Une transmission intégrale pour la Dodge Challenger

Il y a quelques mois, des détails ont été révélés concernant le futur de certains produits chez Fiat Chrysler Automobiles, y compris une information intéressante à propos de la Dodge Challenger.

Le muscle car des temps modernes soulignera sa dixième année sur le marché, dans sa forme actuelle, en ajoutant un rouage intégral. Pardon?

En bien, les composants existaient déjà chez FCA, puisque la Challenger est construite sur une plateforme similaire à celle de la Dodge Charger et la Chrysler 300. Ces dernières proposent un rouage intégral en option depuis bien des années. Adopter ce système pour la Challenger n’a donc pas coûté très cher, et le coupé se retrouve avec une caractéristique unique par rapport à ses rivales, la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang.

Une seule déclinaison de la voiture obtiendra la transmission intégrale. La Dodge Challenger GT AWD 2017 disposera d’un V6 de 3,6 litres développant 305 chevaux et un couple de 268 livres-pied, alors qu’une boîte automatique à huit rapports est obligatoire. Un mode Sport et des sélecteurs de rapport montés au volant sont toutefois inclus. La consommation est évaluée à 12,8 l/100 km en ville et 8,7 sur l’autoroute, alors que celle de la Challenger V6 à propulsion est de 12,4 / 7,8 l/100 km ville/route.

Comme dans la Charger et la 300, en conduite normale, le rouage intégral envoie la puissance du moteur aux roues arrière, désengageant le train avant afin de réduire la friction et préserver l’essence. Lorsqu’une perte d’adhérence est détectée, le système envoie instantanément de la puissance aux roues avant pour conserver un maximum de contrôle.

La Dodge Challenger GT AWD 2017 arrivera au Canada en février, à un PDSF de 38 545 $ avant les frais de transport et de préparation. Sa liste d’équipement de série comprendra une sellerie de cuir Nappa, des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant, une colonne de direction à réglage électrique, un système multimédia Uconnect 8.4, des roues en alliage Hyper Black de 19 pouces entourés de pneus P235/55R19, aileron sur le couvercle du coffre, un sonar de recul et une caméra de recul.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisDodge Challenger SRT 392 2016 : fontaine de Jouvence
Les muscle cars des temps modernes vendus par les trois grands constructeurs domestiques ne sont peut-être pas de gros vendeurs, mais ils attirent tout de même beaucoup d’attention. Soit les gens les admirent pour leur puissance brute et leur style rétro séduisant, ou bien ils les détestent pour leur personnalité …
EssaisDodge Charger SRT 392 2016 : apprêté à la sauce 1970
Difficile de parler de la Dodge Charger sans penser au coupé qui portait ce nom dans les années 70 : ce désormais mythique bolide à moteur V8 (il y avait aussi des six cylindres en ligne, mais le temps a oublié ceux-là!) s'est taillé une réputation sur les pistes d'accélération …
ActualitéChallenger AWD, Barracuda et Durango SRT : la suite pour Dodge
Au cours des prochaines années, semblerait-il que la gamme Dodge subira plusieurs changements; selon une nouvelle publiée par Automotive News , la marque américaine aurait repoussé la remise à neuf de plusieurs modèles. Par exemple, le multisegment Journey, qui devait partager sa plateforme avec la Chrysler 200, a changé de …
Nouveaux modèlesDodge fait renaître la Demon
Avec une gamme vieillissante de produits et des ventes de voitures en déclin, Fiat Chrysler Automobiles a annoncé un nouveau modèle pour la marque Dodge. Bon, ce n’est pas vraiment un « nouveau » modèle, puisque le nom Demon sera ressuscité pour une version ultra performante de la Dodge Challenger.
Pleins feux surDodge Challenger GT 2017 : quatre fois plus amusante?
J’adore la Dodge Challenger. J’étais au Salon de l’auto de Detroit en janvier 2006 quand le premier prototype a été dévoilé et j’ai eu le coup de foudre. La Challenger est ce qu’elle est et, selon moi, on ne peut rien lui reprocher — enfin, presque rien. Le lancement du …
Premiers contactsDodge Challenger GT 2017 : plus d’at-traction!
PORTLAND, Maine — Certains d’entre vous sont peut-être tannés d’en entendre parler dans mes essais, mais je suis un inconditionnel de la transmission intégrale depuis des décennies. J’en ai toujours fait la promotion et recommandé son achat parce qu’il s’agit vraiment d’un système de sécurité, au même titre que l’antidérapage, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires