10 choses à savoir sur l’électrisant Jaguar I-PACE
L’un des véhicules les plus attendus de l’année, pour ne pas dire des dernières années, est sans contredit le tout nouveau Jaguar I-PACE 2019, un petit multisegment de luxe 100% électrique qui rivalisera directement avec les produits de Tesla. Nous venons tout juste de l’essayer au Portugal et il nous a vraiment emballés.
En quoi est-il si important et intéressant? Voici 10 choses à retenir à son sujet…
À lire aussi
- Les VUS de luxe sont à l’honneur au Salon de l’auto de Montréal
- L’AJAC annonce les véhicules verts canadiens de l’année 2019
Possédant un rouage intégral de série, le Jaguar I-PACE 2019 libère une puissance totale de 394 chevaux et un couple de 512 livres-pied, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes – plus rapide qu’un Tesla Model X 75D qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars de plus.

Avec sa batterie de 90 kWh (garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres), le Jaguar I-PACE 2019 offre une autonomie officielle de 386 kilomètres.

La batterie se recharge à 80% en 40 minutes via une borne rapide à courant direct. Avec une borne de 240 volts à courant alternatif, il faudra un peu plus de 10 heures pour en obtenir autant. Et ne craignez rien pour l’hiver : Jaguar a conçu et testé son I-PACE pour les climats extrêmes, même à -40 degrés.

Bien qu’amplifié artificiellement, le son du moteur électrique qu’on entend à bord du Jaguar I-PACE est l’un des plus fascinants qu’on ait eu la chance d’entendre et augmente le plaisir de conduire.

Les ingénieurs nous ont parlé d’une capacité de remorquage de 1 500 livres, mais cette donnée n’a pas été déclarée officiellement par Jaguar.

Le Jaguar I-PACE 2019 a été dessiné par nul autre qu’Ian Callum, aussi responsable des superbes Jaguar F-Type, Land Rover Range Rover Velar et Aston Martin Vanquish, qui voulait en faire le véhicule électrique le plus désirable au monde. La future Porsche Taycan aura son mot à dire là-dedans…

Le physique audacieux du I-PACE est accentué par des roues pouvant mesurer jusqu’à 22 pouces. Celles-ci sont éloignées par un long empattement de 2 990 millimètres, ce qui lui donne une empreinte encore plus grande que le Jaguar F-PACE.

L’habitacle du Jaguar I-PACE 2019 est à la hauteur de certains produits de catégorie intermédiaire en termes d’espace, tandis que le coffre arrière totalise plus de 700 litres (et on obtient le double en rabattant les dossiers à plat). N’oublions pas le coffre avant de 26 litres!

Le système multimédia Touch Pro Duo du Jaguar I-PACE 2019 s’avère convivial et attrayant, mais reste pour l’instant incompatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Le Jaguar I-PACE 2019 est présentement en production et sera disponible chez les concessionnaires canadiens dès sa sortie au mois de septembre. Son prix de départ est fixé à 86 500 $ avant les frais de transport et de préparation. Attendez-vous à trois niveaux d’équipement – S, SE et HSE.