Elio Motors - La prochaine voiture du peuple

Depuis plus d’un siècle, la liste des personnes qui ont tenté de réinventer l’automobile ne cesse de s’allonger. À quelques exceptions près, ces tentatives sont des échecs, certains plus retentissants que d’autres. Contentons-nous de citer la Tucker. 

Le dernier nom à s’ajouter à cette liste est Elio Motors, une compagnie basée en Louisiane et en Arizona. En fait, l’usine qui entrera en opération l’an prochain est l’ancienne usine du Hummer H3 située à Shreveport en Louisiane. Selon les dires des responsables de la compagnie, on prévoit fabriquer environ 65 000 Elio dès la première année. Cet optimisme est basé sur le fait que déjà plus de 40 000 personnes ont réservé une voiture.

Cette minivoiture aux formes assez particulières est une création 100 % américaine et elle est le fruit des efforts de Paul Elio, lequel voulait concevoir et produire une voiture économe en carburant. Selon les dires du constructeur, la moyenne sur la grande route sera de 2,9 l/100 km. Les formes aérodynamiques de la voiture, le positionnement du pilote et du passager en tandem ainsi que le choix d’un moteur de 900 cc permettent d’assurer une consommation aussi faible sur une voiture à moulin conventionnel.

Ce moteur a été développé en collaboration avec IAV et il génère 60 chevaux, 55 lb-pi de couple, ce qui permet de boucler le 0-100 km/h en moins de 10 secondes. Ces performances s’expliquent en bonne partie par le fait que la voiture pèse moins de 800 kg.

Ce projet n’est pas le fruit d’un bricoleur illuminé. D’ailleurs, la direction d’Elio Motors comprend, entre autres, James Holden, l’ancien CEO de Daimler-Chrysler et Ken Schembri, un membre du Groupe Penske qui a mis sur pied smartUSA.

La commercialisation de l’Elio est prévue pour 2016 et son prix de base sera de 6 800 $ US.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires