Voiture d'étudiant : 10 000 $, la nouvelle mesure étalon?
Avec la flambée des prix de l’automobile, il est plus que normal de recommander à votre « jeune » de privilégier le transport en commun, une solution certes moins séduisante, mais qui s’avère plus économique.
Toutefois, si votre progéniture ne se voit pas s’entasser dans un autobus ou un wagon de métro pour ses déplacements quotidiens vers l’école, il existe des options de voitures usagées qui ne devraient pas vous obliger à vider votre petit cochon, et ce, malgré l’inflation récente.
À lire aussi
- 10 véhicules d'occasion recommandés pour les étudiants
- Étudiant en recherche de voiture pour la rentrée : voici quelques bonnes suggestions
Et il n’est pas question ici de sportives marginales qui peuvent occasionner des dépenses exorbitantes, mais bien de modèles simples, fiables et moins onéreux au chapitre de l’entretien. Il faut se rendre à l’évidence : une voiture usagée « clé en main » ne peut plus vraiment être dénichée à un prix de 5 000 $ de nos jours, comme c’était le cas avant la pandémie de 2020. Pour viser une voiture semblable cinq ans plus tard, avec un kilométrage raisonnable et un dossier d’entretien assez complet, il faut malheureusement viser le seuil des 10 000 $.
Voilà ce qui nous a poussé à dresser cette liste de voitures d’étudiant. Pour les besoins de la cause, nous avons consulté les pages de nos amis du site otogo.ca. Et comme il est recommandé de marchander un brin le prix de vente affiché, nous avons inscrit une limite de 11 000 $ à nos critères dans le moteur de recherche du site, question de se donner un peu de marge manœuvre. Il n’est pas dit que le vendeur acquiescera à vos demandes de réduction de prix, mais comme le rappelle le dicton, qui ne risque rien n’a rien.
S’il est vrai qu’à ce prix, vous repartirez au volant d’une voiture en meilleur ordre qu’une autre vendue la moitié du prix, il serait quand même pertinent de la faire inspecter par un expert. Ça ne donne rien d’acheter une voiture à 10 000 $ s’il faut investir beaucoup dans le premier mois d’utilisation. Parfois, il est préférable d’attendre LA bonne occasion plutôt que de s’emballer au premier véhicule.
Voici nos recommandations, bien qu’il existe plusieurs alternatives à cette courte liste de modèles.

Honda Civic
La compacte n’a plus besoin de présentation au Québec. La Honda Civic est hautement appréciée pour sa fiabilité, sa conduite nerveuse et son faible coût d’entretien, qui font d’elle une candidate de choix pour l’étudiant qui recherche une voiture sans histoire. Selon l’année modèle, il est possible de dénicher une version équipée d’une boîte manuelle ou de l’automatique. À partir de 2013, Honda a remplacé l’ancienne boîte automatique pour la transmission à variation continue (CVT) afin d'abaisser la consommation.

Hyundai Accent
Le modèle n’est plus en service depuis quelques saisons déjà — la sous-compacte qui a été remplacée par le multisegment urbain Venue —, mais il n’en demeure pas moins que la voiture a marqué le paysage automobile québécois. Après tout, le constructeur écoulait sensiblement la moitié de son inventaire canadien au Québec seulement dans les belles années du modèle. Et la mécanique de cette petite a fait ses preuves, l’Accent qui faisait confiance à un bloc à 4 cylindres de 1,6 litre pouvant être accouplé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
De plus, la beauté de l’Accent, c’est le prix abordable des pièces de remplacement. Parfait pour l’étudiant qui ne roule pas sur l’or. Mentionnons également que la Kia Rio, cousine éternelle de la Hyundai Accent, représente une option tout aussi valable pour l’étudiant au volant.

Mitsubishi Lancer
Il aurait été permis de mentionner la diminutive Mirage qui, dans certains cas, pourrait même être dénichée avec sa garantie de 10 ans (celle du constructeur) encore en vigueur, mais à prix égal, nous préférons la Lancer, une berline compacte beaucoup plus utilitaire que la microvoiture.
La Lancer a été commercialisée sous deux générations au cours des deux dernières décennies, mais c’est réellement la dernière qu’il faut viser ici, car les premières Lancer vendues au Canada encore sur la route ne sont plus des jeunesses. La berline nipponne a été distribuée avec un choix de deux motorisations, deux types de boîtes de vitesses et même une à rouage intégral qui serait idéale pour sortir des bancs de neige.

Nissan Micra
La sous-compacte abordable a effectué un retour en 2015 au Canada, malgré un refus du marché américain. La puce japonaise a même inspiré une série de course au Québec et en Ontario, les voitures utilisées en course qui conservaient les mécaniques d’origine, avec quelques modifications d’usage pour améliorer la tenue de route bien entendu.
Équipée de la même mécanique que les Versa Note et Kicks de Nissan, la Micra se distinguait toutefois par sa boîte de vitesses optionnelle de type automatique à quatre rapports. Les deux autres modèles faisaient confiance à une CVT. Dix ans après son retour sur nos routes, la Micra, qui n’est plus offerte depuis 2020, demeure une excellente option pour l’étudiant qui craint les manœuvres de stationnement difficiles et qui n’a pas besoin d’une voiture dernier cri. C’est en effet un peu archaïque à l’intérieur, mais les risques de panne sont minimes.

Toyota Yaris
D’ailleurs, dans la catégorie « voiture simple », la Toyota Yaris est une autre sérieuse candidate pour ceux et celles qui recherchent surtout la tranquillité d’esprit. Le petit moteur à 4 cylindres de 1,6 litre est réputé pour sa durabilité. Certes, à l’instar de la Micra de Nissan, la Yaris demeure une voiture de base, mais c’est exactement ce dont a peut-être besoin l’étudiant au budget serré.

Toyota Corolla
La grande sœur de la Yaris, la Toyota Corolla, est la voiture la plus vendue de l’histoire. Ce fait d’armes a sûrement quelque chose à voir avec sa fiabilité légendaire. Toutefois, la Corolla est un peu plus intéressante que la Yaris, notamment par ses dimensions plus importantes. D’ailleurs, on pourrait aussi ajouter le tandem Toyota Matrix/Pontiac Vibe à cette liste (ou même la Scion iM), car toutes ces voitures étaient munies d’un groupe motopropulseur identique à celui de la Corolla.

Mazda3
Pour un peu plus de plaisir derrière le volant sans tomber dans le créneau des berlines sportives, la Mazda3 est un excellent choix. Il ne serait pas déplacé de surveiller la rouille, surtout s’il s’agit d’un exemplaire plus âgé, mais outre ce détail et la faiblesse de certaines composantes de suspension, la Mazda3 est une voiture solide et amusante à conduire, quelle que soit la boîte de vitesses sélectionnée.

Volkswagen Jetta
La berline compacte a perdu de son lustre ces dernières années, notamment parce qu’elle a été « séparée » de sa sœur spirituelle, la Volkswagen Golf. En effet, les deux compactes ne sont plus aussi intimement liées depuis l’année modèle 2011, lorsque les standards de qualité ont diminué pour la berline. Toutefois, ça ne fait pas d’elle une voiture à ignorer, surtout en raison de son habitacle volumineux, un qualificatif qui s’applique aussi à son coffre. La motorisation de base à 4 cylindres de 2 litres est d’une autre époque, mais elle est fiable et les pièces de remplacement sont abondantes.

Subaru Impreza
Avec la Mitsubishi Lancer, la Subaru Impreza est la seule voiture de cette liste à offrir un rouage intégral et il s’agit d’un des meilleurs sur le marché. Les motorisations à 4 cylindres à plat peuvent parfois être capricieuses et le bloc de 2 litres des récentes générations n’est pas à l’abri de coûteuses réparations, mais si la voiture a bénéficié d’un bon entretien au fil des années, l’Impreza pourrait bien devenir le meilleur ami de l’étudiant, surtout en hiver avec les conditions routières plus corsées. Le Subaru XV Crosstrek (rebaptisé Crosstrek quelques années plus tard) est également un modèle à considérer si le prix respecte votre budget.

Chevrolet Cruze
Des trois constructeurs américains, c’est assurément la Cruze de Chevrolet qui s’avère la plus intéressante. La Dodge Dart n’a pas fait long feu, tandis que la Ford Focus a éprouvé quelques troubles de fiabilité au fil des années. Voilà pourquoi nous avons arrêté notre choix sur la dernière berline compacte commercialisée par le nœud papillon. Deux motorisations à 4 cylindres ont été offertes, un bloc atmosphérique de 1,8 litre et un deuxième, turbocompressé celui-là, d’une cylindrée de 1,4 litre. Une rarissime version turbodiesel a aussi été ajoutée, mais compte tenu des frais plus élevés d’entretien et la rareté du modèle, il serait plus juste de viser une variante à essence.