des visiteurs confirment avoir apprécié leur visite, plus de 70 % prévoient revenir au Salon l'année prochaine et fait intéressant et encourageant pour l'industrie, 38 % des visiteurs ont l'intention de louer ou d'acheter un véhicule neuf dans les 12 prochains mois. Ces données sont similaires à 2008 (37%) mais supérieures à 2007 (31%).            

En ce qui a trait aux attractions, le 7e ciel, a été très populaire encore une fois en présentant des voitures luxueuses qui font toujours rêver autant. Innovation - Evolution a également ravi les nostalgiques autant que les autres qui ont découvert des véhicules qui ont fait leur marque.            

Le président du SIAM, Monsieur Stéphane St-Louis, mentionnait que "les attractions spéciales étaient toujours aussi intéressantes et pertinentes par leur originalité et leur diversité. Nous sommes heureux de la popularité grandissante du volet En route vert l'avenir et de sa Halte verte en collaboration avec Ressources naturelles Canada. Le volet vert demeure un incontournable au Salon et la présentation de voiture électrique d'Hydro-Québec a piqué la curiosité de nombreux visiteurs."            

Quant à la collecte de sang, les chiffres sont plus que satisfaisants. Nous avons accueilli 879 donneurs en cinq (5) jours. Le SIAM était très fier de s'associer pour une 25e année à cette activité organisée en partenariat avec CTV et Héma-Québec et tient à remercier tous les généreux donneurs qui ont pris de leur temps pour contribuer au succès de cette collecte.            

De plus, l'Avant-Première Bénéfice du SIAM, dont le porte-parole était à nouveau cette année le comédien Raymond Bouchard, a été un véritable succès. Plus de 2 760 convives ont participé à cette soirée unique. Les organisateurs ont remis un chèque de 343 305 $ à cinq (5) fondations du milieu hospitalier du Grand Montréal : la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, la Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher, la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et la Fondation de l'Hôpital Santa Cabrini. Depuis la première édition de l'Avant-Première Bénéfice en janvier 2005, près de 1 500 000 $ ont été versés à des fondations d'hôpitaux et l'industrie de l'automobile en est plus que fière.

Le Salon International de l'Auto de Montréal, une réalisation de la Corporation des Concessionnaires d'Automobiles de Montréal, a été présenté par Desjardins Assurances générales en collaboration avec La Presse.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires