Vous souvenez-vous de… la BMW Z1?

Elle a fait la couverture du Guide de l’auto 1988, mais elle n’a jamais été vendue chez nous. Elle était au départ un prototype, mais a finalement été commercialisée. On pouvait la conduire les portes ouvertes en toute sécurité.

« Elle », c’est la BMW Z1.

Un projet d’ingénieurs

Tout commence début 1985 avec l’ouverture de la division BMW Technik GmbH, dont le but est de développer de nouveaux concepts de véhicules ou de technologies. C’est Ulrich Bez, futur PDG d’Aston Martin, qui est responsable des quelque 60 ingénieurs.

À peine six mois plus tard, un premier concept est présenté à l’interne. Il s’agit d’un roadster dessiné par Harm Lagaay, futur directeur du style chez Porsche. La direction autorise le développement du véhicule, qui est montré à la presse à l'été 86. Devant les réactions, BMW annonce sa production et la version de série est dévoilée en septembre 1987, au Salon de Francfort.

D’un Z qui veut dire futur!

Le Z de Z1 signifie zukunft en allemand, soit « futur ». Et effectivement, la Z1 embarquait son lot de solutions innovantes pour l’époque. Ce qui marque le plus, ce sont les portes coulissantes, un équipement encore aujourd’hui unique (les Kaiser Darrin 54 avaient déjà des portes qui coulissaient dans la carrosserie, mais d’avant en arrière).

Elles sont rétractables électriquement dans le soubassement pour avoir une conduite vraiment en plein air (on peut les abaisser à la main en cas de besoin, si la batterie est morte par exemple). Pour ouvrir depuis l’extérieur, il suffit d’appuyer sur la serrure. À l’intérieur, une simple poignée commande l’ouverture. On peut évidemment ouvrir ou fermer les fenêtres, mais celles-ci sont obligatoirement baissées quand la porte est ouverte.

Photo: BMW

Le châssis, constitué d’acier galvanisé à chaud, assure seul l’ossature de la voiture, aucun panneau de carrosserie n’étant porteur. Ces derniers, en thermoplastique pour les éléments latéraux et en GRP pour les capot, coffre et couvre-capote, sont amovibles. À l’époque, BMW suggérait que le propriétaire d’une Z1 pouvait changer la couleur de son auto en une heure simplement armé d’un tournevis (dans la réalité, ceux qui ont essayé ont plutôt mis un à deux jours).

Au pire, vous pouvez même rouler sans le moindre panneau de carrosserie! Le pare-brise intègre un arceau de sécurité. Les ingénieurs de BMW Technik ont voulu mettre l’accent sur l’aérodynamisme. C’est pourquoi on ne retrouve pas d’aileron avant ou arrière. C’est le plancher, composé d’un sandwich de matériaux composites, qui assure la canalisation de l’air (en conjonction avec un pot d’échappement spécifique) pour former un diffuseur à l’arrière. Ceci permet d’obtenir un Cx de 0,36 toit relevé.

Le train arrière constitue la dernière innovation. Il s’agit du premier essieu multibras développé par BMW et dont une évolution se retrouvera sous les carrosseries des Séries 3 E36.

Pour le reste, on est en terrain connu. La suspension avant, le 6 cylindres en ligne de 2,5 litres (170 chevaux) et la boîte de vitesses Getrag à 5 rapports proviennent de la 325i E30.

Photo: BMW

Une réaction enthousiaste…

Ainsi donc, BMW présente au Salon de Francfort 1987 son premier roadster 2 places depuis la 507 (1956-1960). Les commandes affluent. Et pourtant, l’auto n’est pas donnée : plus de 80 000 marks allemands, soit l’équivalent du prix d’une Porsche 911.

On annonce sa venue prochaine en Amérique du Nord (voir le Guide de l’auto 88). Mais la production peine à démarrer, car la Z1 est assemblée à la main et requiert de nouveaux procédés de fabrication. Par exemple, la peinture des panneaux de carrosserie en composite demande trois niveaux de dureté de vernis, selon l'emplacement (très souple sur les pare-chocs, mi-dur sur les côtés et dur sur les capot, coffre et couvre-capote). Les premiers exemplaires ne sortent de chaîne qu’en octobre 1988.

Photo: BMW

… mais qui retombe

Entre temps, l’enthousiasme s’est un peu calmé. La forte spéculation autour des premiers bons de commande a quelque peu refroidi les acheteurs et BMW peine à faire monter les cadences de production. Au final, la Z1 ne sera jamais vendue en Amérique du Nord et seuls 8 000 exemplaires seront fabriqués (plus 12 prototypes), dont plus de la moitié en 1990 uniquement. La production s’arrêtera en juin 1991.

L’héritage de la Z1 n’est pourtant pas à sous-estimer. Ses développements techniques se sont retrouvés dans des modèles de grande série et elle a ouvert la porte aux Z3 et Z4 que nous connaissons aujourd’hui (sans oublier la Z8!). Trente plus tard, la Z1 fait encore tourner les têtes, spécialement lorsqu’elle roule portes ouvertes!

En vidéo : 10 modèles qui prendront de la valeur en 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW X3 M 2020: riposte bavaroise
Et voilà ! Nous y sommes. 100 000 $ pour un VUS compact de luxe. Cette constatation, je l’avais d’abord faite en prenant le volant d’un Mercedes-AMG GLC63 S il y a deux ans, puis en conduisant l’année passée le phénoménal Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. S’ajoutait également à la compétition …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… la Cadillac Allanté?
Question : que veut dire Allant é en italien? Réponse : rien! Ce nom a été choisi par un ordinateur parmi 1 700 suggestions. Et ce n’est que l’une des bizarreries de ce modèle rapidement oublié. Voici son histoire. De grandes ambitions Les années 80 ne sont pas tendres pour …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de…Merkur?
Ah, les années 80! Les années des yuppies, les années fric où les autos importées de luxe étaient devenues un symbole de réussite et de bon goût. Mercedes-Benz, BMW, Audi ou Volvo commençaient à se tailler la part du lion. Sans parler d’Acura, lancée par Honda en 1986 pour lutter …
EssaisBMW Z4 2020 : la plus réussie du tandem
Les ventes de voitures sport sont en décroissance à l’heure actuelle, et comme les coûts de développement de nouveaux modèles ne cessent de croître, il devient donc logique pour deux marques distinctes de collaborer à la création d’une architecture commune permettant de décliner deux modèles différents, soit un pour chaque …
EssaisBMW X1 xDrive 28i 2020 : un look plus typé
Le BMW X1 est le VUS le plus vendu de la gamme BMW à l’échelle mondiale. Au Canada, où la popularité des VUS ne cesse de croître, le X1 se classe bon troisième au chapitre des ventes de la marque allemande, derrière le X3 et le X5, lesquels sont de …
Pleins feux surOn s’en va conduire les BMW X5 M et X6 M 2020
Si vous êtes un fidèle lecteur du Guide de l’auto, vous avez sans toute remarqué que nous venons de publier un essai routier du BMW X3 M . Il est maintenant temps de prendre le volant de son grand frère le X5 M. Motorisé par un V8 biturbo de 4,4 …
Premiers contactsBMW Série 2 Gran Coupe 2021 : coup de circuit
Alors que les constructeurs abandonnent les berlines au profit des VUS, il y a des compagnies qui refusent de jeter l’éponge. BMW en est une. Depuis une dizaine d’années, la gamme de VUS offerts chez BMW a grandement évolué… tout comme celle de ces berlines! À la tendance qu’est celle …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la…BMW 750iL à moteur V16?
Motoriste réputé depuis de nombreuses années, BMW est surtout célèbre pour ses moteurs à 6-cylindres en ligne. Mais le constructeur a aussi produit des V8, des V10 et même des V12 dignes de mention. En 1987, une équipe d’ingénieurs du constructeur bavarois travaille sur un projet hallucinant : un moteur …
BuzzUne voiture stationnée 47 ans au même endroit
À Conegliano, en Italie, une voiture est devenue une attraction et même un symbole de la municipalité. Pour atteindre ce niveau de renommée, le véhicule a accompli l’exploit d’être stationnée au même emplacement pendant près d’un demi-siècle, rapporte le média local Il Gazzettino. En effet, Angelo Fregolent, un habitant de …
Voitures anciennesLes origines de la Nissan Z
Nissan vient de présenter la septième génération de la Z, un modèle qui fait un clin d’œil appuyé au passé. Pourtant, au lancement de la première génération, personne ou presque n’y croyait… pas même les dirigeants de Nissan! Fairlady La première tentative de Nissan de produire un roadster sport remonte …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… l’Audi V8?
Dans les années 80, Audi a réussi à se débarrasser d’une image de marque un peu poussiéreuse en proposant des produits modernes et en se distinguant avec le système quattro. Il était donc temps de monter en gamme. Mais pour s’imposer face à des valeurs sûres, il fallait bien commencer …
Voitures anciennesAlfa Romeo Montreal : merci l’Expo 67!
Parmi tous les noms de modèles dans l’histoire d’ Alfa Romeo , il y en a un qui sort drôlement du lot. Giulia, Guilietta, Alfetta, Alfasud, Montreal… que vient faire le nom de la métropole québécoise dans cette liste de modèles Alfa Romeo des années 70? 55 millions de sourires …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… BMW Z8?
Qu’est-ce qu’était la BMW Z8 ? Une auto sport? Une élégante voiture de grand tourisme? Un simple hommage au passé? Un peu des trois? En imaginant un classique, BMW espérait aller marcher sur les plates-bandes de la Mercedes SL, voire de Ferrari. Mais à force de vouloir jouer sur tous …
Voitures anciennesConcept BMW Turbo : retour vers le futur
Regardez bien la BMW Turbo. Quel âge lui donnez-vous? Perdu… Elle a 50 ans! Si la fonction d’un véhicule concept est de proposer une vision du futur, peu d’entre eux ont aussi bien réussi à lire l’avenir dans la boule de cristal. Mille neuf cent soixante-douze est une grosse année …
Voitures anciennesLes origines de la BMW M3
Depuis des décennies, les constructeurs allemands se livrent une course à la puissance où chaque marque riposte aux autres, cheval pour cheval. Le lancement de la BMW M3 originale est en quelque sorte le point de départ de cette escalade. Pour comprendre les origines de la M3, il faut d’abord …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires