Jaguar F-TYPE - Une espèce menacée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Pour 2022, la Jaguar F-Type fait l’objet d’une rationalisation, du moins en Amérique du Nord, puisque les variantes animées par les moteurs à 4 cylindres turbocompressés et par le V6 suralimenté par compresseur volumétrique disparaissent du catalogue. Cela ne laisse désormais que celles animées par le V8 suralimenté de 5 litres, au nombre de trois.

Selon la direction nord-américaine de la marque, ce n’est pas parce que les F-Type à moteurs à 4 et 6 cylindres ne se vendaient pas, mais plutôt parce que Jaguar veut mettre l’accent sur le plus puissant des moteurs pour sa sportive déclinée en coupé et en cabriolet. C’est donc avec deux versions du V8 surcompressé de 5 litres que la F-Type se présente en 2022. Une nouvelle variante P450 développant 444 chevaux avec un rouage de type propulsion ou l’intégrale s’alignant aux côtés de la F-Type R à rouage intégral, dont le moteur développe 575 chevaux.

Il faut bien le reconnaître, malheureusement, l’intérêt pour les sportives décline, la clientèle leur préférant souvent des VUS survitaminés. Ces derniers font souvent preuve de performances étincelantes en accélération ainsi que d’un côté pratique qui est largement absent sur un coupé ou un cabriolet à deux places. La F-Type n’est pas la seule à faire les frais de cette tendance, et l'on ne peut blâmer Jaguar de procéder à une rationalisation de sa gamme en Amérique du Nord, la déclinaison à moteur quatre cylindres turbocompressé étant toujours offerte en Europe.

Toujours séduisante

Tout cela nous porte à croire que la F-Type fait maintenant partie de ces espèces menacées, et qu’elle est peut-être en mode survie dorénavant. Pourtant, l’auto a fait l’objet d’une refonte l’an dernier afin d’actualiser son look, et accueille maintenant un écran paramétrable de 12,3 pouces en guise de bloc d’instruments. Il permet notamment d’afficher la carte du système de navigation sur sa pleine surface, directement devant le champ de vision du conducteur. On apprécie également le système de télématique Touch Pro et son écran central de 10 pouces servant d’interface sur la console centrale sur toutes les variantes, ainsi que les sièges Performance offrant plus de maintien pour le haut du corps. Par ailleurs, ces derniers font partie de la dotation de série des F-Type R et sont offerts en option dans les autres versions.

Qu’il s’agisse du coupé ou du cabriolet, la F-Type affiche toujours cette séduisante signature visuelle avec son long capot avant et ses hanches arquées. Le restylage lui a donné une calandre noire plus large et profonde, laquelle est flanquée de prises d’air redessinées, alors que la partie arrière affiche un nouveau design pour les feux. Les deux styles de carrosserie sont disponibles en trois variantes, soit les F-Type, F-Type R-Dynamic et F-Type R.

Les modèles de base sont animés par une version moins performante du V8 suralimenté par compresseur volumétrique jumelé à un rouage de type propulsion. De leur côté, les déclinaisons R-Dynamic reçoivent le même moteur, mais associé au rouage intégral. Au sommet de la pyramide, on retrouve les F-Type R avec rouage intégral et la version la plus performante du V8.

Un V8 expressif

Les F-Type R s’expriment avec un enthousiasme débridé grâce à un système d’échappement à la sonorité très affirmée, laquelle est aussi modulable si l’on souhaite faire preuve d’un peu plus de discrétion. Lorsque l’on permet au V8 de crier pleinement sa joie, on a droit à une férocité peu commune avec détonations et crépitements à volonté, surtout lors du rétrogradage. Élaboré sur une plate-forme très rigide, la F-Type R permet de faire le plein de sensations, par contre on regrette que la calibration des liaisons au sol soit aussi ferme. Cela pose parfois un problème lors de la croisée de bosses et dénivellations lorsque l’on négocie un virage.

La direction s’avère à la fois rapide et précise, mais on souhaiterait une meilleure maîtrise des mouvements de la caisse. Pourtant, la F-Type R reçoit des éléments de suspension spécifiques et roule sur des jantes de 20 pouces avec monte pneumatique mixte. Il faut également composer avec la masse élevée des F-Type, laquelle oscille entre 1705 et 1790 kilos, ce qui est énorme pour des sportives à deux places dont l’architecture est réalisée en aluminium. Cela a donc une incidence directe sur la dynamique en virages, sans parler de la consommation qui est parfois très élevée lorsque la F-Type R est pilotée avec enthousiasme. Triste constat que celui où des sportives aux performances relevées et au look aguicheur n’ont plus la cote face à la concurrence décalée des VUS de performance. Dans le cas de la F-Type, le charme opère toujours et les sensations sont au rendez-vous, surtout dans le cas des variantes R, mais pour combien de temps encore?

Feu vert

  • Style très réussi
  • Sonorité du moteur V8
  • Rouage intégral ou propulsion
  • Volume du coffre (coupés)

Feu rouge

  • Poids élevé
  • Peu de rangements dans l’habitacle
  • Fermeté des liaisons au sol (R)
  • Fiabilité et valeur de revente

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJaguar annonce la fin de la F-Type
Lancée en 2014, l’une des plus belles voitures sport sur le marché n’en a plus pour très longtemps à vivre. La Jaguar F-Type disparaîtra au terme de l’année-modèle 2024 et, pour souligner les 75 ans d’existence de ses sportives avec moteur à combustion (la XK120 a parti le bal en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires