Visite du musée Mazda d'Hiroshima
Le musée Mazda d'Hiroshima compte une dizaine de zones de visite, incluant cette grande salle d'exposition où sont mis en vedette une trentaine de véhicules tous significatifs. Ouvert au public sous réservation, il inclut même un passage dans l'usine qui fabrique les Mazda3, CX-30, CX-5, MX-5 et MX-30.

Mazda Cosmo Sport 1967 — Inspirée par plusieurs créations américaines incluant la Ford Thunderbird, la Mazda Cosmo Sport allait révolutionner l'industrie automobile japonaise. Une voiture produite sport d'exception produite en très petite série (1 259 exemplaires), mais capable d'atteindre 185 km/h en vitesse de pointe et de boucler le quart de mile en 16,1 secondes. Il s'agit de la première Mazda à avoir adopté un moteur rotatif, ce qui allait devenir la signature technique du constructeur pour des années à venir.

Mazda Three-Wheeled Truck TCS 1935 — Cette camionnette à trois roues n'est pas la plus vieille produite par le constructeur Mazda, qui avait introduit la Type-DA en 1931. Il s'agit toutefois du plus vieux véhicule de la collection du constructeur, doté d'un moteur à un cylindre d'une puissance de 13,2 chevaux, et qui pouvait composer avec des charges atteignant 400 kilos.

Mazda T2000 1962 — Avec une caisse longueur de 4,1 mètres (13 pieds), le Mazda T2000 allait être produit jusqu'au début des années 70. Il s'agit du dernier véhicule à trois roues produit par le constructeur, qui allait tout même parvenir à atteindre 100 km/h en vitesse de pointe.

Mazda 787B 1991 — Équipée du moteur rotatif R26B, c'est avec cette voiture que le constructeur nippon a remporté la victoire à la course d'endurance des 24h du Mans. C'est à la 21e heure de l'épreuve que la voiture a pu devancer Jaguar et Mercedes-Benz en prendre la position de tête, pour ne plus jamais la perdre jusqu'à la toute fin.

Mazda Bongo (première génération) — Introduite en 1966, cette fourgonnette est toujours produite aujourd'hui, en partenariat avec Toyota et Daihatsu. Un produit qui fait partie des meubles sur le marché japonais, où elle a lancé une nouvelle catégorie de véhicules dans une formule semblable à celle de Volkswagen. Ici, un modèle de 1968 à moteur à quatre cylindres de 1,0 litre, produisant 48 chevaux.

Mazda Shinari Concept — Présentée au Salon de l'auto de Los Angeles en 2010, ce « coupé quatre portes » aura servi d'inspiration pour la création de la Mazda6 lancée pour l'année-modèle 2014.

Mazda MX-Vision Concept — Dévoilé à Tokyo en 2015, ce coupé donnait le ton sur la direction stylistique qu’allait prendre le constructeur avec ses futurs produits. On y reconnaît certains traits retrouvés notamment sur la MX-5 et la Mazda3, qui ont été lancées peu de temps après. Doté d’une mécanique à quatre rotors totalisant une cylindrée de 2,6 litres, on l’équipait aussi d’une boîte manuelle à six rapports.

Mazda MX-Vision Concept — Au long museau de ce coupé aux allures encore très modernes s'intègrent des faisceaux lumineux qui tentent de créer une alternative aux phares escamotables, en créant un effet visuel unique.

Mazda Familia 1980 — Introduite chez nous en 1981 sous le nom de Mazda GLC (Great Little Car), cette compacte aura été la première du constructeur à offrir les roues motrices avant. Elle aura été commercialisée en Amérique du Nord en modèle à 3 et 5 portes ainsi qu'en berline, avant d'être remplacée en 1986 par la Mazda 323.

Mazda Iconic SP Concept — Inspiré par la RX-7 de troisième génération, ce splendide coupé à phares escamotables a été dévoilé à Tokyo en 2023 et avait pour but de relancer l'intérêt du moteur rotatif pouvant être alimenté de différentes façons, même à l'hydrogène.

Mazda RX-7 Spirit R 2002 — Introduite en 1991, mais lancée chez nous pour le millésime 1993, la RX-7 de troisième génération est assurément l'une des voitures les plus iconiques du constructeur. Un modèle qui n'aura été offert au Canada que pendant trois ans, mais produit jusqu'en 2002 pour le marché nippon. Ici, une version Spirit-R produite en petite série, qui allait commémorer les 11 ans de production du modèle.

Mazda Atenza 2002 — Vendue chez nous sous le nom Mazda6 et donc remplaçante de la 626, cette nouvelle venue lançait à l’époque une nouvelle image de marque qui allait aussi se retrouver quelques années plus tard sur les Mazda3 et Mazda5. Une des rares intermédiaires à offrir en Amérique du Nord une configuration à 5 portes, de même qu’une familiale, qui aura été vendue chez nous jusqu’en 2009.

Mazda Savanna RX-7 Group B 1978 — Construite aux spécifications du championnat de rallye mondial, cette RX-7 était dotée d'un moteur rotatif 13B produisant plus de 300 chevaux. Une des rares voitures à deux roues motrices de la compétition, qui s'est notamment démarquée au rallye d'Acropolis en Grèce, l'un des plus redoutables.

Mazda Demio 1996 — Longue de seulement 3,8 mètres, cette sous-compacte ultra polyvalente allait être vendue à l'international sous le nom de Mazda2. Une voiture qui n'a pas été commercialisée en Amérique du Nord, mais qui a certainement révolutionné le segment par son aménagement intérieur astucieux et sa surprenante maniabilité.

Mazda MX-6 (JOB 1) 1988 — La fabrication des Mazda 626 et MX-6 a débuté dans cette nouvelle usine de Flat Rock dans le Michigan, en 1987. La voiture ici photographiée se trouvait jusqu'à tout récemment dans le stationnement extérieur des bureaux de Mazda USA à Irvine, en Californie, où le soleil et le manque d'attention ont malheureusement causé sa perte. À noter que Mazda a fabriqué des véhicules à Flat Rock jusqu'en 2012, Ford ayant depuis repris le contrôle de l'endroit.

Autozam Revue 1990 — Autozam est une division du constructeur Mazda qui fut créée dans l’optique d’une commercialisation de véhicules urbains et « kei cars ». Avec l’AZ-1, la Revue fut l’une des créations les plus significatives de la marque, ayant été commercialisée sur d’autres marchés sous le nom de Mazda 121.

Mazda Luce 1987 — Équipée d'un petit V6 multisoupapes de 2,0 litres produisant 140 chevaux, cette berline de luxe propulsée allait redéfinir la notion de confort et de maniabilité grâce à l'adoption d'une suspension arrière multibras. Cette unité fut la 20 millionième voiture de promenade produite par le constructeur Mazda, depuis ses débuts.

Mazda Savanna RX-7 1985 — Lancée chez nous pour l'année 1986, la RX-7 de seconde génération demeure l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur. C'est sous son capot que fut introduit le moteur rotatif 13B turbocompressé qui, dans ce cas précis, allait produire 185 chevaux. Ici, un modèle 1988 neuf, qui n'a jamais été immatriculé.

Mazda Savanna RX-7 1978 — Alors que le moteur rotatif était en déclin, Mazda allait lancer en 1978 une sportive permettant de prouver son efficacité. Ainsi naissait la RX-7, qui allait à l'époque répliquer au succès de la Datsun 280ZX et de la Toyota Celica. Pas moins de 800 000 RX-7 ont été commercialisées à travers le monde entre 1978 et 2002.

Mazda Eunos Roadster 1989 — Mazda peut se vanter d'avoir relancé une mode avec ce roadster, mieux connu sous le nom de MX-5 Miata. Une voiture qui pour cette première génération, a été produite à plus de 430 000 exemplaires, et directement inspirée des roadsters anglais popularisés dans les années 60. Toujours produite sous une quatrième génération, elle possède le record de la sportive biplace décapotable la plus populaire au monde.

Mazda Roadpacer AP 1975 — Non, cette voiture n'est pas une authentique Mazda. Il s'agit plutôt d'une Holden HJ (voiture australienne), produite sous licence pour Mazda, mais à laquelle le constructeur nippon allait greffer sa propre mécanique. Sans surprise, un moteur birotor 13B de 132 chevaux. La Roadpacer AP constituait bien sûr la plus grande berline du constructeur, qui n'allait être produite qu'à 800 exemplaires entre 1975 et 1977.

Mazda Cosmos (2e génération) — Voilà un coupé qui fut développé plus spécifiquement pour le marché nord-américain, introduit en 1975 et succédant bien évidemment au modèle du même nom lancé en 1967. Luxueux, il faisait appel au moteur rotatif 13B de 132 chevaux, lui permettant d'offrir de meilleures performances que plusieurs coupés nippons comme la Datsun 200SX et la Toyota Celica.

Mazda MX-03 1985 — Cet élégant coupé fut présenté au Salon de Tokyo en 1985. Caractérisé par ses portières à ouverture en ailes de mouette, il était doté d'un moteur trirotor turbocompressé de 315 chevaux, des quatre roues directionnelles, des quatre roues motrices et même des freins antiblocages. Selon Mazda, la voiture pouvait boucler le 0-100 km/h en 4,7 secondes, ce qui était exceptionnel pour l'époque.

Mazda MX81 Concept (1981) — Cette compacte dotée d’une très grande surface vitrée et d’un habillage intérieur hors de l’ordinaire laissait entrevoir ce qu’une voiture Mazda allait offrir au début des années 90. Dessinée par Bertone, elle était dotée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre et se distinguait par son coefficient aérodynamique de seulement 0,29.

Mazda Taiki Concept 2007 — Voilà un des véhicules concepts présentés par Mazda qui, à l’époque, donnait le ton sur une nouvelle philosophie de design baptisée « Nagare ». Un modèle ultra futuriste doté d’un moteur rotatif emprunté à la RX-8, et caractérisé par un coefficient aérodynamique de seulement 0,25. À noter, son empattement long de trois mètres.