Alex Guénette: Recrue de l’année en NASCAR Canadian Tire

À 17 ans il pense déjà NASCAR Sprint Cup!

À sa première saison en NASCAR Canadian Tire, le jeune pilote Alex Guénette a décroché le titre de Recrue de l’année, alors qu’il a conclu la saison au Kawartha Speedway, près de Peterborough, ON. Il a pris le 17e rang au terme du Pinty’s 250, l’ultime course de la saison 2013.

Nous avons eu l'opportunité de lui parler il y a quelques jours alors qu'il participait à des essais privés avec l'équipe de David Jacombs au circuit ICAR.

À sa première saison dans une série extrêmement compétitive, Guénette a figuré parmi le top 10 à cinq reprises, dont deux fois dans le top cinq. Malgré de nombreux déboires mécaniques, Alex a mérité le titre de meilleure Recrue de l’année. « On a malgré tout remporté le titre de Recrue de l’année et j’en suis heureux. Je termine également 10e au Championnat général des pilotes et je deviens la plus jeune Recrue de l’année de l’histoire de la série NASCAR Canadian Tire. J’ai dû apprendre à courir sur presque toutes les pistes visitées », a conclu le pilote de Mascouche.

Avec son titre de Recrue de l’année, Alex Guénette a été invité au banquet annuel NASCAR Night of Champions Touring Series Awards, qui réunit toutes les sommités du stock-car nord-américain, le 14 décembre, à Charlotte, NC. Le jeune homme planifie participer à six courses en camionnettes NASCAR et en ARCA en plus de participer à toutes les courses de la série NASCAR Canadian Tire en 2014.


En piste dès décembre à Daytona

Alex Guénette participera à six courses en 2014 dans les prestigieuses séries nationales américaines NASCAR Camping World Truck Series (NCWTS) et ARCA. Guénette verra donc beaucoup d’action au cours de la prochaine saison avec le soutien de Motos Illimitées et celui d’autres partenaires éventuels à finaliser Ce nouvel apport financier lui permettra de courir dans ces deux séries et ainsi faire ses débuts sur des pistes de type Superspeedway.

« Je suis très heureux d’avoir l’occasion de faire ces quelques courses dans ces prestigieuses séries. Je veux me faire la main sur des super-ovales comme Talladega ou Daytona. Ces six épreuves me permettront également de bâtir ma licence NASCAR », a mentionné le jeune mascouchois.

La préparation de la camionnette NASCAR Camping World et des voitures ARCA a été confiée à Mario Gosselin, de l’équipe DGM Racing. Alex Guénette avait d’ailleurs connu d’excellentes performances avec cette équipe, à sa première participation en NCWTS, au circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport). L’entente prévoit la participation à six courses avec deux voitures ARCA (pistes moyennes et Superspeedway) ainsi qu’une camionnette NASCAR Camping World.

Alex se retrouvera toutefois au cœur de l’action dès le mois de décembre lors de tests à Daytona en série ARCA. Ainsi, le calendrier provisoire prévoit des courses en NASCAR Camping World Truck Series au Martinsville Speedway (29 mars), au Pocono Raceway (2 août) et sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park (31 août).  En ARCA, l’équipe entend participer aux courses au Kentucky (avril), à Talladega (mai) et au Pocono Raceway (juin).

Objectif 2014 : le Championnat NASCAR Canadian Tire

Alex Guénette garde l’objectif de participer à la saison complète en série NASCAR Canadian Tire, il ne vise rien de moins que le championnat pour 2014.

La portée combinée des trois voitures aux États-Unis (NCWTS et deux ARCA) et des deux en NASCAR Canadian Tire (circuits routiers et ovales) aura donc des retombées indéniables partout en Amérique du Nord. La livrée uniforme véhiculera une image unique des partenaires éventuels dans les médias. Le calendrier des courses en camionnettes NASCAR Camping World et en ARCA a été déterminé afin de lui permettre de faire toute la saison au Canada.

« J’ai appris énormément lors de ma première saison en NASCAR Canadian Tire. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai pu apprivoiser les différentes pistes et le style de pilotage des compétiteurs. Malgré mon statut de recrue et certains ennuis mécaniques, j’ai obtenu d’excellents résultats dans plusieurs courses », poursuit le pilote.

D’ailleurs, lors d’une récente séance d’essais au Circuit ICAR de Mirabel, Alex Guénette a fait d’excellents chronos, s’approchant même du record de piste en NASCAR Canadian Tire, et ce, malgré une température qui aurait presque exigé des pneus d’hiver.

Tout comme nous l'avons fait avec plusieurs autres pilotes québécois talentueux par le passé, tels Gilles et Jacques Villeneuve, Ranger, Carpentier, Godin, Spengler, les frères Mathieu et Rémy Audette et tous les membres du clan Wittmer, nous allons suivre de près la progression de la carrière d'Alex. Nous sommes persuadés qu'il a le talent, la volonté et le désir de réussir qui transforment les bons pilotes en de très bons pilotes à force de travail et persévérance.

Il me semble que le Québec est dû pour produire un pilote qui ferait sa marque chez nos voisins du Sud dans la grande série NASCAR Sprint Cup. Selon mon humble opinion, Alex pourrait bien être ce premier de classe à se retrouver au volant avec une équipe de pointe en Sprint Cup au cours des prochaines années, nous lui souhaitons de tout cœur.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires