Une jolie berline pour Alfa Romeo : la Giulia

Le segment des luxueuses berlines intermédiaires commence à être de plus en plus garni : après que Jaguar y ait lancé sa XE, c’est au tour d’Alfa Romeo de tenter sa chance avec une toute nouvelle berline, la Giulia.

C’est pendant une célébration à Milan que le constructeur italien a révélé sa plus récente création; destinée à concurrencer la BMW Série-3, la voiture représente selon son manufacturier l’achèvement de 105 ans d’ingénierie.

Pour l’instant, c’est la plus performante des Giulia, la Quadrofoglio (qui signifie trèfle à quatre feuilles en italien) qui reçoit l’attention : cette berline est propulsée par un six cylindres turbocompressé (configuration et cylindrée inconnue) et a été peaufiné par des ingénieurs provenant de chez Ferrari. Elle génère 510 chevaux; le communiqué de presse nous apprend que la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes; il semblerait qu’une version à quatre roues motrices soit disponible, mais c’est un rouage à propulsion qui vient de série.

Alfa Romeo a poussé la dynamique de la voiture au maximum, annonçant que la Giulia a une distribution de poids parfaite à 50/50, et que les kilos inutiles ont été réduits au maximum avec un toit, un capot et un arbre de transmission en fibre de carbone ainsi qu’un bloc-moteur en aluminium. Ceci permet à la séduisante italienne d’afficher un rapport poids/puissance de 3 kg/ch.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Alfa Romeo 4C 2015: La nouvelle sportive abordable
Lorsque Fiat a pris le contrôle de Chrysler, l’un des principaux objectifs du groupe italien était de faciliter son retour en Amérique du Nord en utilisant les ressources et surtout, le réseau de concessionnaires du constructeur américain. Bonne nouvelle, puisque depuis nous avons droit à plusieurs nouveautés venues directement de …
ActualitéRoadster Alfa Romeo - dévoilement du prix (US) de sa 4C Spider
Lorsque Alfa Romeo a dévoilé son petit coupé sport 4C, nous sommes tombés sous le charme de ses lignes. Quand le manufacturier nous a ensuite annoncé qu’une version roadster était en chemin, nous attendions avec anticipation de savoir combien de nos dollars on devrait se départir pour le plaisir de …
DetroitL'Alfa Romeo 4C enlève le haut à Detroit
Alfa Romeo nous avait annoncé qu'il présenterait quelque chose au Salon de l'auto de Detroit, et nous soupçonnions que ce quelque chose soit en fait une version décapotable de la séduisante 4C; ce modèle avait été aperçu plusieurs fois en train d'être testé, et il semblait évident qu'un dévoilement était …
ActualitéOuverture du nouveau musée Alfa Romeo
Si vous étiez sur le point de partir pour un voyage en Italie (si ce n’est pas le cas, vous devriez!) vous devriez prévoir un petit détour par la ville d’Arese; le constructeur Alfa Romeo vient d’y rouvrir son musée historique. Baptisé La Macchina del tempo (la machine du temps, …
FrancfortAlfa Romeo Giulia Quadrifoglio : belle et rapide
Lors du Salon de l’auto de Francfort, Alfa Romeo présentait quelques exemplaires de sa séduisante Giulia, plus spécifiquement la variante à haute performance Quadrifoglio. Destiné à concurrencer les allemandes dans le segment des berlines intermédiaires luxueuses, le bolide a droit à un V6 turbocompressé de 2,9 litres. Cet engin produit …
ActualitéRecord sur le Nürburgring pour Alfa Romeo
Jusqu’à maintenant, on ne pouvait que spéculer sur la vitesse exacte de la nouvelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. Oui, avec une puissance de 505 chevaux et un couple de 443 livres-pied provenant d’un V6 biturbo de 2,9 litres, on se doutait qu’elle serait rapide. D’ailleurs, une version de la berline …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires