Toyota Canada a remporté un troisième titre au Rallye International Vert de Montréal

La Prius hybride branchable termine première dans les catégories précision et rendement énergétique, tandis que la Lexus CT 200h termine en deuxième place

Pour la troisième année consécutive la Toyota Prius hybride branchable (ou PHV pour Plug-In Hybrid Vehicle) a mené Toyota Canada à la victoire à l’issue du Rallye Vert de Montréal, la seule épreuve canadienne du circuit de la Coupe des énergies alternatives de la FIA, un championnat mondial de rallyes « verts ».

La Prius PHV, avec son système hybride synergétique unique, a terminé première au plan rendement énergétique en ne consommant que 19 L d’essence sur les 530 km de l’épreuve, soit un rendement énergétique moyen de 3,6 L/100 km. Honneur additionnel pour la famille Toyota, la Lexus CT 200h a réussi le deuxième meilleur rendement avec 4,3 L/100 km. En ces temps où d’autres constructeurs comparent la performance de leurs produits à celle de la Prius, ces remarquables résultats démontrent que la Prius demeure la référence parmi les véhicules « verts ».

La Prius hybride branchable a aussi terminé première pour la précision. Un des éléments clés de la victoire à ce rallye est la combinaison du résultat en matière de consommation avec le résultat en matière de précision. En terminant première dans les deux catégories, la Prius hybride branchable a gagné le rallye de façon décisive, suivie de près par la CT200h.

« La Prius PHV a amplement démontré que l’emploi de son mode tout électrique sélectionnable pour les courts trajets et l’emploi de son système hybride à haut rendement pour tout le reste constitue une combinaison gagnante », a déclaré Stephen Beatty, directeur des activités environnementales chez Toyota Canada Inc. « La clé de la victoire de la Prius branchable a été son groupe propulseur, qui permet au conducteur de sélectionner manuellement sans difficulté le mode électrique ou le mode hybride. La performance exceptionnelle de la Prius PHV et de la CT 200h au rallye de Montréal est une démonstration convaincante de la profondeur et de l’étendue du leadership de Toyota dans le domaine de l’ingénierie des véhicules écoresponsables. »

La Prius hybride branchable est bâtie autour d’un groupe propulseur hybride qui a fait ses preuves, une technologie que Toyota offre sur le marché depuis plus de 10 ans. À la fin d’août, 15 636 de ces véhicules avaient été vendus sur la planète. La Prius hybride branchable est maintenant en vente au Canada.

Grâce à la victoire de la Prius hybride branchable au rallye de Montréal, Toyota Canada a mérité une place au Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles, qui sera couru en mars prochain. L’épreuve de Monaco est le plus ancien et le plus prestigieux rallye vert au monde. Ce sera le premier rallye du calendrier 2013 de la Coupe des énergies alternatives de la FIA.

La Prius branchable était pilotée par Vinh Pham, ingénieur au département Technologie et groupe propulseur de pointe de Toyota Canada, et c’est Alan Ockwell qui agissait comme navigateur. Vinh Pham était aussi au volant quand Toyota Canada a gagné le titre en 2011.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires