Honda Pilot 2017 : il est gros, mais il se soigne
Ce V6 de 3,5 litres développe 280 chevaux et 262 livres-pied.

Notre Honda Pilot Touring roulait sur des Continental CrossContact 245/50R20. Les autres versions ont des 245/60R18. Ils ont certes moins fière allure, mais ils coûteront moins cher à remplacer.

Outre beaucoup de gris et énormément de boutons, le conducteur fait face à une instrumentation claire et facile à lire.

Ce V6 de 3,5 litres développe 280 chevaux et 262 livres-pied.

En lieu et place du bon vieux levier de vitesses, on retrouve cet amalgame de boutons à pousser ou à faire glisser. Après un certain temps, leur manipulation devient intuitive. Cette pièce d'orfèvrerie électronique commande une boîte à neuf rapports.

Le mode Econ peut être utile dans certaines occasions, en milieu urbain, par exemple, là où l'on a tout avantage à faire diminuer la consommation d'essence. Mais en conduite normale, il est trop « écon »!

Le module de chauffage est simple à comprendre et les boutons sont faciles à manipuler. On remarque des boutons pour les sièges climatisés, uniques à la version Touring. On note aussi une fente pour CD. D'ici quelques années, cet accessoire se retrouvera au paradis techno avec les cassettes et les CB.

On est encore loin de la conduite autonome, mais le Pilot équipé du régulateur de vitesse adaptatif peut demeurer entre les lignes pendant un certain temps. Le conducteur doit toujours être très vigilant puisque ce système ne nous est pas apparu parfaitement au point. Après quelques centaines de mètres sans tenir le volant, il arrivait que notre Pilot dépassait allègrement une des deux lignes sur la chaussée. Oui, le système était en fonction!

Le hayon à commande électrique dévoile une grande ouverture, bien carrée.

Ce ne sont pas les espaces de rangement qui manquent dans le Pilot! Juste dans les portes, on pourrait pratiquement y ranger le contenu d'un frigo! (OK, c'est un peu exagéré)

Les sièges avant sont très confortables. Ils comptent même un appuie-bras.

Les sièges capitaines de la seconde rangée sont aussi fort confortables.

Dans la version Touring, on retrouve une console entre les deux sièges de la rangée médiane. Dans les autres versions, cette console n'est pas nécessaire puisqu'il y a une banquette pleine largeur, divisible 60/40.

Les trois places arrière. Pardon, les deux places arrière sont plus ou moins confortables. Il y a bien une troisième place, au centre, mais elle ne mérite pas qu'on en parle tant elle est étriquée.

Les sièges de deuxième rangée coulissent vers l'avant pour libérer le passage vers l'arrière à la simple pression d'un bouton.

Quand on est plusieurs, il faut apprendre à voyager léger. En effet, plus le nombre d'humains augmente, plus l'espace diminue pour les bagages. Dans le cas présent, on ne peut mettre plus de 510 litres.

Lorsque les dossiers de la rangée médiane sont baissés, on retrouve 1 557 litres. Remarquez le plancher en plastique résistant, parfait pour le transport d'objets sales ou qui peuvent égratigner. On peut aussi le retourner et avoir un beau tapis comme le reste du plancher.

Lorsque tous les dossiers sont baissés, le coffre peut engloutir pas moins de 3 072 litres.

Sous le plancher, un coffre pas très profond, mais bien apprécié.

Comme dans une fourgonnette, le casier acceptant les verres fumés peut se transformer en rétroviseur convexe.

En incorporant des renflements ici et là, les designers ont réussi à donner un minimum de vitalité à une carrosserie autrement très sobre.