Bientôt 20 ans de F1 pour Michael Schumacher

Le 28 août prochain, sur le circuit de Spa-Francorchamps, Michael Schumacher sera au départ du Grand Prix de Belgique de Formule 1, sur le site même de son tout premier GP vingt ans plus tôt.

C'est le 25 août 1991 que le pilote allemand débarquait dans le Grand Cirque de la F1, dans des conditions pour le moins rocambolesques. En effet, chez Jordan-Ford, l'un des deux pilotes titulaires était le Franco-belge Bertrand Gachot mais quelques jours avant le Grand Prix, il se retrouva en prison en Angleterre pour avoir aspergé de poivre de Cayenne un chauffeur de taxi.

Eddie Jordan était donc à la recherche d'un pilote remplaçant lorsque les dirigeants de Mercedes lui proposèrent d'embaucher pour une course leur protégé, Michael Schumacher. Guère convaincu malgré les belles performances de ce jeune allemand de 22 ans en Formule 3 et en Endurance, Jordan réclama un chèque d'un million de dollars. Mercedes accepta et "Schumi" qualifia sa modeste Jordan sur la quatrième ligne de départ. Il brûla cependant son embrayage et sa course s'arrêta dès le deuxième virage mais qu'importe, sa carrière en F1 était lancée. Une semaine plus tard, il quittait Jordan pour signer chez Benetton...

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires