Volkwagen Beetle 2012 - Finie la caricature, voici la vraie voiture

La nouvelle Beetle a été dévoilée en première mondiale ce matin à New York et cette nouvelle venue se veut une voiture beaucoup plus efficace et performante que le modèle qu'elle remplace. Pour ce faire, on a dû modifier la célèbre silhouette. Il était difficile pour les personnes responsables du développement de la nouvelle Beetle de Volkswagen de trouver la bonne solution. En effet, la seconde génération nous proposait une silhouette quasiment caricaturale qui était fort élégante, mais qui avait obligé les ingénieurs à faire de nombreux compromis afin de pouvoir respecter cette allure si particulière. Cette voiture a connu du succès, mais il était temps de passer à autre chose.

Alors que la New Beetle était un véhicule à vocation nord-américaine, la troisième génération s'adresse au marché mondial. D'ailleurs, le dévoilement en première mondiale de cette voiture s'est déroulé conjointement à Shanghai, Berlin et New York. Cette fois-ci, on ne parle plus de New Beetle mais de la Beetle tout court.

Dorénavant, une vraie voiture

Je n'ai pas conduit cette nouvelle venue mais je suis persuadé qu’elle sera plus agréable à piloter car cette fois-ci, on a modifié la silhouette certes, mais les intentions de ses concepteurs étaient surtout d'en faire une voiture d'abord et non plus une caricature. Pour celles et ceux que ça intéresse, le petit bocal à fleurs accrocher au tableau de bord est dorénavant chose du passé. La planche de bord est moderne, plus efficace et se démarque des autres tableaux de bord des modèles de la compagnie.

Cette nouvelle Beetle est plus longue, plus large, et plus basse, ce qui lui donne cette silhouette qui ne plaira pas aux amateurs de la seconde génération, mais qui devrait lui permettre de passer à des choses plus sérieuses. Selon les responsables de la compagnie rencontrés lors de ce dévoilement, on a surtout mis l'emphase sur l'agrément de conduite, la tenue de route et l'habitabilité. Cette fois-ci, le pilote n'est pas assis au beau milieu de la voiture et il ne fait pas face à une planche de bord qui semble interminable.

L'acheteur pourra choisir entre trois moteurs. Le moteur de base est l'incontournable moteur cinq cylindres de 2,5 litres produisant 170 chevaux et associé de série à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à six rapports. Comme il se doit, le moteur 2,0 litres turbo diésel de 140 chevaux est également offert. De série, il est associé à une boîte manuelle à six rapports tandis que l'on peut se procurer en option la transmission automatique de type DSG à double embrayage. Le moteur le plus puissant offert sur cette Beetle du XXIe siècle est le 2,0 litres turbo dont la puissance est de 200 chevaux. Il propose le même jeu de transmission que sur la version à moteur diesel.

Cette fois-ci, le capot est moins arrondi et plus long, ce qui permet de proposer un habitacle moins incongru tandis que le coffre à bagages est plus grand. Il faut souligner que l'habitacle est beaucoup mieux réussi que sur le modèle précédent aussi bien en fait de qualité des matériaux que d'agencement des différents éléments. Détail à souligner, le système audio est doté d'un amplificateur de marque Fender, ce qui est assez original pour une voiture.

Il est certain que plusieurs personnes vont regretter la silhouette sympathique de la version précédente. Mais la nouvelle venue est beaucoup plus logique et beaucoup plus pratique. En plus, on nous promet une voiture qui sera plus agréable à conduire et qui proposera une tenue de route supérieure à la version qu'elle remplace. Détail à souligner, cette voiture sera vendue sur tous les continents où Volkswagen vend des voitures et toutes les Beetle seront produites à l'usine de Puebla au Mexique.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires