Opel aux Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques 2011

Opel présente ses solutions « e-mobility » aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques 2011 (RIVE)  à Alès les 6 et 7 juillet

•    La voiture électrique selon Opel : l’Ampera
•    D’autres alternatives aux hydrocarbures conventionnels : Opel Corsa GPL et Opel Insignia 2.0 Turbo Flexfuel.

Que serait la vie sans la liberté offerte par le transport individuel ? Une des grandes conquêtes du siècle dernier a été cette possibilité de pouvoir partir n’importe quand,  n’importe où. Opel, en tant que constructeur automobile, s’est engagé à continuer d’ offrir cette liberté. Mais en tant que société responsable, Opel a aussi décidé d’investir dans de nouvelles technologies durables qui permettent au transport individuel de rester compatible avec l’environnement, tout en étant accessible au plus grand nombre.

Opel va exposer certaines de ces technologies sur des modèles disponibles à l’essai au salon R.I.V.E., Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques qui se tient à Alès, dans le Gard, les 6 et 7 juillet. L’Opel Ampera en sera bien entendu le modèle phare ; cette révolutionnaire voiture électrique est utilisable tous les jours, sans l’angoisse de tomber en panne de batterie. Rouler à son bord donne une idée enthousiasmante de ce que sera la mobilité de demain… Mais Opel expose aussi d’autres solutions permettant de diversifier nos sources d’énergie comme l’utilisation du Superéthanol E85 ou du GPL.

Le lancement de l’Ampera – première voiture électrique à prolongateur d’autonomie européenne – met en lumière la détermination d’Opel, pionnier du développement de systèmes de propulsion alternatifs. L’Opel Ampera crée donc  un tout nouveau segment sur le marché automobile européen ; elle dispose d’un système de propulsion unique qui offre tout à la fois d’excellentes performances et les avantages d’une traction électrique à batterie très innovante. Et elle est la première voiture électrique vraiment utilisable au quotidien, fidèle en cela à l’éthique d’Opel : ne proposer des progrès technologiques que s’ils apportent un bénéficie réel au plus grand nombre.

Aussi l’Opel Ampera peut-elle accueillir quatre personnes et leurs bagages et parcourir de 40 à 80 kilomètres sur l’énergie fournie par sa batterie – environ 80% des Européens font moins de 60 km par jour. L’Ampera est également le premier véhicule électrique offrant une autonomie dépassant 500 km. Cela en fait la première voiture électrique à faire oublier le stress de la panne.  L’électricité joue un rôle essentiel dans la démarche d’Opel vers une indépendance des carburants fossiles. Sur le long terme, la voiture électrique est l’une des meilleures solutions pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux que doit affronter la société.

Opel travaille sur toute une gamme de véhicules électriques, une politique que le constructeur allemand a regroupé sous le terme de « e-mobilité illimitée ». Elle comprend :

•    De petites voitures électriques à batterie pour les petits parcours
•    Des voitures électriques à autonomie augmentée pour ceux qui font des petits et des grands trajets avec la même voiture
•    Des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène, qui ne souffrent d’aucune restriction de taille ou d’utilisation

La démarche volontariste d’Opel vers une diversification des carburants mène aussi à relancer une filière délaissée depuis l’arrêt des primes gouvernementales, mais qui n’en montre pas moins un grand intérêt sur le plan écologique : le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Source d’énergie plus propre que les carburants conventionnels, il représente également une solution aux problèmes de pollution actuels. Par rapport aux carburants classiques, il a un autre intérêt, et de taille : il est moins taxé que les autres, ce qui se traduit par un avantage financier important.

Opel, acteur historique du GPL, propose depuis longtemps sur des marchés européens très demandeurs des véhicules au GPL et commercialise à nouveau en France  une gamme GPL : notamment la Corsa 1.2 GPL,  réponse pragmatique et économique aux problèmes de mobilité d’aujourd’hui.

Opel travaille également sur une série de solutions visant à favoriser la diversification des sources d’énergie. Dans le cadre de cette stratégie, Opel présente à RIVE l’Insignia 2.0 Turbo Flexfuel, fonctionnant au Superéthanol, carburant composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires