Un économiseur d'essence miracle!

Vous vous en êtes certainement rendu compte, il y a une nette différence entre la consommation d’un véhicule annoncée par le constructeur et la consommation que vous obtenez dans les faits...

Il faut comprendre que les essais de consommation sont normalisés et sont effectués dans des conditions idéales qui sont loin de refléter la réalité des conducteurs. Ne vous fiez pas à ces chiffres pour établir votre budget annuel en carburant! Au moins, ces tests permettent de comparer les véhicules entre eux. D’ailleurs, on mentionne souvent que la consommation « ville » affichée est généralement celle que vous obtiendrez en moyenne

Il n’est pas rare que des personnes nous parlent d’un écart important entre leur consommation et celle affichée par le constructeur. Elles pestent contre leur véhicule et crient à l’arnaque. Bien qu’il soit pratiquement impossible d’obtenir les chiffres annoncés, certains conducteurs ne pourront même jamais s’en approcher à cause de leur conduite. En effet, combien de fois je vois des gens adopter une conduite qui est tout sauf écoénergétique, et je ne parle pas ici de vitesse élevée.

On démarre en trombe, on maintient l’accélérateur enfoncé en dépit du feu de circulation ou du stop aperçu au loin, on freine à la dernière minute au lieu de laisser le véhicule décélérer, bref plusieurs conduisent avec un manque total de vision. Ils sont simplement réactifs, constamment sur l’accélérateur ou le frein. Il est impossible d’obtenir une consommation intéressante dans ces conditions.

Nos essais pour le Guide de l’auto démontrent d’ailleurs une fluctuation assez importante en fonction du type de conduite que l’on adopte, cette dernière pouvant être majorée de 20 %, rien de moins, lorsque l’on ne fait pas attention. Vous voulez réduire votre consommation d'essence rapidement? Le meilleur économiseur, c’est votre pied droit et surtout, votre vision.

Le truc est simple : conduisez comme si vous n’aviez pas de freins! Regardez au loin et utilisez la lancée du véhicule au maximum. Chaque fois que vous freinez, surtout en puissance, c’est une perte d’énergie directe. Accélérez lentement et, bien entendu, réduisez votre vitesse sur les autoroutes. Voilà sans aucun doute ce qui vous apportera le meilleur ratio effort/efficacité, beaucoup plus que les gadgets et arnaques vendus à gros prix.

Avant de pester contre la consommation de votre véhicule, avez-vous pris le temps d’évaluer votre style de conduite?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires