Le circuit d'Austin en faillite avant même d'être construit ?

Le Circuit des Amériques, en banlieue d'Austin, la capitale du Texas, doit présenter le Grand Prix de Formule 1 des États-Unis en novembre de l'année prochaine. Mais après avoir cumulé les retards depuis la première pelletée de terre, les travaux de construction ont été carrément arrêtés cette semaine et personne ne peut prédire s'ils reprendront un jour.

À l'origine de tout cela, plusieurs problèmes, dont l'un des principaux est le différend qui oppose le promoteur du futur Grand Prix Tavo Hellmund à la société en charge de la construction du circuit. Cette société a investi dans le projet quelque 300 millions US, grâce notamment au soutien financier des hommes d'affaires Red McCombs et Bobby Epstein, et réclame désormais de Hellmund qu'il lui cède le contrat de promoteur signé avec Bernie Ecclestone.

Dans la foulée, l'État du Texas vient d'annoncer qu'elle ne verserait pas la subvention promise de 25 millions tant que le premier Grand Prix n'aurait pas été disputé, craignant sans doute que l'argent des contribuables disparaisse dans une éventuelle faillite du site.

Jeff Hahn, le porte-parole du Circuit des Amériques, nous a confirmé la situation mais dans le même temps se dit « optimiste et ne pense pas que la tenue du Grand Prix de F1 en sera affectée ». Avec des engins de construction à l'arrêt et un conflit entre bâtisseur et promoteur, il est quand même difficile de ne pas remettre en doute ce futur événement...

Y aura-t-il un Grand Prix de F1 à Austin en 2012, faut-il maintenir cette épreuve au calendrier malgré la situation ? C'est la question à laquelle vont tenter de répondre les membres du Conseil Mondial de la Fédération Internationale qui se réuniront en Inde début décembre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires