Salon de l’auto de Seoul 2013: il reprend de la vigueur

Le Salon de l’automobile de Séoul est un événement qui a lieu tous les deux ans.

Au cours des deux dernières éditions, on peut affirmer sans se tromper que ce salon de l’automobile avait perdu beaucoup de son lustre. Toutefois, il semble qu’il ait repris de la vigueur, du moins si l’on se fie aux dévoilements annoncés, ainsi qu’à sa couverture médiatique plus importante, malgré le fait qu’il se tient en parallèle avec le Salon de l’auto de New York.

Malgré cette relance, il demeure dans l’ombre des nouveaux grands salons de l’automobile chinois que sont ceux de Beijing, Shanghai et Guangzhou.

Comme il se doit, le Salon de l’auto de Séoul est l’événement tout désigné pour les constructeurs locaux Hyundai, Kia, GM Daewoo, Renault Samsung et Ssang Yong Motor, qui profiteront de l’occasion pour dévoiler leurs toutes dernières réalisations et des concepts.

Un marché très protégé

Le marché automobile sud-coréen fait partie des secteurs économiques parmi les plus protégés au monde. Ce qui provoque un agacement auprès de plusieurs, lorsqu’on voit leurs produits se vendre comme des petits pains chauds, un peu partout à travers la planète.

Toutefois, à l’instar des Japonais, les Coréens compensent de plus en plus en venant assembler certains de leurs produits en Asie, en Europe de l’Est, voire même en Amérique, notamment pour les constructeurs Hyundai et Kia.

Une production en hausse

Cinquième plus important producteur de véhicules de tourisme au monde, la Corée du Sud voit sa production et son marché local passer à la vitesse grand « V », et ce, à l’instar de l’ébullition de la production d’automobiles en Chine et en Inde.

Aujourd’hui, cette production locale est évaluée à plus de 4,2 millions d’unités annuellement – dont plus de 3 millions de véhicules assemblés proviennent des usines du géant Hyundai et de sa filiale Kia. Vient en deuxième place le groupe GM/Daewoo avec une production qui dépasse 700 000 unités. Les petits constructeurs locaux Samsung/Renault et SsangYong ferment la marche avec une production respective de 150 000 et 110 000 véhicules par année.

Un grand Salon de l’automobile

Cette année, le Salon de l’automobile de Séoul en est à sa 9e édition et ne regroupe pas moins de 150 compagnies qui assurent le succès de l’événement. Comme par les années passées, il se tient au Kintex Exhibition Center. C’est aussi l’occasion pour plus de 120 fournisseurs de pièces de présenter leurs nouveaux produits et leurs découvertes les plus récentes.

10 dévoilements des plus intéressants :

  • Kia CUB Concept : c’est bel et bien un coupé à quatre portières.
  • Chevrolet-Samsung Spark EV : retour dans son pays d’origine.
  • Hyundai Avanta EV : version tout électrique de la berline Elantra.
  • Hyundai Equus limousine : la voiture de service de Ban Ki-Moon.
  • Hyundai HND-9 Concept : annonciateur du prochain Genesis Coupe.
  • Lexus LF-Lc Concept : on va en produire une toute petite quantité.
  • Peugeot Gti Concept : un nouveau marché à découvrir pour la 208.
  • Renault-Samsung QM3 : version asiatique du modèle Captur.
  • SsangYong LIV-1 Concept : multisegment à configuration 2+2+3.
  • Volkswagen Phaeton : populaire sur les marchés asiatiques.
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires