Même smart veut devenir une marque de VUS!

Une chose bien étrange est sur le point de se passer avec la marque smart, sauvée grâce à une association entre Daimler et le groupe chinois Geely au milieu de 2019 avant d’être retirée du marché nord-américain au terme de cette même année-modèle.

Croyez-le ou non, smart va se réinventer en fabriquant des VUS!

Évidemment, c’est le reflet d’une tendance lourde dans l’industrie. Un peu partout à travers le monde, les voitures traditionnelles sont en déclin, une forte majorité de consommateurs préférant les camions et les utilitaires. Buick et Lincoln sont récemment devenues des marques  100% VUS, du moins en Amérique du Nord, tandis que Chrysler, Mitsubishi et Fiat vont de l’avant avec un seul modèle de voiture. Cadillac et Ford n’en ont plus que deux.

Photo: smart

N’empêche, c’est renversant de voir smart emboîter le pas, elle qui doit toute sa notoriété à la microvoiture fortwo, initialement entrée en production en juillet 1998.

Daimler et Geely vont travailler ensemble pour concevoir et fabriquer un VUS smart, possiblement deux. Le premier s’occupera du design et de la finition, tandis que le second fournira sa plateforme électrique adaptable appelée SEA (la même qu’utilisera Volvo pour un futur modèle compact). Des prototypes ont même déjà été construits et un lancement est prévu en 2022.

Photo: smart

Cela dit, ne vous attendez pas à un véhicule très spacieux et aventureux, car smart demeurera fidèle à son orientation urbaine. D’après nos standards nord-américains, on parlerait d’un VUS sous-compact.

Assistera-t-on au retour de smart chez nous? Encore là, ne vous faites pas d’illusions. La marque va se concentrer sur la Chine et l’Europe, où le potentiel est beaucoup plus grand. Daimler, qui doit limiter ses dépenses comme bien d’autres pour financer le développement de ses futurs véhicules électriques, n’aurait aucun intérêt à relancer smart en Amérique.

Dans une entrevue pour le magazine allemand Automobilwoche, le patron de smart, Daniel Lescow, a d’ailleurs confirmé que cette avenue était à exclure.

En studio : smart tire sa révérence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursUne smart fortwo usagée, une bonne idée?
J’aimerais savoir si une smart fortwo usagée, disons de 2010 à 2015, est un bon choix. Merci! -------------------------- Bonjour Bruno, Pas de doute, la smart est une voiture solide, robuste et conçue pour durer. Vous serez également étonné par son confort, puisque même lors de longs trajets, les maux de …
guideauto.tvEn studio : c'est la fin des haricots pour Car2go
Avis aux adeptes d’ autopartage , l’entreprise Car2go jette l’éponge et met fin à ses activités, et ce partout en Amérique du Nord. C’est une nouvelle surprenante dans un monde ou une surpopulation automobile sévit. La concurrence est féroce et faute de rentabilité, Car2go doit laisser place à toute une …
ActualitéAdieu smart : la fortwo éliminée en Amérique du Nord
La haute direction de Daimler AG vient de prendre une mesure drastique en confirmant le retrait de la marque smart du marché nord-américain d’ici la fin de la présente année. Il y a un mois à peine, le constructeur allemand s’était associé à 50-50 avec le groupe chinois Geely pour …
Actualitésmart devient chinoise à 50%
Gros revirement de situation pour smart : moins de 48 heures après que nous ayons que le sort de la marque serait décidé d’ici la fin de l’année , Daimler annonce la création d’une coentreprise à partage égal (50-50) avec le groupe chinois Geely Holding pour faire fonctionner smart et …
Questions des lecteursToyota RAV4 ou Honda CR-V?
Je dois remplacer mon Honda CR-V 2017 cet été car le bail prend fin. J'hésite entre un autre CR-V ou un Toyota RAV4. Je me demande s'il y aura un CR-V hybride en 2022, auquel cas je pourrais attendre à l'automne 2021, car nous avons un deuxième véhicule. Aussi, j'ai …
Nouveaux modèlessmart épate la galerie avec son concept de VUS
En janvier dernier, on apprenait que la marque smart , retirée du marché nord-américain au terme de l’année 2019 mais toujours active en Europe et en Chine, allait se réinventer en fabriquant des VUS. Ce n’est pas une blague. La preuve, smart a dévoilé un concept de VUS cette semaine …
Nouveaux modèlessmart #1 : un premier VUS pour smart
Personne n’a oublié la marque smart malgré son retrait du marché nord-américain en 2019. Ses minuscules voitures ont coloré une partie de nos villes pendant plusieurs années. Aujourd’hui partagée entre l’Europe et la Chine (détenue à 50% par Geely), la compagnie se tourne vers une nouvelle génération de véhicules et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires