Le BMW X5 M, un VUS ultrasportif, joue dans la catégorie des Porsche Cayenne Turbo S, Mercedes-AMG GLE S 4MATIC et Range Rover Sport SVR.
Photo: Michel DeslauriersPour ceux qui désirent un VUS aussi performant que ce X5 M mais avec l'allure d'un coupé, il y a le X6 M.
Photo: Alain MorinL'habitacle respire le luxe. On peut toutefois ne pas apprécier les cuirs rouge vif!
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinBMW M Power... V8 biturbo 4,4 litres 567 chevaux et 553 livres-pied. La transmission est une automatique à 8 rapports aussi efficace, sinon davantage, qu'une à double embrayage.
Photo: Michel DeslauriersOn a beau dire que tous les VUS se ressemblent, il n'en demeure pas moins que ce X5 M a un style bien à lui.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLentement mais sûrement, les tableaux de bord de BMW perdent de leur austérité.
Photo: Michel DeslauriersDes jauges simples et facilement lisibles. Remarquez l'écran qui indique le mode de conduite dans la partie inférieure du compte-tours. Lui aussi est simple à comprendre et quand les trois icônes sont à Sport +, le véhicule devient dément!
Publicité
Publicité
Photo: Michel DeslauriersUn grand écran facile à consulter. S'il l'était autant à programmer...
Photo: Michel DeslauriersDes boutons! Dans un monde où les écrans pullulent, il fait bon d'en retrouver. Ils sont beaucoup plus conviviaux à utiliser et le conducteur peut s'en servir sans quitter la route des yeux.
Publicité
Publicité
Photo: Michel DeslauriersUne console centrale beaucoup plus épurée que celle d'un Porsche Cayenne, par exemple. Le levier de la transmission est inutilement compliqué et demande un temps d'adaptation. Avez-vous remarqué, il n'y a pas de position "P". Il suffit de laisser le véhicule sur le "D" et de fermer le moteur. Si on désire laisser le moteur tourner lorsque le véhicule est dans une pente, il faut avoir confiance dans le frein de stationnement!
Photo: Alain MorinLes sept boutons du bonheur. De gauche à droite, le bonheur de désactiver l'antipatinage, le bonheur de configurer à sa guise les paramètres du moteur, de la suspension et de la direction, le bonheur de sauver un pare-chocs grâce au système de détection, le bonheur de voir tout le tour du véhicule pour sauver, peut-être, une vie et, enfin, le bonheur de descendre une côte boueuse en laissant le véhicule faire tout le travail.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinCe bouton permet de contrôler le système iDrive.
Photo: Alain MorinBouton pour démarrer et éteindre le moteur. À sa gauche, le bouton Off avec un A entouré permet d'annuler la fonction d'arrêt du moteur lorsque le véhicule est immobilisé.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLes sièges avant sont confortables, compensant ainsi la dureté des suspensions.
Photo: Alain MorinD'après moi, il devrait être possible de trouver une bonne position de conduite...
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinJoli rappel qu'on a affaire à un véhicule spécial.
Photo: Alain MorinLe dégagement aux places arrière est bien. Mais il est évident que les places avant ont été privilégiées! Celles d'en arrière manquent de support latéral.
Publicité
Publicité
Photo: Michel DeslauriersLorsque les dossiers sont relevés, le coffre du X5 M peut contenir 650 litres. Remarquez le hayon qui s'ouvre en deux parties.
Photo: Michel DeslauriersUne fois les dossiers baissés, le coffre peut contenir 1 870 litres.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinSous le plancher, un bac de rangement très pratique. Il n'y a pas de pneu de secours, par contre.
Photo: Michel DeslauriersCette prise d'air derrière le pneu avant n'est pas là que pour faire beau!
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinDes étriers bleus! Six pistons à l'avant et quatre à l'arrière.