BMW X3 et Worldloppet - Une combinaison gagnante

Cet article a aussi paru dans Le Guide de l'auto magazine autommne 2013

Une combinaison gagnante

Depuis quelques années, le constructeur bavarois BMW s’est impliqué dans les courses de ski de fond au Canada, commanditant notamment les épreuves de la Coupe du Monde disputées l’hiver dernier à Québec et à Canmore en Alberta. Puisqu’on tente de sensibiliser les adeptes de ce sport, il est logique de conclure que la gamme de véhicules de ce constructeur doit comprendre quelques modèles capables de répondre aux exigences des skieurs de fond tant au chapitre des commodités que du comportement routier en hiver. 

Afin de faciliter notre participation à certaines courses de ski de fond sur le circuit international des longues distances de la « Worldloppet », BMW Canada en collaboration avec BMW Europe nous a permis de mettre à l’essai le X3 XDrive. C’est à son volant que nous avons rallié Obertilliach en Autriche pour participer à la Dolomitenlauf, Val di Fiemme en Italie pour la Marcialonga et St Moritz en Suisse pour le Marathon de ski d’Engadin. Toute une trotte qui nous a permis de tester le X3 sous toutes ses coutures et dans toutes les conditions. Tantôt sur les autobahn allemandes, tantôt dans les vallées escarpées, parfois sur des routes de montagnes étroites et sinueuses, les conditions ont varié. De plus, bon nombre des kilomètres parcourus l’ont été en altitude. Tout ceci avec deux gros sacs de skis et des bagages pour trois semaines de voyage et de courses.

Garching, GPS et autobahn

Arrivé à l’aéroport Franz Josef Strauss de Munich, on doit se rendre à Garching situé à une vingtaine de minutes de là pour prendre possession de la voiture. On empile nos bagages tant bien que mal dans un taxi et en route pour la liberté, ou presque. Sur place, l’accueil est courtois et empreint de cet humour germanique que je n’arrive pas toujours à décoder. J’ai également fait connaissance avec la rigueur administrative de ce pays et de cette compagnie alors que rien n’est laissé au hasard. Nos permis de conduire, passeports et autres documents sont inspectés avec rigueur. Une fois les procédures complétées, on se rend dans un garage impeccable, de quoi faire l’envie de tout riche collectionneur de la marque ou de tout amateur de belles voitures. Les bagages et les skis sont récupérés. Tout notre barda s’engouffre facilement dans le coffre arrière. Même si ce VUS compact n’est pas de très grande dimension, tout entre sans problème. Il faut savoir que nous ne sommes que deux. Par contre, les longs sacs de ski se pointent entre les deux sièges avant, mais sans nuire. 

Les gens de BMW nous souhaitent bon voyage et c’est parti en direction des  montagnes enneigées du Tyrol, des Dolomites et des Alpes suisses. La planche de bord est relativement simple à déchiffrer et je suis même surpris de sa grande sobriété. Il a fallu un peu de temps pour amadouer le système i -Drive, mais avec un peu d’application, on s’y retrouve. J’avais des appréhensions quant au système GPS du véhicule. Serais-je capable de le programmer? 

Mes inquiétudes se sont rapidement dissipées alors que le GPS se révèle être des plus serviables pour con ? gurer les destinations à atteindre. Tellement que mon GPS, que j’avais apporté au cas où, a été mis au rancart très rapidement, étant même un peu trop bavard. Nous avons parcouru plus de 1200 km en conduite nocturne et le GPS de la BMW s’est révélé très efficace et très sécuritaire sur les routes sinueuses puisqu’il projette les données de navigation dans le pare-brise côté conducteur. Les risques d’erreurs et de mauvaises surprises sont grandement réduits.

Le début de parcours s’est effectué en grande partie sur les autobahn où la règle du « sans limite de vitesse » est parfois grisante et met en évidence les qualités routières du X3. Celui-ci possède les atouts nécessaires pour répondre aux différentes situations. On se sent en confiance même à haute vitesse, car on sait d’avance que la voiture réagira sans surprises aux accélérations et aux freinages imposés par la circulation relativement rapide des environs de Munich.  

Neige, cols et courbes

Lorsqu’on quitte l’autoroute pour prendre la destination de la frontière autrichienne, italienne ou suisse, le « sans limites de vitesse » se transforme en un maximum de 100 km/h. C’est là que la BMW s’avère à mon avis d’une polyvalence géniale sur des routes sinueuses et enneigées. Les routes de montagne nous font apprécier pleinement les qualités de tenue de route qui nous permettent de nous rendre à destination en sécurité et en douceur. La plus grande qualité du X3 est la facilité d’enchaînement des courbes alors que la précision de la direction et la qualité de la tenue de route sont mises en évidence. J’ai également bien apprécié le dispositif qui m’avertit si je chevauche la ligne blanche du centre ou de droite par une vibration dans le volant. 

Nous avons franchi des cols enneigés pour nous rendre à nos courses et le X3 ne s’est jamais laissé surprendre pour autant par les changements d’adhérence ou de revêtement. Le système de rouage intégral XDrive s’ajuste très rapidement et laisse aux passagers cette sensation agréable de sécurité même si la voiture a débuté par un dérapage involontaire en accélération.

Nos pérégrinations m’ont permis de conduire deux modèles. Le premier était une X3 XDrive30d dont l’autonomie du moteur diesel a permis d’effectuer un aller-retour Munich-St Moritz-Munich  sans faire de plein. Son couple plus que généreux à bas régime assure des dépassements en puissance et en confiance sur ces petites routes étroites des hautes et basses vallées alpestres. Dommage que cette version ne soit pas disponible au Canada. L’autre modèle essayé a été le X3 20i XDrive. Sa puissance et son couple sont inférieurs, mais ils offrent quand même un équilibre général très relevé. Il se révèle, lui aussi, très agréable à piloter.

Peu importe la motorisation, le confort du  X3 nous a permis d’arriver frais et dispos à chacune de ces épreuves de longue distance de la « Worldloppet » auxquelles nous étions inscrits. Et si nous avons conduit des centaines de kilomètres pour y participer, ces épreuves nous ont fait skier pas mal. La Dolomitenlauf est longue de 60 km, la Marcialonga de 70 km et le Marathon d’Engadin de 45 km. Après chacune de ces courses, le confort de laX3 était fort apprécié tout comme sa facilité de conduite.

Somme toute, si le BMW X3 est capable de se démarquer sur les autoroutes sans limites de vitesse, les cols en altitude et les vallées alpestres, il est tout aussi impressionnant de ce côté-ci de l’Atlantique. Il est indéniablement l’ami des skieurs de fond des deux côtés de l’atlantique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2013BMW X3 2013: Impossible de médire
Sur à peu près tous les véhicules en deçà des 50 000 $, on peut médire. On peut dénigrer tel aspect du comportement, tel équipement – ou absence d’équipement. On peut être mi-figue mi-raisin, on peut carrément détester. Le BMW X3? Pas moyen de médire. Vraiment pas moyen. C'est que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires