Risque d’incendie : encore 80 000 Hyundai et Kia rappelés au Canada

Les rappels qui concernent un risque de court-circuit ou de fuite pouvant déclencher un incendie ne doivent jamais être pris à la légère par les propriétaires de véhicules, même si les incidents signalés sont assez rares.

Hyundai et Kia n’en sont pas à leur premier rappel du genre, loin de là. Cette fois-ci, plus d’un demi-million de véhicules sont visés en Amérique du Nord, dont très exactement 80 926 au Canada.

Il est question des Hyundai Tucson 2014-2015, Santa Fe 2016-2018, Santa Fe Sport 2017-2018 et Santa Fe XL 2019 ainsi que des Kia Sportage 2014-2016 et K900 2016-2018, à l’exception de ceux munis d'un régulateur de vitesse intelligent.

Photo: Hyundai

Le problème est que le module de commande des freins antiblocage (ABS) pourrait subir un court-circuit. Hyundai dit avoir été informé de quelques incendies dans le compartiment moteur en lien avec ce défaut, mais heureusement sans blessures.

Les concessionnaires devront inspecter le module et le changer si nécessaire, en plus de procéder au remplacement du multi-fusible du système ABS.

En attendant que les correctifs soient apportés, Hyundai et Kia assurent que les propriétaires peuvent continuer à conduire leur véhicule, mais recommandent de le stationner à l'extérieur et loin d'autres véhicules ou de structures.

Parmi les symptômes possibles, le témoin d’avertissement du système ABS pourrait s’allumer sur le tableau de bord ou une odeur de brûlé, voire de la fumée, pourrait s’échapper de sous le capot. Méfiez-vous.

En vidéo: les 10 véhicules les plus volés au Québec en 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRappel : encore des risques d’incendie chez Kia et Hyundai
Kia vient d’annoncer un rappel visant 39 658 véhicules au Canada pour un problème qui est loin d’être banal : un feu pourrait se déclencher dans le compartiment moteur pendant que le véhicule est en mouvement. La compagnie dit effectuer ce rappel à titre préventif pour éviter les risques de …
RappelsAprès Hyundai, Kia émet un rappel pour ses moteurs
On pouvait se douter que Kia suivrait l’exemple de Hyundai , qui a annoncé il y a quelques jours le rappel de près de 150 000 véhicules au Canada pour mettre à jour le module de commande du moteur. C’est maintenant chose faite : un peu moins de 80 000 …
guideauto.tvEn studio : faut-il se méfier du Hyundai Kona EV?
Simon, un lecteur du Guide de l’auto , se demande s’il faut se méfier du Hyundai Kona EV, considérant l’incendie qui a eu lieu à Québec . Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. De son côté, Antoine n’a pas d’inquiétude face au petit VUS …
RappelsRisques d’incendie chez Kia : un rappel pour de plus vieux Sportage
Arrêtez-nous si vous avez déjà entendu parler d’un rappel visant des modèles Kia susceptibles de prendre feu en raison d’un court-circuit ou d’une fuite quelconque. Le plus récent à s’ajouter à la liste concerne des Sportage 2008 et 2009 , soit plus de 71 000 exemplaires aux États-Unis et très …
RappelsRisque d’incendie : rappel élargi pour des modèles Hyundai et Kia
Les marques Hyundai et Kia se voient forcées d’élargir à nouveau leur rappel concernant un faisceau de câbles de remorque potentiellement défectueux qui pourrait entraîner un court-circuit et une surchauffe du module de commande. Le rappel en question, annoncé en août dernier, visait d’abord 292 000 Palisade et Telluride 2020 …
RappelsRisque d’incendie : 600 000 Hyundai et Kia rappelés au Canada
Les constructeurs coréens Hyundai et Kia se retrouvent encore une fois sous la sellette en raison d’un risque d’incendie sur plusieurs de leurs véhicules. Au total, un peu plus de 600 000 exemplaires doivent maintenant être rappelés au Canada. Chez Hyundai, ce sont très exactement 326 942 véhicules qui sont …
RappelsPlus de 6 millions de véhicules Hyundai et Kia sous enquête
Le bureau d’enquête sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis se penche en ce moment sur des irrégularités et des divergences dans une quinzaine de rappels émis par Hyundai et Kia concernant un risque d’incendie lié au mauvais fonctionnement du système de freinage antiblocage …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires