Jaguar annonce la fin de la F-Type

Lancée en 2014, l’une des plus belles voitures sport sur le marché n’en a plus pour très longtemps à vivre. La Jaguar F-Type disparaîtra au terme de l’année-modèle 2024 et, pour souligner les 75 ans d’existence de ses sportives avec moteur à combustion (la XK120 a parti le bal en 1948), la compagnie annonce une édition spéciale.

Les nouvelles F-Type 75 et F-Type R 75 arborent quelques touches distinctives, comme des écussons sur les ailes avant qui reproduisent la silhouette emblématique de la voiture, des roues de 20 pouces à cinq ou dix rayons au fini noir lustré ainsi que quatre embouts d’échappement qui leur sont propres.

L’habitacle, greffé de l’ensemble intérieur noir, présente ladite silhouette sur les plaques de seuil et la console centrale, tandis que les sièges Performance ont été retenus par Jaguar. La doublure de plafond, également noire, est en tissu suédé.

Photo: Jaguar Land Rover

Les ingénieurs n’ont pas raté l’occasion de revoir et d’améliorer le châssis de la F-Type. On parle notamment d’une suspension arrière révisée et allégée qui, dit-on, procure un meilleur contact avec la route et un plus grand contrôle. À cela s’ajoute un différentiel arrière actif commandé électroniquement.

La F-Type R 75 reçoit naturellement les pneus les plus larges et les plus mordants disponibles, soit des Pirelli P Zero de 265/35ZR20 à l’avant et 305/30ZR20 à l’arrière. Elle peut aussi être équipée de freins en carbone-céramique avec des étriers jaunes à six et à quatre pistons.

Sans surprise, l’édition spéciale renferme le fameux V8 surcompressé de 5,0 litres de Jaguar. Celui-ci développe 444 chevaux dans la F-Type 75 (propulsion ou rouage intégral, au choix) et 567 chevaux dans la F-Type R 75 (rouage intégral seulement), puis libère un son fantastique via un système d’échappement actif.

Photo: Jaguar Land Rover

La disponibilité et les détails pour le marché nord-américain, où les moteurs à quatre et à six cylindres ne sont plus offerts avec la F-Type, restent à confirmer au moment d’écrire ces lignes. Au Canada, le modèle 2023 débute à 89 850 $ (coupé P450 à propulsion).

Rappelons que Jaguar subira une profonde transformation à moyen terme, devenant une marque 100% électrique à compter de 2025. La gamme actuelle ne compte que le multisegment I-PACE.

En vidéo : Frédéric Mercier et Germain Goyer essaient la Jaguar F-Type

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Jaguar F-TYPE - Une espèce menacée
Pour 2022, la Jaguar F-Type fait l’objet d’une rationalisation, du moins en Amérique du Nord, puisque les variantes animées par les moteurs à 4 cylindres turbocompressés et par le V6 suralimenté par compresseur volumétrique disparaissent du catalogue. Cela ne laisse désormais que celles animées par le V8 suralimenté de 5 …
Nouveaux modèlesJaguar F-Type 2022 : seul le V8 survit
Pour l’année-modèle 2022, la Jaguar F-Type éliminera les moteurs quatre et six cylindres de son catalogue pour faire place à un V8 surcompressé de 5,0 litres établi dans toute la gamme. C’est donc dire que la version de base de la F-Type devient la P450, avec une puissance de 444 …
2021Jaguar F-TYPE - Mue partielle pour les panthères
Pour leur huitième anniversaire, les magnifiques F-Type se refont quand même une beauté, très discrètement. Pour préserver ce pouvoir d’attraction assez exceptionnel, bien sûr, mais aussi pour se remettre à jour en termes de technologies d’éclairage. Même histoire pour les technologies numériques dans leur habitacle. Les ingénieurs en ont également …
Nouveaux modèlesLa Jaguar F-TYPE sera encore plus sexy pour 2021
Jaguar a l’habitude des coups d’éclat lors de ses dévoilements et celui de la nouvelle Jaguar F-TYPE 2021 aujourd’hui n’a pas fait exception. Pour l’occasion, la compagnie s’est associée au fabricant de jouets Hot Wheels – avec lequel elle a d’ailleurs créé une réplique à l’échelle 1:64 de sa voiture …
EssaisJaguar F-Type 2023 : tout à fait mon type
En 2014, Jaguar a épaté la galerie en introduisant la F-Type . Déclinée en coupé et en cabriolet, elle avait le mandat de reprendre le flambeau de l’emblématique XK qui était sur le point de tirer sa révérence. Voilà une tâche on ne peut plus ambitieuse et colossale. Dix ans …
ActualitéJaguar Land Rover devient JLR et aura quatre sous-marques
Les marques britanniques Jaguar et Land Rover sont regroupées depuis plusieurs années dans une seule et même entité appelée Jaguar Land Rover. Celle-ci portera désormais le nom JLR, tout simplement, alors qu’une nouvelle stratégie de commercialisation se mettra en place. JLR fera de Jaguar (sport), Range Rover (luxe), Discovery (famille) …
ActualitéCette Jaguar XKSS 1957 pourrait se vendre pour plus de 18 M$
La Jaguar XKSS est l’une des voitures de luxe européennes qui ont le plus marqué les années 1950. Il se trouve qu’un des très rares exemplaires sera en vente lors de l’encan de RM Sotheby’s à Monterey en Californie, du 17 au 19 août, et il pourrait décrocher une fortune.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires