Volkswagen Beetle 2012- VW a déféminisé sa coccinelle

Le constructeur allemand en est à  sa troisième génération de Coccinelle. La première a permis à la marque et au modèle d’entrer dans  la légende. C'était la voiture du peuple, celle qui a permis à tant de gens de rouler de façon économique et de pouvoir apprécier l'autonomie que procure une auto. Par la suite, Volkswagen s'est détourné de sa Beetle qui a été remplacée par la Golf, une voiture extraordinaire qui demeure toujours l’une des meilleures dans la catégorie.

Mais les nostalgiques se sont emballés lorsque une voiture concept inspirée des lignes de la première Beetle a été exhibée au Salon de l'auto de Détroit en 1993. Elle portait le nom de Concept 1 et a été immédiatement acclamée par le public. Celui-ci demandait à Volkswagen de produire cette belle voiture le plus rapidement possible. On a tergiversé chez le constructeur, mais cinq ans après la New Beetle faisait son apparition sur le marché.

Celle-ci était très attrayante et, comme le Concept 1, ses lignes étaient caricaturales ou presque.  Ses formes, qui respectaient le véhicule concept, exigeaient que l'on place le siège du conducteur très éloigné des portières et celui-ci devait affronter une planche de bord très large. La conduite était correcte, mais tout était basé sur la silhouette.

Est-ce cette silhouette ou le porte fleurs ancré à la planche de bord ? Toujours est-il que ce sont surtout les femmes qui ont craqué pour cette voiture  Tant et si bien que la clientèle masculine s'est pratiquement totalement désintéressée de la New Beetle.

Cette fois-ci c'est sérieux

Il était très difficile de tenter de trouver un successeur à la New Beetle. Tel que mentionné précédemment, cette voiture était surtout appréciée par la clientèle féminine et ses formes très typées se prêtaient mal à une refonte. Malgré tout, la direction a décidé de renverser la vapeur et de concevoir une automobile que les gens vont apprécier pour sa conduite et non pas nécessairement pour sa silhouette. D'ailleurs celle-ci s'inspire toujours de la première génération, mais les lignes sont maintenant dictées par la logique plus que par l'esthétique. La voiture est plus longue, plus large mais on a abaissé la ligne du toit tout en conservant certaines rondeurs afin de respecter en partie la silhouette de la première génération. En plus, le tableau de bord fleur bleue de la seconde génération a été remplacé par quelque chose d'efficace et de pratique. Les cadrans indicateurs sont placés au bon endroit, ils sont de grandes dimensions et associés à une voiture qui est faite pour être conduite et non pas seulement admirée et chouchoutée.

De plus, la position de conduite est nettement supérieure à ce qu'elle était précédemment tandis que les sièges avant sont plus confortables et, surtout, offrent un meilleur support latéral. Ce dernier élément devrait être apprécié de la part des conducteurs et conductrices qui vont pouvoir profiter de la tenue de route et de l'agrément de conduite que devrait offrir cette troisième génération de Beetle.

Quant aux groupes propulseurs, les ingénieurs se sont tournés vers ce qui était proposé sur la Golf ou la Jetta. Le cinq cylindres de 2,5 litres ou le turbo diesel de 2,0 litres sont donc affectés à cette nouvelle venue. Mais ce qui explique davantage la nouvelle vocation de cette voiture, c’est la possibilité de pouvoir l'associer au fameux moteur 2,0 litres turbo dont les 200 chevaux sont la garantie de performances nerveuses qui permettront au pilote de pouvoir profiter de l'excellente tenue de route envisagée pour ce modèle. En fait, la voiture n'est plus un accessoire destiné à faire revivre la nostalgie des années 60 à certains baby-boomers. Cette nouvelle venue sera intéressante à conduire et se fera apprécier plus pour ses qualités dynamiques que pour son esthétique

À l'assaut de la planète

Même si cette Beetle du 21e siècle sera toujours construite à l'usine de Puebla au Mexique, la vocation de ce coupé ne sera pas limitée à notre continent comme ce fut le cas avec la génération précédente. Vous avez d'ailleurs remarqué que nous ne parlons plus de la New Beetle mais de la Beetle tout court.

Mais il n'y a pas que le nom et la silhouette qui changent, la commercialisation de ce véhicule sera également toute nouvelle. En effet, cette fois-ci, la Beetle du 21e siècle comme on l'appelle dans les communiqués de Volkswagen sera vendue sur tous les continents où le constructeur est présent. D'ailleurs, le lancement s'est fait en simultané avec les villes de Shanghai, Wolfsbug et New York. On veut conserver la clientèle féminine nord-américaine, mais on veut également que leurs vis-à-vis masculins s'y intéressent avec autant d'énergie.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires