Le Volvo XC90 et son successeur électrique seront vendus en parallèle

Ça fait un bail qu’on a entendu parler du Volvo XC90, le VUS à trois rangées de sièges du constructeur suédois. Rien n’a changé depuis une mise à jour de la génération actuelle pour l’année-modèle 2020.

Comme vous le savez peut-être, Volvo entend éliminer complètement les moteurs à combustion de sa gamme d’ici 2030. Pour accompagner les XC40 Recharge et C40 Recharge, on assistera plus tard en 2022 au dévoilement d’un VUS électrique qui deviendra le porte-étendard de la marque et qui agira comme successeur au XC90. Toutefois, ce dernier ne quittera pas la scène à court terme.

Le chef de la direction de Volvo, Hakan Samuelsson, a déclaré cette semaine que le XC90 continuera d’être produit dans son usine en Suède et commercialisé dans différents marchés pendant que le nouveau modèle électrique sortira de l’usine en Caroline du Sud – un peu comme les Ram 1500 de nouvelle et d’ancienne génération coexistent en ce moment.

Photo: Volvo

Selon le grand patron, il y a encore de la demande pour des XC90 à essence et hybrides, alors rien ne sert de l’abandonner maintenant. Au fait, êtes-vous surpris d’apprendre qu’il s’en est vendu plus d’exemplaires que de Porsche Cayenne, d’Audi Q7 et de Land Rover Range Rover Sport au Canada en 2021? Seuls les Lexus RX, Mercedes-Benz GLE, BMW X5 et Acura MDX ont fait mieux.

Samuelsson a même ajouté que le XC90 recevra une autre mise à jour à l’extérieur et à l’intérieur dans les prochaines années. Par contre, n’attendez aucun changement sous le capot. Volvo concentre tous ses investissements de moteurs dans l’électrique et son usine suédoise commencera à fabriquer des véhicules électriques en 2025.

Pour revenir au successeur du XC90 qui sera dévoilé cette année, très peu de détails à son sujet sont connus. Il sera construit sur une plateforme exclusivement électrique et offrira un intérieur plus spacieux et polyvalent que celui du XC90. La rumeur veut qu’il porte le nom Embla. À suivre…

En vidéo : Notre essai routier du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel modèle choisir pour remplacer mon Volvo XC90?
Je suis père d’une famille comptant trois adolescents. Après de nombreuses années de fidèles services, il est temps pour moi de remplacer mon Volvo XC90 2010 qui a parcouru plus de 345 000 kilomètres. J’ai beaucoup apprécié sa fiabilité et sa robustesse. Je me tourne vers vous pour m’orienter dans …
2021Volvo XC90 - Stylé et placide
Le XC90 est présent chez nous depuis ses débuts en 2003, la première génération du modèle ayant connu une très, voir trop, longue carrière puisque le modèle actuel, de seconde génération, ne s’est pointé qu’en 2016. Les attentes envers ce nouveau modèle étaient alors très élevées, la marque suédoise ayant …
ActualitéVolvo C40 Recharge : pas mal plus cher que le XC40 électrique
Volvo Canada a annoncé le prix du tout nouveau multisegment C40 Recharge , son premier véhicule conçu dès le départ avec une motorisation électrique et aussi le premier à ne pas offrir d’intérieur en cuir pour des considérations écologiques. Ce modèle à la silhouette plus basse et plus dynamique que …
ActualitéVolvo Concept Recharge : l’automobile du futur selon Volvo
Volvo a fait plusieurs annonces lors d’un événement spécial qui s’est tenu aujourd’hui pour présenter sa vision future de l’automobile et le plan qu’elle compte suivre pour réaliser son objectif de ne vendre que des véhicules 100% électriques d’ici 2030. On retient surtout le Concept Recharge qui incarne la prochaine …
Hybride/hybride rechargeableVolvo Recharge : plus de puissance et d’autonomie
Les véhicules hybrides rechargeables de Volvo sont parmi les puissants et performants sur le marché, mais leur autonomie électrique laisse à désirer. La compagnie annonce des améliorations qui vont faire une bonne différence. D’abord, le moteur électrique monté à l’arrière arrière passe de 87 à 143 chevaux, une hausse de …
guideauto.tvEn studio : chauffage défaillant sur un Volvo XC90, que faire?
Andrea, une lectrice du Guide de l’auto , possède un Volvo XC90 Recharge 2021 . Lorsqu’il est en mode 100% électrique, le système de chauffage ne fonctionne pas. Volvo explique qu’il n’y a pas de solution pour le moment, même si le problème est connu. Il mentionne également une pénurie …
EssaisVolvo C40 Recharge 2022 : peu attrayant sans subventions
Le succès d’un véhicule électrique dépend encore beaucoup des crédits gouvernementaux qui lui sont applicables. Au Québec, la subvention octroyée par le programme Roulez vert est réservée aux modèles dont le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est de moins de 60 000 $. Une donnée importante pour …
Nouveaux modèlesVolvo EX90 : un grand VUS électrique suédois en approche
Le constructeur automobile suédois Volvo s’apprête à dévoiler un tout nouveau VUS électrique de grande taille le 9 novembre prochain. Appelé EX90, celui-ci sera éventuellement commercialisé aux côtés du XC90 que l’on connaît mais se positionnera comme le nouveau porte-étendard de la marque. Volvo promet un niveau de sécurité sans …
guideauto.tvCombien coûte... le Volvo XC90 2023?
Le Volvo XC90 , le plus gros véhicule — et le plus luxueux — de la marque termine sa carrière bientôt puisqu’il sera remplacé par le EX90 , un VUS intermédiaire à motorisation 100 % électrique. « Le XC90 avait été introduit en 2015 comme modèle 2016 et depuis, les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires