Véhicules électriques : Honda songerait à investir 18 milliards $ au Canada

Le constructeur japonais Honda envisage de construire au Canada une usine de véhicules électriques pour plusieurs milliards de dollars incluant la production de ses propres batteries, avec une entrée en service d'ici 2028, selon des informations de presse.

Estimé à quelque 2 000 milliards de yens, soit environ 18,5 milliards de dollars canadiens, il s'agirait de l'un des investissements les plus importants du constructeur, selon le groupe japonais d'informations économiques Nikkei.

Contacté par l'AFP, Honda a indiqué qu'il envisageait « diverses options pour accroître sa capacité de production locale », tout en soulignant qu'il n'avait « rien de plus à communiquer pour l'instant ».

Sans les confirmer, le ministre canadien de l'Industrie, Francois-Philippe Champagne, s'est réjoui de ces informations qui selon lui témoignent « de la réputation croissante du Canada en tant que fournisseur écologique de choix et leader mondial en matière de véhicules électriques ».

Honda envisage plusieurs sites, notamment près d'une de ses usines en Ontario, a précisé Nikkei, ajoutant que le constructeur devrait prendre une décision d'ici la fin de l'année pour une mise en production en 2028.

Photo: Honda Canada

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.

La stratégie canadienne s'inscrit dans la lignée de celle de son premier partenaire commercial, les États-Unis, dont le grand plan baptisé « Inflation Reduction Act » (IRA) prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes.

Honda a d'ailleurs precisé qu'il se concentrait actuellement sur la construction de sa première usine de véhicules et batteries électriques en Amérique du Nord, dans l'État américain de l'Ohio, en partenariat avec LG Energy. La production est prévue « fin 2025 », selon un porte-parole.

Depuis 2021, le constructeur s'est fixé l'objectif de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040 et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.

Fin octobre, le groupe japonais et son partenaire américain General Motors ont toutefois renoncé à produire ensemble des véhicules électriques abordables dont la commercialisation devait commencer dès 2027, un projet commun qui avait été annoncé l'an dernier.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre le Honda Prologue 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHonda: des plans d'électrifications qui vont au-delà des batteries
Si la marque Honda peut facilement être associée à fiabilité et dynamique de conduite, elle tire de la patte au chapitre de l’électrification à l’heure actuelle. Les lancements du Honda Prologue et de l'Acura ZDX sont prévus pour 2024, mais les rivaux américains et coréens ont déjà sorti de grosses …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Honda investit massivement en Ohio
En retard par rapport à de nombreux concurrents dans la course aux véhicules électriques, Honda a annoncé cette semaine deux investissements majeurs dans l’état américain de l’Ohio, où le fabricant assemble déjà des Accord hybride et CR-V hybride , sans parler de la défunte Insight. Dans un premier temps, 700 …
ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …
ÉlectriqueHonda annonce la venue d’un VUS intermédiaire électrique en 2025
Honda accuse un sérieux retard dans la course aux véhicules électriques. Après avoir longtemps misé comme Toyota sur les hybrides, le constructeur japonais lancera finalement un premier modèle 100% électrique sur le marché nord-américain en 2024. Il s’agit d’un VUS appelé Prologue , que vous voyez ici sur les images …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le retard assumé mais risqué des Japonais
L'industrie automobile japonaise commence-t-elle à ressembler à un colosse aux pieds d'argile? Encore très puissante au niveau mondial, elle est en revanche à la traîne sur le segment porteur de l'électrique : un choix assumé, mais risqué pour l'avenir. Toyota est certes resté en 2022 le numéro un mondial de …
CESHonda 0 : les véhicules électriques Honda du futur dévoilés au CES
Alors que Honda et GM ont renoncé à leur projet de développer ensemble et de commercialiser des véhicules électriques abordables dans la deuxième moitié de la décennie, le premier pourra se concentrer sur sa nouvelle gamme mondiale qui sera lancée en 2026 – incluant en Amérique du Nord – sous …
EssaisHonda Prologue 2024 : se différencier pour séduire
Pour Honda, le Prologue a une double mission. La première, c’est évidemment de séduire le plus de clients possible avec le premier produit 100% électrique vendu par la marque. La seconde, plus délicate, c’est de réussir à se différencier de General Motors qui fournit la plate-forme, la batterie, les moteurs …
Questions des lecteursOpteriez-vous pour le Honda Prologue ou le Kia EV6?
J'hésite entre le Honda Prologue et le Kia EV6? Quel serait le meilleur véhicule selon vous? -------------------------------------------------------- Bonjour Isabelle, J’ai récemment mis à l’essai le Honda Prologue . Il m’a plu, bien qu’il s’agisse d’un produit GM d’un bout à l’autre. Spacieux, confortable et bien aménagé, il fournit aussi une …
ActualitéHonda se préparerait à investir des milliards de dollars en Ontario
Le constructeur japonais Honda serait sur le point d’annoncer la construction d’une méga-usine de véhicules électriques et de composantes en Ontario avec de juteux crédits d’impôt du fédéral, d’après Bloomberg . Fin mars, Honda avait décliné la demande d’entrevue du Journal. Lundi matin, nos questions sont restées sans réponses. « …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires