GM se retire du capital de PSA Peugeot-Citroën

Après être entré dans le capital du groupe français en 2012, General Motors confirme aujourd’hui s’en être retiré.

À hauteur de 7 %, GM détenait alors quelque 24,8 millions d’actions de PSA.

Fort heureusement, ce retrait de la part du constructeur américain ne devrait pas influencer les accords et alliances entre les deux groupes, lesquels prévoient développer et produire des modèles en commun.

À preuve, l’annonce toute récente de la production du prochain Opel Zafira dans une usine du groupe PSA, située à Sochaux.

L’alliance avec Dongfeng

Étant très frileux face à des collaborations entre constructeurs occidentaux et chinois, qui peuvent mettre en péril les technologies utilisées par les marques européennes, General Motors n’est peut-être pas très heureux d’avoir appris cette semaine que PSA avait conclu une entente avec le constructeur chinois Dongfeng.

GM ferait-elle face à une situation similaire à celle vécue lors de la mise en vente de  Saab, qui semblait intéresser quelques constructeurs chinois?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRetrait du gouvernement américain du capital de GM
Après avoir sauvé General Motors en 2009, le gouvernement américain vient de céder les dernières parts qu’il détenait dans le constructeur de Detroit. À la toute fin de cet exercice, le législateur accuse une perte qui avoisine 10 milliards $. À l’époque, le département du trésor avait dû débourser quelque …
ActualitéMary Barra est le nouveau patron de General Motors
La vice-présidente principale pour le développement mondial des produits de General Motors, Mary Barra, a été nommée au poste de présidente et directrice-générale du géant automobile, selon ce qu'a appris l'Associated Press. Une annonce formelle est attendue plus tard mardi. Mme Barra est actuellement responsable de la conception, de l'ingéniérie …
ActualitéGM ne remboursera pas le gouvernement
Le président et chef de la direction sortant de General Motors, Dan Akerson, affirme que l'aide financière accordée par le gouvernement américain à son entreprise s'est soldée par un gain net pour les contribuables, même s'ils ont perdu 10,5 milliards $ US dans l'opération. Si GM avait fait faillite, les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires