En vidéo : Antoine Joubert rend un dernier hommage à la Lincoln Continental

Tout comme Buick, Lincoln annonçait récemment le retrait définitif de ses voitures, ne conservant qu’une gamme de quatre VUS : le Corsair, le Nautilus, l’Aviator et le Navigator

Une bien triste nouvelle qui confirme que Lincoln n’a pas su s’adapter à la nouvelle réalité du marché des voitures de luxe. 

Depuis déjà 20 ans, Lincoln évoque sa relance sous différentes approches. Malheureusement, les échecs commerciaux se sont multipliés, même du côté des utilitaires. Un problème principalement relié à l’image de la marque, puisque dans plusieurs cas, le produit méritait un bien meilleur sort. 

C’est le cas de la Continental, relancée en grande pompe en 2017.  

Photo: Lincoln

Une voiture de la dernière chance pour Lincoln mais qui allait pourtant en mettre plein la vue, étant très fidèle au concept dévoilé en 2015 à Détroit. 

Avant de vous parler de la Continental 2020, un bref retour sur cette voiture mythique lancée en 1939 et qui malgré quelques absences momentanées, a longtemps été considérée comme LA voiture de luxe par excellence, toujours en compétition avec Cadillac

Jusqu’à la fin des années 80, les voitures de luxe importées comme Jaguar et Mercedes-Benz étaient encore considérées comme marginales. Lincoln a donc fait des affaires d’or pendant des décennies, jusqu’à ce qu’on abandonne la Continental au début du nouveau millénaire.  

À ce moment, la Continental ne respectait plus la tradition des modèles d’antan et ne faisait pas le poids face aux modèles de luxe européens et asiatiques comme Acura et Lexus. 

Relancée en 2017, la Continental avait pour but de séduire dans une formule traditionnelle la clientèle nord-américaine, mais surtout chinoise, chez qui l’image de la marque n’est pas perçue de façon péjorative. 

Photo: Lincoln

Sur la route des Îles 

J’ai parcouru quelque 1 400 km avec cette voiture jusqu’à maintenant en passant par les routes forestières du Nouveau-Brunswick. Des routes dégradées, mais sinueuses, ce qui m’a permis de redécouvrir cette voiture pour une dernière fois. 

Puis-je recommander son achat? Oui, absolument, mais sur le marché d’occasion! 

Vous trouverez des modèles usagés de 2017 ou 2018 avec un très faible kilométrage pour un prix variant de 30 000 $ à 35 000 $. 

Modèles 2019 très rares : seulement 177 unités vendues au Canada en 2019. 

À voir aussi: c'est la fin des voitures chez Lincoln

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : les marques et les véhicules les plus attrayants en 2020
Après avoir publié récemment son palmarès de la qualité initiale, dominé étonnamment par Dodge à égalité avec Kia , la firme américaine J.D. Power nous dit maintenant quels sont les véhicules et les marques que les consommateurs trouvent le plus attrayants et excitants en 2020. Son étude APEAL (Automotive Performance, …
EssaisLincoln Corsair 2020 : un nouveau nom pour charmer
Le Corsair 2020 est dans le ton de la relance de Lincoln. Cette nouveauté troque l’allure quelconque du MKC , qu’il remplace, contre sa carrosserie élégante et classique qui recèle une dotation sophistiquée. Tout le monde connaît la marque Lincoln , mais à part l’imposant Navigator et la Continental d’antan, …
guideauto.tvEn Studio : nos impressions sur le Lincoln Corsair
Alors que Lincoln abandonne ses deux dernières voitures pour 2020, le constructeur de luxe américain n’offrira que des véhicules utilitaires pour l’année-modèle 2021. Parmi ceux-ci, c’est le Corsair qui devient le modèle le plus abordable de la marque. Ce véhicule utilitaire compact de luxe est arrivé sur ns routes en …
EssaisLincoln Corsair 2021 : à découvrir
Et si l’on vous proposait une Lincoln ? Vous serez curieux, ou rejetteriez-vous d’emblée la proposition du revers de la main? Admettez que la question se pose. Car la perception de la marque est telle qu’en dépit du produit, plusieurs refuseraient catégoriquement de s’y identifier ou de conduire un véhicule …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires