Alan Labrosse : De coureur à promoteur

Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’Alan Labrosse traine sa bosse dans le sport motorisé. Dès l’âge de 13 ans, il rêvait de devenir un coureur et c’est vers l’âge de 15 ans qu’il a fait ses débuts sur moto, malgré le désarroi de son père Henri.

À 17 ans, il rapportait sur la table de la cuisine familiale ses premiers trophées sans pour autant recevoir l’encouragement de ses parents qui préféraient le voir demeurer aux études. C’est vraiment au cours des années 1980 à 1985 qu’il a exploité son talent sur moto. En 1980, en catégorie amateur, il remporte cinq championnats canadiens. Il a ensuite décroché quatre championnats incluant le championnat national canadien en participant aux trois classes d’alors, soit le GP3 sur Honda 125, GP2 sur Yamaha 250 et la grande classe GP1 sur une Honda 500 dans la classe Expert du temps.

En 1981, à la suite d'une intervention de Gilles Villeneuve et du journaliste Pierre Lecours du Journal de Montréal qui suivait la carrière de Gilles de très près, Alan rencontre Gaston Parent qui était alors le gérant personnel de Villeneuve. Labrosse nous raconte : « Tout était en place, le contrat rédigé et prêt à être signé par les deux parties, il ne restait que quelques petits détails à peaufiner au moment où le malheur s’est abattu sur Gaston Parent avec l’accident mortel de Gilles sur le circuit de Zolder le 8 mai 1982. Monsieur Parent avait alors beaucoup à faire pour la famille Villeneuve et les enfants de Gilles, Jacques et Mélanie et notre projet ne s’est jamais matérialisé. J’avais bien compris ses priorités d’alors. »

En 1983, Labrosse tente sa chance en Europe en participant à des courses à Silverstone en Angleterre et en Suède. Pour ce faire, il a dû passer quelques mois loin des siens. « Ce n’était pas toujours facile, mais j’y tenais beaucoup », dit-il. L’expérience européenne n’aura pas duré très longtemps pour les mêmes raisons qui sévissent encore aujourd’hui : le manque d’argent.

Il rentre donc en Amérique et poursuit sa carrière avec une participation remarquée en 1985 dans la classe AMA Pro Formula 1 Series où il remporte le titre de recrue de l’année de la classe Formula 1, la plus grande classe de l’époque en Amérique avec en prime une victoire à Brainerd au Minnesota. En 1986, il passe de deux à quatre roues en s’inscrivant au CASC Canadian Tire Pro F2000 où il a participé aux dix courses de la saison à titre de coéquipier de Richard Spénard avec l’équipe Val-David, propriété de Raymond David alors propriétaire du complexe de Shannonville en Ontario.

À sa première saison, il est monté sur le podium à 5 reprises, incluant une première victoire en octobre au circuit Mont-Tremblant pour conclure la saison à la deuxième position au Championnat derrière Spénard. Il a terminé devant Paul Tracy et Claude Bourbonnais entre autres. Il a mérité le titre de recrue de l’année sur la Reynard 85SF/Andre Lalonde Sport/Spenard-David Racing. À l’automne/hiver 1986, il participe au championnat BBC (British Winter Championship) en F2000 avec le support financier de son mentor d’alors Raymond David, tout comme des pilotes qui ont fait carrière plus tard incluant Johnny Herbert et Eddie Irvine.

C’est également vers la fin de l’année 1986 que Labrosse a fondé l’école de course FAST. Il travaille avec monsieur David à la gérance de l’école et du circuit de Shannonville avant de devenir gérant de Miguel Duhamel, une relation d’affaires qui a duré 21 ans de 1988 à 2009 jusqu’au terme de la carrière de ce dernier comme pilote officiel de Honda USA.

Gérant de pilotes et promoteur

Alan Labrosse a également géré la carrière de pilotes comme Pascal Picotte en moto, Patrick Carpentier, Alex Tagliani et Andrew Ranger en Formule Atlantic et IndyCar, pour ne nommer que ceux-là. En 2004, il est devenu le promoteur du Molson Indy de Montréal en prenant la relève de Normand Legault et ensuite du Champ Car de Montréal en 2006. C’est en 2007 qu’Alan est intronisé au Canadian Motorsport Hall of Fame à titre de bâtisseur. En 2012, il faisait son entrée au Canadian Motorcycle Hall of Fame.

Malgré ses nombreuses activités, Alan est demeuré près de sa famille, de ses fils Jason et Alex, sa fille Sarah-Jeanne et sa charmante femme Chantal Desrosiers qui l’a toujours supporté dans tous ses projets. Avec un large sourire au visage, il dit d’elle qu’elle est l’équilibre de la famille. Pour lui, il y a des valeurs fondamentales qui régissent sa vie depuis toujours et dont il est très fier. « D’abord et avant tout, ne jamais avoir peur d’entreprendre, d’oser et de foncer que ce soit en course ou en affaires. « Il faut également vivre sa passion et lorsque l’opportunité se présente, faire de sa passion son gagne-pain, son commerce… mais surtout apprendre de ses erreurs et faire en sorte de ne pas les répéter si possible. »

Le présent et l’avenir :

Le 21 décembre 2007, Alan se portait acquéreur du complexe de l’Autodrome St-Eustache, et c’est devenu depuis son quotidien avec ses fils Jason et Alex. Depuis son acquisition, le circuit et les installations ont reçu de nombreuses rénovations importantes, incluant l’asphaltage du tracé routier et de l’ovale au complet. Le bâtiment principal a entièrement été repeint et une bonne partie des estrades des spectateurs ont été remises à neuf. L’année dernière, le chemin privé menant de la route 148 jusqu’au circuit a également été repavé au complet. Alan et ses garçons ne ménagent pas les efforts et les longues heures pour faire de l’Autodrome ASE leur place, comme l’indique un des grands panneaux où il est clairement affiché :

L’Autodrome St-Eustache, c’est ma place!

En 2014, l’ASE redevient un NASCAR Home Track, comme annoncé lors d’un point de presse tenu le 16 décembre 2013 en présence de monsieur Kevin Nevalainen, Senior Manager, NASCAR Weekly Racing Operations.

C’est le 26 juillet 2014 que se produiront les pilotes de la Série NASCAR Canadian Tire sur l’ovale. Aussi au cours de la saison, 10 courses de la série Sportsman sont prévues, trois de la série ACT en plus des programmes pour motos et drifting et, bien entendu, des journées corporatives qui prennent de plus en plus de place au circuit ASE. Toujours en 2014, une nouveauté avec la présence des DIRT 358 modifiés à trois reprises pour la Triple Couronne avec des programmes le 24 mai, le 21 juin et le 19 juillet.

Quand on demande à Alan ce qu’il apprécie vraiment en tant que propriétaire de l’autodrome, sa réponse est surprenante : « D’abord, voir mes fils travailler avec moi. Jason – l’ainé – à titre de directeur général et Alex à titre de directeur des opérations. Pour ma part, ce que j’aime faire ici, c’est le gazon ! Cela me permet de bien voir les travaux à planifier! » Je n’ai pu m’empêcher de sourire avec une réponse aussi inattendue de sa part.

Je ne peux que souhaiter une bonne et belle saison de soleil à la famille Labrosse, et pas trop d'annulations à cause de mère Nature. Bien entendu, l’équipe Flagworld sera sur place pour l’ouverture officielle prévue le 24 mai prochain avec un programme complet mettant en vedette les séries ACT-LMS / Sportsman / Sport-Compact / Légende Modifiée et Challenge 4.

Michel Flageole, pour www.Flagworld.com

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires