Un site pour diagnostiquer votre voiture au son!

Certaines personnes ont un véritable don (et beaucoup d’expérience) pour diagnostiquer un problème mécanique simplement en écoutant les bruits bien particuliers émis par telle ou telle pièce. Pour eux, ce couinement strident signifie que la pompe à eau est à changer, et le claquement suspect de votre moteur lui indique un ajustement des valves.

Pour la grande majorité des conducteurs cependant, un bruit différent ne veut absolument rien dire, sinon qu’il est temps d’amener la voiture au garage. Un site internet vient toutefois à votre rescousse : mycarmakesnoise.com. Celui-ci consiste en une banque de sons variés, représentant toutes sortes de problèmes mécaniques. Les plus communs sont répertoriés, du simple couinement de courroies allant jusqu’au pire son possible : un moteur sans huile, expirant son dernier souffle.

Et pour la génération smartphone, une application est disponible! Baptisée ClingClanger, elle fonctionne de la même façon que GrooveShark (ou SoundHound) : l’application enregistre le bruit de votre voiture, elle le compare à sa banque de données et vous dit ensuite la cause probable du son, la gravité de la situation et la meilleure solution (réparation, remorquage ou achat d’une nouvelle voiture).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueLe Jeep Cherokee passe au garage
Le plus récent Jeep à avoir été mis en marché, le Cherokee, ne laisse personne indifférent. On adore son style ou on le déteste, particulièrement sa partie avant qui fait moins Jeep qu’avant. Peu importe le contenant. Ce qui nous intéressait quand le Guide de l’auto s’est pointé au garage …
MécaniqueLe Nissan Rogue 2014 livre ses secrets
Le véhicule le plus populaire de Nissan au Canada, le Rogue, vient de faire peau neuve. Et cette peau, elle est franchement réussie. Mais que se cache-t-il en dessous? C’est ce que nous sommes allés constater au garage Roch Lavallée et Fils de Granby où nous avons été reçus par …
Voitures anciennesAutopsie mécanique
Après avoir démembré la Mustang décapotable 1967 pour en extraire la moindre bonne pièce et avoir commencé à assembler le nouveau châssis, voilà que les étudiants de l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) viennent de démonter le moteur. Qu’y ont-ils découvert? Tout d’abord, mentionnons que lorsque notre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires