Véhicule Concept : Centauri

Le Centauri est un véhicule tout-terrain (VTT) à quatre roues motrices qui peut s’étirer afin de révéler un troisième siège pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Le Centauri a été créé comme solution alternative au véhicule côte à côte pour transporter plus de deux personnes dans les sentiers sur un VTT conventionnel.

Pendant l’été 1995, j’effectuais un stage en génie mécanique sur le projet Traxter de BRP (à cette époque, le nom de code du projet était Tekko). Nous avions comme mandat de développer le premier VTT de Bombardier et nous formions une petite équipe basée à Sherbrooke, avec mon frère Jean-François Bombardier. Mon stage était relié à la conception assistée par ordinateur (CAD), donc je me rapportais au chef de projet. C’est durant cet été que j’ai tout d’abord imaginé le concept du Centauri.

Dans ce temps-là, les VTT étaient conçus officiellement pour une personne et je me disais qu’un VTT pouvant transporter sécuritairement trois ou quatre passagers serait bien pratique. Étant donné que la technologie des systèmes de contrôle de stabilité (VSS) n’était pas encore au point pour les produits récréatifs et aussi parce que nous avions comme seul objectif de créer le premier VTT de BRP, j’ai dû mettre cette idée sur la glace pendant quelques années…

Pour allonger le Centauri, le conducteur arrête le véhicule et active le mode Triple. Un mécanisme déverrouille le châssis arrière et un moteur électrique étire le véhicule entre 12 et 24 pouces. Un siège rembourré caché dans le coffre avant peut alors être installé pour accueillir le troisième (ou quatrième) passager. En mode Triple, le système de contrôle dynamique du véhicule s’adapte au nouvel empattement du véhicule ainsi qu'à sa nouvelle répartition du poids. L’arbre de direction arrière pour sa part s’étire, car il est monté dans des cannelures qui s’imbriquent les unes dans les autres et qui sont protégées par un boitier cylindrique. La direction et la géométrie de la suspension seront également conçues pour s’adapter aux deux modes d’empattements.

Avec le Centauri, vous serez en mesure de transporter enfants et bagages pour un trajet sur les sentiers sans être à l’étroit. Il sera aussi plus facile de passer dans des endroits étroits, car la largeur du VTT sera inférieure à celle d'un véhicule côte à côte. Bien sûr, le Centauri n’est encore qu’un concept et il a besoin de développement et de raffinement. Néanmoins, il pourra sûrement un jour se matérialiser en une nouvelle catégorie de véhicule pouvant s’étirer sur demande.

Les images du concept Centauri ont été créées par Michael Gray, basé à Melbourne, en Australie. Michael est diplômé en design industriel avec les honneurs de la RMIT University. Il a également réalisé les images du concept de produits récréatifs modulaire Mekago.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires