Les parcs automobiles: Toujours une priorité pour General Motors

À la fin de la dernière décennie, dans le cadre de sa remise en santé financière avec l’aide des gouvernements américain et canadien, la direction de General Motors avait souligné à plusieurs reprises qu’elle allait délaisser les ventes aux parcs automobiles. En effet, si cela permettait d’écouler facilement un surplus de production par le biais de ventes à des compagnies de location, la rentabilité était moyenne, tout au plus, tandis que plusieurs de ces voitures se retrouvaient sur le marché en tant que voitures d’occasion après quelques mois seulement. Mais ce serait simplifier grossièrement si on limitait le marché des parcs automobiles à des compagnies de location.

En effet, ce marché se divise en trois secteurs : il y a celui des compagnies de location à court terme telles Avis, Hertz, Tilden et autres; le secteur corporatif et les gouvernements. Il faut également préciser qu’une partie de ces deux derniers marchés est constituée de camionnettes à boite fermée qui sont souvent aménagées par des fournisseurs spécialisés.

De nos jours, les ventes et locations corporatives et gouvernementales sont de plus longue durée que précédemment. Dans un premier temps, le prix plus élevé des véhicules modernes incite à répartir cette dépense sur une plus longue période. En plus, les véhicules produits de nos jours sont plus fiables et leur durabilité est de beaucoup améliorée.

C’est dans ce contexte que le service des Parcs et clients commerciaux de General Motors du Canada a invité ses clients et quelques journalistes au Circuit Icar le 18 juillet dernier. Tous les modèles produits par General Motors étaient alignés avec ordre et chaque véhicule avait son stationnement désigné. Les gens qui partaient essayer un véhicule devaient s’identifier avant de quitter le stationnement. Au retour, ils devaient remettre le véhicule à son emplacement original.

Ce fut entre autres une excellente opportunité pour les gens présents de faire l’essai des nouvelles camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra. On avait même dessiné un circuit hors route afin de permettre de vérifier l’efficacité de ces camionnettes et VUS en conduite tout-terrain.

Contrairement à la croyance générale qui porte à croire que le marché des parcs automobiles avait été plus ou moins délaissé par GM, ce secteur commercial demeure toujours une priorité. C’est d’ailleurs ce que nous a confirmé Pierre Guèvremont, directeur des comptes de parcs – Québec et provinces de l’Atlantique. « Il ne faut pas confondre les marchés commerciaux. Il est vrai que GM a délaissé le secteur moins lucratif des ventes aux compagnies de location par exemple. Par contre, nous mettons plus d’emphase dans les secteurs commercial et gouvernemental. De plus, nos produits sont meilleurs, plus fiables et plus durables que jamais. La sophistication technique et mécanique de nos produits est un autre atout qui nous facilite la tâche pour convaincre les clients. »

Il est impossible de savoir si les ententes commerciales suite à cet événement ont été supérieures à celles conclues l’an dernier. Mais il est certain que l’organisation et la disposition des voitures étaient meilleures cette année!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires